De la veille

Hier quoi ; et pas veille technologique

Un billet qui, jour après jour s’agrémente de commentaires dont les ramifications sont, parfois, aussi entrelacées qu’une toile d’araignée ; c’est une jolie gageure. Tomber sur le sujet qui va inspirer les lecteurs, le bien savoir traiter, et le tour est joué. Mais ce n’est pas si simple. Alors : chapeau !

Le Monde fait, dans son édition datée du 20 octobre, son entrée dans la liste des rares médias prenant, enfin, la suite de quelques blogs ; dont celui de Daniel (débloc-notes) avec ses billets soulignés en ces pages. Le quotidien titre : "L’armée de l’air finlandaise tient à sa croix gammée".

Puisque je parle armée, regardons un peu dans la direction de la robotique militaire. Les UGV (1, 2). Il y en aura des portables ; PackBot (1, 2), Throwbot et dust networks (1, 2).

Ces gentilles bestioles ne vont pas communiquer par l’intermédiaire de cet internet passant par les satellites trop aisément repérable, voire, destructibles ; mais par un réseau plus proche de la ruche, de l’essaim (abeilles, météoroïdes).

Je pourrais parler de réalité dépassant la fiction ou, la rattrapant. La fiction des Star Treck, par exemple, avec ces Borgs pour qui Toute résistance est futile. Vous voulez réellement que l’on parle des cyborgs ? Ils seraient même des fantasmes féminins.

Dans une prochaine note : une énigme au sujet d’un ordinateur refusant une utilisation somme toute classique ou, la suite de ces échanges. Aussi, deux excellentes adresses fournies par Patrick ; dans le cadre d’un choix de support (outil) pour bloguer et, en français !

PS : les faux liens sont, en fait, dans la liste Liens amis.

Trackback

no comment untill now

  1. Juste un petit coucou amical, Olivier, pour te remercier. La liberté d’expression ne s’use que si on ne s’en sert pas!

  2. Merci Daniel !

    Mais, dis-moi, la citation a été détournée par le Figaro, ce me semble. L’est-elle toujours dans la nouvelle version ?…

    Je te signale que nous, nous lisons le Monde ; enfin quoi ?! …

    Léo Ferré parlait de « manger au Figaro » et je l’ai fait car sa cantine était juste en face du Centre Mondial où je travaillais dans les ‘80.

    La citation est de Beaumarchais ; c’est bien ça ?

Add your comment now