Comment fait-on ?

Effet boule de neige

Après Mon Monde Littéraire, c’est Osiris qui me demande, par courriel, la procédure à suivre afin de faire en sorte que les liens – qu’ils soient dans un billet ou en liens permanents (Liens amis pour moi à gauche) – s’ouvrent dans une autre fenêtre, d’une part, et, d’autre part, affiche une petite bulle lorsque l’on passe la souris dessus.

Je ne puis répondre :

cliquez dans le menu Affichage de votre Navigateur, puis dans le choix Source et étudiez la chose. Le source d’un blog est, tout de même, bien différent de celui d’un site en cela qu’on y trouve le code du model choisis (look de votre blog) et le code de vos billets.

Ayez la curiosité de faire l’expérience avec le source de ce blog, puis, cliquez sur le lien vers MagiX-edu et affichez son source. Le second peut vous enseigner ce qu’est du code HTML, le premier est un labyrinthe illisible ; j’ai du mal, moi même, à m’y retrouver.

Donc, je vais me fendre d’une explication. Ceci étant, il faudra y mettre du votre dans le sens où je ne vais pas pouvoir saisir du code dans le billet. En effet, TypePad aurait tôt fait de le transformer. Je vais donc tricher en remplaçant certaines lettres par des astérisques (*) ; je penses que vous pourrez les remplacer convenablement. Vous savez rédiger une adresse de type URL ! …

Voici ce qu’il faut écrire, saisir.

Pour les Liens amis :

dans le champ "Titre du lien" : ogoli.org

dans le champ "url ou lien" : h**p://ogoli.mon-blog.org/" title="ogoli.org" target="_blank"

Dans un billet :

voici un exemple de phrase où vous n’avez qu’à remplacer ce qui doit l’être :

impossible, je ne puis tricher comme ci-dessus, ça me fait toujours un lien ; même en enlevant le nom du site (ogoli) ; donc là, il vous faut chercher dans un source une ligne débutant par le signe plus petit que, la lettre a et la balise href … Si quelqu’un trouve une solution …

Dans les deux cas, il faut bien respecter les espaces et les PAS d’espace. Le mieux est de faire un copier/coller PUIS de changer ce qui doit l’être ; à savoir :

l’url elle même de h**p au /"

puis le titre lui même entre les 2 "" ; par exemple, changer "ogoli.org" par "MagiX-edu"

Ces démarches sont valables ici sur TypePad, au Monde. Chez Boggler ou DotClear ; c’est différent …

Quand au pourquoi …

L’ouverture dans une autre fenêtre est intéressant pour différentes raisons que je n’entends pas développer. Le plus de la bulle est pratique pour confirmer un lien. Faire parler une image est, aussi, montrer du respect à vos visiteurs mal-voyants. Que ces – disons – balises soient ou non dans les normes W3C et qu’elles soient ou non acceptées, prises en compte par Google est une autre histoire qui, étrangement, ne m’émeut pas plus que çà … sourire hypocrite

Trackback

no comment untill now

Add your comment now