Va et vient

Va et vient ; pourquoi pas ce titre, après tout ? …

Mots soulignés = sites déjà liés ; les liens, eux, ouvrent une bulle lorsque vous passez la souris dessus (bis repetita) …

Pendant que je postais ma note, samedi 2 avril, Gilles mettait déjà en ligne son lien vers Belleville village qu’il avait reçu par mail d’une source différente …

Par contre, contrairement à moi, il ne plaçait pas un second lien vers ogoli après un premier changement de l’URL. Ogoli n’est pas un collègue de Gilles et je comprends très bien son désir de ne point avoir des tonnes de liens vers des versions dont seules les extensions (point, dot) changent (fr, com, net, org) …

Si, de mon côté, j’accepte de placer ces deux liens, c’est dans l’esprit que ces deux sites pourront nous aider, mon collègue de travail et moi même, à mieux appréhender le système des TrackBacks et celui de la Syndication. Bref, que ces deux versions se transforment en outils de travail.

En attendant, je vous invite à vous rendre sur les deux versions ; je m’aperçois, ce jour, que, faute de faire du contenu, mon collègue soigne ses choix de présentation !

Que s’est-il passé entre la disparition et le retour de ogoli point net ; la première version ? Ce n’est pas à moi de le définir, ni de partir à la recherche des renseignements auprès de Mon-blog.org. Mais cette mésaventure nous interpelle quand à la pérennité, à la durée de vie d’un blog.

Un site web, lui, ne se perd pas si le fournisseur d’accès vient à disparaître (par exemple) ; en effet, ledit site se trouve aussi sur le disque dur de son webmestre. Il en va tout autrement d’un blog fabriqué en ligne ; nous n’en n’avons pas de double sur nos ordinateurs. Alors : comment faire ; que faire ?

J’ouvre le débat et n’indiquerais qu’une piste pas forcément satisfaisante à cent pour cent. Je parle des Archives du Net.

Je connais ce site depuis 1998 – naissance de la Nébuleuse des Sites Compilés -, et, justement, ces Archives montraient certaines mise-à-jour de la NSC depuis ses premiers jours. Lors, si je demande de me ramener en arrière, elles ne commencent qu’en 2001 (après mon déménagement du Club-internet à Free) …

Aïe, aïe, aïe : la tête de Magix-edu en 2003 … Quand au blog, il est trop jeune encore pour se trouver déjà sur ces pages …

Allez, changeons de sujet et rêvons un peu en nous rendant sur un autre site parlant de la Provence !

Enfin, merci Ernestine pour le lien menant ici et tous mes voeux de succès pour tes sorciers gloutons !

Trackback

no comment untill now

Add your comment now