Pour débattre

La blogosphère en danger selon Jean-Marc, avec, lors, les réponses de Patrick l’argentin et miss Lulu. C’est intéressant, tout ceci est parallèle aux démarches et réflexions autour desquelles je tourne sous couvert de certains billets.

Tout d’abord, l’article de Clavardage me confirme dans mon choix de ne pas avoir opté pour les côtes syndiquassions, RSS et Atom ; très vulgairement : être averti par mail des mises à jour de blogs choisis. Je préfère fonctionner par la découverte. Jean-Marc avait répondu à une demande d’aide, je découvre Patrick par un commentaire dans Clavardage, d’autres, par les commentaires qu’ils ont eut la gentillesse de laisser chez moi.

Partant, je choisis d’offrir, de proposer un échange de liens et, lorsque celui-ci est accepté, j’en arrive à ce que signale Patrick : lorsque je suis connecté, je vais visiter les blogs amis. Je lis parfois les commentaires des billets qui me parlent et, du coup, découvre ou non un nouveau blog.

Je viens du monde des tenanciers de sites web ; Pages personnelles, Sites, Domaines, Forums. Je me calque encore sur cette manière d’échanger. Autant dire que je ne profite pas à 100% de la blogosphère. Mais, visiblement, ce n’est pas plus mal. Moi qui me trouve déjà prisonnier de mes bébés ; que serait-ce si j’étais abonné à des files RSS et autres ?

Patrick mentionne les blogs parlant des blogs amis. C’est souvent mon cas, faire ma revue. Mais là ne sont pas mes uniques sources d’inspiration. Il y a d’abord les soucis premiers de ce blog (voir le Post-It), ensuite, le plaisir de commenter – à partir du Monde ou d’ailleurs – afin de donner un prétexte à surfer ; découvrir sites et blogs au fil de la lecture. Pour toucher aux origines des blogs, je préfère parler des autres, conscient que c’est, aussi, parler de moi.

Aussi, dans mon soucis de tester ce nouveau monde (média), je lance des mouches et je vois si des poissons prennent. D’où le service statistique ; hélas, je ne le consulte pas suffisamment pour savoir d’où viennent mes visiteurs (referer). Webmestre, je m’en tiens, pour les moteurs, au contenu afin de drainer des lecteurs de passage. Je regarde aussi ce qui fait la vie d’un blog. Voici plusieurs mois, Jean-Marc ou Patrick, déjà, semblait dire qu’un blog sans commentaires était, à la longue, un blog mort.

De mon côté, je croyais plus – comme pour les sites – au contenu et aux échanges de liens. Sans oublier le référencement dans des Annuaires. Pour ces derniers, j’en suis un peu revenu. Je crois toujours au contenu ; je referais peut-être un billet sur les mots clés m’ayant apportés des visites ; un jeu que Tizel et moi pratiquions ; sans oublier Gilles. J’étais ferme sur les échanges de liens permanents (Liens amis ici) ce, contrairement au guide MagiX-edu.org qui référence des sites n’ayant pas la politesse de lui rendre la pareille. Je truffe mes articles – sauf celui-ci – de liens afin d’illustrer. Combien de merci ? Combien de proposition de passer à un échange ? Encore moins que de courriels pour ma page perso, sauf ces étudiants me demandant un programme de fractal ! … Hors, évidement, un succès venant, les demandes de backlinks.

Il y a aussi ce surtout, rester entre soi. Voyez – chère miss Lulu – le nombre écrasant de commentaires laissés dans mon billet sur des blogs de membres ou militants du PS ! Chez ces gens-là, monsieur, comme déjà dit : soit on n’a pas de services de statistiques, soit on ne les utilise pas, soit on n’Atom ni ne RSS, à moins qu’on ne communique pas, monsieur. C’est aussi de l’humour !

On en arrive à quoi ? La blogosphère va disparaître faute de communicants ? Il faut absolument se coincer avec les messages avertissant des mises à jour ? Parler d’un blog dans le corps d’un billet ne suffit pas et, en plus, il faut aller déranger l’auteur en lui mettant un commentaire Salut, je cause de toi ? Horreur ! Laisser à tour de clavier et de souris des commentaires sur tout ce qui bouge ? Cauchemar.

Pour ma part, je blogue pour me faire plaisir, pour tenter d’apporter un accès à des infos, pour plaire et déplaire ; parce-que j’aime cette forme de convivialité tout de même plus prononcée que dans le monde des sites. Enfin : différent.

On en reparle ?! …

Trackback

no comment untill now

  1. Olivier, je ne pense pas qu´un blog sans commentaires soit un blog mort. En fait, il y a des billets qui ne sont qu´informatifs et ne nécessitent pas de commentaires. Lorsque je visite certains blogs et que je vois la nature des commentaires, ah que c´est beau, ah que c´est bien dit, etc., etc. et que l´on se rend compte que tout ce petit monde se renvoie la pareille sur leurs blogs respectifs, je doute fort de l´utilité réelle de ceux-ci.
    Je me suis d´ailleurs aperçu que si je reste trivial et dans la banalité le nombre des commentaires augmentent, si je deviens précis, historique ou culturel ceux-ci diminuent, mais sont beaucoup plus intéressants.
    Voilà donc pour un premier point.
    Pour ce qui concerne la syndication, je reçois les billets dans thunderbird, ainsi que leurs commentaires lorsque cela est possible, ça ne l´est pas sur typepad. Le nombre est limité, moins de 10. J´en visite d´autres assez régulièrement.
    Je n´ai aucune idée de ce que doit être un blog, ou plutôt j´en ai une, il doit être ce que chacun à envie d´en faire. Lorsque j´ai commencé le mien, je ne savais pas ce qu´était un blog, je cherchais tout simplement un programme susceptible de m´aider à éditer sur la toile l´histoire récente et actuelle de l´argentine. Et le système m´a plu, j´ai d´autres sites, je construis sur la toile depuis 1996 en Argentine. C´est seulement après lorsque j´ai référencé cet outil et que je me suis inspiré des sites semblables que j´ai découvert ce qu´on appelle la blogosphère. Pour en revenir à ce qu´en disait Jean Marc je pense que sa structure actuelle, égolâtre dans son ensemble, l´amènera à se modifier, que l´engouement que l´on connaît aujourd´hui diminuera et qu´il restera ce qui mérite de rester. Mais je dois vous avouer que je m´en tamponne…. ;-)

  2. Moi je vois les choses comme suit (mais ce n’est qu’un bien humble avis). Avant il y avait les sites web conventionnel (je parle des sites perso et pas commerciaux). En general, une fois termine, il n’y avait pas beaucoup de mise a jour, mais ils contenaient ce qu’ils devaient contenir, on « evitait » d’y mettre n’importe quoi (ou alors on creait plusieurs sites sur des sujets differents), enfin ca depend aussi de la qualite desiree. Le blog est pour moi un site web relativement standard, moins fourni en lien locaux (moins de page different avec differentes sections etc.) mais sa nature meme nous « force » a le mettre a jour regulierement, c’est plus dynamique. Il est evident qu’il y a du dechet et que tous les billets n’ont pas la meme qualite. Une autre difference par rapport aux sites conventionnels et les sujets traite, principalement l’actualite (et sa propre opinion qui va avec), certains episodes de sa vie privees (parfois beaucoup d’episodes si on a une vie un peu differente des autres), et on y donne aussi des liens, soit permanent sur le blog, soit dans les billets. Et enfin une autre difference est la possibilite de faire des commentaires, c’est interactif. Bien qu’avec un site conventionnel on peut toujours engager une conversation par email, mais ici la nature meme du blog fait que le commentaire est normal, voire recommande. Alors que l’email est toujours associe au spam, a la perte de temps. Donc on hesite a ecrire et aussi a lire les emails non solicites.

    En resume, dynamisme (mis a jour reguliere) et interactivite le tout a l’aide d’un support alleger sont les caracteristiques des blogs, mais ca reste des sites web.

  3. Se relire, toujours se relire… Ha les fautes d’orthographe quand on ecrit trop vite… Quelle honte :) . Enfin on en meurt pas il parait…

  4. Le blog est pour moi un moyen de mettre sur le papier ce qui me passe par la tête, souligner les choses que j’ai aimé, et indiquer les choses que je n’ai pas trop apprécié. C’est un peu ce que j’avais voulu faire quand j’ai lancé mon premier site, mais devant la lourdeur de la gestion des mises à jour, j’ai renoncé à faire cela…

    Merci Olivier pour ce billet trés interessant.

    Tizel

  5. Merci à tous les 3 pour ces points de vues qui, pour moi, éclairent le débat.

    Différents thèmes demeurent : parler les uns des autres lorsque l’on est inspiré par un article, voire, un commentaire ; laisser plus de traces en tentant d’être le moins banal possible (pas simple, en effet !).

    Ou, tout simplement, cesser de se « prendre la tête » et continuer à faire vivre ses pages selon son humeur ?

    En fait, le plaisir peut-être là : être heureux d’avoir sucité un petit intérêt lorsque c’est le cas et, ne pas trop s’en faire si ce ne l’est pas toujours …

    Les fautes ? Je prépare mes billets afin de les faire arbitrer par un correcteur ; par contre, c’est moins possible pour les commentaires. A ce sujet, j’ai envie de dire que je suis plus concerné par le fond que par la forme. Par contre, le côté langage SMS et affiliés …

    Merci encore et à bientôt !

    Olivier

  6. Seconde tentative d’Areaseo qui se prétend je ne sais quoi en rapport avec Google mais qui n’est qu’une page menant à des inepties.

    Un commentaire supprimé, donc, il va sans s’en dire ; mais c’est mieux en le disant ! ;):)

    Et plein d’autres spams d’un autre pollueur riche car usant de 8 à 12 ip différentes … Dans ces moment là, je cite JM Bigard et dit : salut les connards !

Add your comment now