Européenne et Turquie

Blog4Burma : Aung San Suu Kyi dit n’avoir écouté que son coeurAung San Suu Kyi prend la paroleL’assignation à résidence d’Aung San Suu Kyi levée en Birmanie ; je ne suis pas certain que ce soit un bon signe : elle reste emprisonnée et interdite pour les prochaines élections (en Birmanie) …

Election européennes 2009 : Positions de candidats potentiels vis-à-vis de la Turquie : François Bayrou : « La Turquie ne sera pas dans une Europe du petit cercle » ; je ne sais ce que sont ces cercles et ne lis que ne sera pas. Corinne Lepage, partie de Bayrou : « Je suis totalement opposée à la poursuite de l’élargissement à la Turquie« . Pour Mélenchon, il aurait tourné sa veste au sujet de l’entrée de la Turquie au sein de l’Europe. J’irai bel et bien voter le 7 juin ; mais je ne sais pas quel bulletin placer … Chez vous : Réveillons-nous ! Mes nombreuses mailbox n’ont pas reçu de telles propositions et j’attends des candidats européens (et pas anti) ou leurs sympathisants – sur les réseaux – me donnant envie de choisir un bulletin … Marie-Georges Buffet change de look ! Mais sa liste est déclarée non fréquentable quelques lignes plus haut … En serais-je réduis à : Européennes : Je ne voterai pas ! En sachant que bulletins blancs, nuls, enveloppes vides, bulletins déchirés ne sont pas pris en compte, comptabilisé … Une autre abstention : Elections européennes, encoreAh, enfin une votante : Quand on voyage loin on sait pourquoi il faut voter pour l’Europe ; mais, justement, une voyageuse peut-elle voter pour une liste rejetant un pays ? Il reste la solution stupide de voter aux Européennes pour tout autre chose que les Européennes ; contre le copain de Carla

Google Analytics 24.05.09 : les sites référents repassent devant les moteurs avec 49,94% des visites contre 41,36%. Géographiquement, les USA, le Portugal, la Polynésie sont en hausse. Ce sont les nouvelles Revues qui sont les plus lues ; au moment de leurs sorties, cette semaine, d’où la baisse des moteurs. Les sites référents restent sensiblement les même sur la semaine précédente : dubleudansmesnuages devant jcmian et google.com suivi d’une entrée toute nouvelle, celle de Googleblog qui précède benedicteg, facebook, netvibes, pacifac, sylviemc, blogajef et prisme pour les résultats en dizaine et : tous en hausse ! Dans les apparitions, le blog moins c’est PLUS dont je retiens le billet : Carnaval à l’école. Le blog suisse de Lyonel Kaufmann. Révolutio 80 où je retiens Rédaction web et linking : il faut citer ses sources, et penser collaboratif ! Le nouveau petit moteur Yoog, qui trouve.

Causes : Bloggeraid Press Release ; et, donc, si réellement : BloggerAid Changing the Face of Famine ; ce lien vers eux.

Récits : À Ottawa, samedi, c’était journée d’animation et de visites touristiquesLe copain de Doisneau sort du radeRadiophonic Adventures : Inside BBC Broadcasting HouseLes valises ; en images. Quai des brumes ; l’interview manquée. Ca m’est arrivé à l’époque des magnéto-cassettes …

Littérature : Le temps des lézards est venu de Charlie Price ; à partir de 13 ans.

Film : To boldly go where no man has gone before ; je ne prenais pas ce billet n’ayant pas lu qu’il était question de Star Trek. L’importance d’un titre lorsque l’on tombe sur un rédacteur trop pressé … J’ai trop entendu la vf de cette phrase pour même la reconnaître en vo. Je devais couver je ne sais quoi ; voici qui est réparé …

Photos : Prairie fleurieOh la jolie tourterelle turque ; interdite de survole des pays européens ? … Morceau de bonheurPeter Pan ; euh : elle est où la fée ? … Tanzanie, Safari photos d’Adrien Billot.

Musiques : O que será, que será ? – Lady par Kenny RogersThe Bird And The Bee.

,
Trackback

no comment untill now

  1. (:

    je suis écoeurée de ces gens là..

  2. Olivier je ne comprends pas pourquoi la Turquie est ton obsession : c’est loin d’être à l’ordre du jour; ce qui doit t’aider dans ton choix c’est ton/notre futur mode de vie, celui que tu voudrais et aussi qui n’est pas que du rêve mais une possibilité réel, c’est pourquoi je vais faire un vote qui serve à quelque chose… je l’expliquerai dans les prochains billets

  3. Merci de ton lien pour bloggeraid !

    Alors c’est quoi le vf pour « to boldly go where no one has gone before »? Forcément, j’ai toujours suivi en vo…

  4. Olivier @ 2009-05-27 18:44

    Hopie : je te propose rapidement une piste et ne peux faire mieux ce soir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Trek_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
    Ce, pour la vf de Star Trek Classic. Pour la campagne contre la faim, tu sais que je suivrais ce genre d’initiative lorsque j’en suis informé par vous (par exemple) …

    Michèle, que ce ne soit surtout pas une raison pour ne pas se déplacer le 7 juin …

    Annie, ce serait trop long ici ; alors, dans la Revue de ce soir, avec ton article bien utile ;)

  5. mais oui !
    j’irai VOTER
    j’ai toujours voté

    réformateurs, Krivine,Bayrou,écolobiololo….et j’en passe !

    pas Ségo
    ni Le Pen….

    j’ai même voté pour « moi »

    je te rassure à 63 – 1 jour, j’irai voter !!

    et puis un conseil ce soir : il est bon de tout lire .

    bises
    :)

  6. C’est juste son nom, on la trouve partout en Europe, elle s’est installée en France depuis les années 50, voir ce lien pour en savoir plus.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourterelle_turque

  7. Olivier @ 2009-05-28 20:21

    Merci Caelle ; je ne connaissez pas. Et, aussi, sur ton billet, je me permettez une plaisanterie liée à la Revue qui le liait (justement) ;)

  8. J’ai vu, j’ai vu :)

  9. Olivier @ 2009-05-29 21:49

    Bonne fin de semaine, Caelle !

  10. Bonjour,

    je suis « bayrouiste », « turco-ignorant » mais européen et citoyen convaincu qu’une communauté politique se crée par la volonté partagée de ses membres … Donc la question turque m’avait inspiré pas mal de perplexité ( http://demsf.free.fr/C1749692591/E20050809163036/index.html ).

    L’histoire du « petit cercle », c’est le résumé (certes étrange) de l’argumentaire de F. Bayrou sur ce sujet : l’urgence, c’est la coordination entre pays aux situations similaires, pour peser dans le débat et la concurrence mondiale (harmonisation fiscale, lutte contre les paradis fiscaux et le dumping environnemental…) et cela demande(rait) plus d’implication des citoyens dans le débat européen, plus de transparence du débat européen pour les citoyens.

    L’élargissement à des pays aux situations sociales et économiques différentes freine au contraire cette décision commune, réduit les domaines d’intérêt commun et la compréhension réciproque. En fait, avec certaines des adhésions récentes, c’est déjà très sensible dans la décision européenne, très ralentie.

    Le « petit cercle », c’est donc, en gros, la zone euro, plus homogène en termes socio-économiques et qui devrait être capable de décisions communes, justement grâce à la monnaie unique et au rôle actuel et futur de la Banque Centrale. Si j’ai bien compris !

  11. Olivier @ 2009-05-30 18:24

    Merci pour ces compléments d’informations, FrédéricLN. J’espère qu’on se retrouvera, sinon le 7 juin au soir, peut-être plus le lendemain, pour parler des résultats. Pensez à me mettre un mail que je ne manque pas un article de vous sur ces Européennes (si vous en faites un). Bon w-e !

  12. merci et bon WE également. Pas sûr que j’aie beaucoup le temps de bloguer. Mais j’ai mis en ligne sur France démocrate un compte-rendu de débat entre militants sur les européennes, qui sans être spectaculaire me semble avoir le goût du vrai. http://www.francedemocrate.info/spip.php?article682

    Et allez zou : dans la micro-mini-Revue de ce soir ;) Merci !

  13. Bonjour Olivier, Bonjour aussi Frédéric

    « la volonté partagée de ses membres » c’est très beau comme concept. Mais heureusement que certains fous ne l’ont pas attendue dans les années 50 cette belle volonté…

    Sinon Olivier, je vais voter pour Europe Ecologie, pour leur ouverture justement et leur réussite à fédérer tant de courants différents. Ce que l’extrême-gauche est loin de réussir… Bref. Et puis sur la liste francilienne la présence d’Eva Joly est intéressante.
    … Enfin j’aurais voté – au conditionnel – si je n’avais eu un problème de réveil citoyen en décembre… quand un fonctionnaire honnête m’a rayée des listes pour cause de déménagement deux pâtés de maison plus loin dans le même arrondissement mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même… ahhhgrr..

  14. Ah ben tiens je viens d’entendre à la radio que j’étais dans l’air du temps… :-) et des sondages…

  15. Olivier @ 2009-06-03 17:55

    Qu’importe le bulletin, pourvu qu’il y ait vote ; je paraphrase pas trop mal ; qu’en penses-tu, amie Ada ? :)
    Les fonctionnaires restent de l’espèce « travailler moins pour emmerder plus » … Ta participation, donc, manquera …

  16. COLPIN Didier @ 2009-06-06 09:29

    EUROPE ET TURQUIE

    - Le « Non » au Traité constitutionnelle est encore dans toutes les mémoires. Mais est-ce pour autant l’ « Europe » qui a été ainsi rejetée ? Non, tout le monde en convient ! L’a été une certaine vision, compréhension, conception de l’Europe. Le fameux « sens des mots », trop souvent source d’incompréhension, de confusion …
    Et au sein des causes de ce rejet figurent en bonne place la Turquie !

    - Alors, ce pays, européen ou pas ?

    - Remarquons que répondre par la positive, reviendrait à admettre que l’Iran et l’Irak ont une frontière commune avec le vieux continent… Tout de même estomaquant…

    - Décortiquons, autant que faire ce peux en quelques lignes obligatoirement réductrices. Certains mettront en avant le fait que la Turquie est laïque, et que son alphabet est le latin ! Pourquoi donc ne pas l’accepter ?

    - Notons d’abord que cette position indique que les frontières (ou leurs absences) ne sont pas que géographiques, elles peuvent également être culturelles.

    -Commençons par les géographiques.
    La formule de Gaule est connue : l’Europe s’étend de l’Oural à l’atlantique et s’arrête au Bosphore. Cohérent. Mais, en rapport avec notre question, il y a un « hic »… La Turquie se jette sur des deux rives du Bosphore, et les puissances victorieuses du premier conflit mondial qui ont redessinée, avec un trait de plume parfois malheureux, les frontières ont validé cet existant. Aussi, de quel côté faire pencher la balance ? Et si l’ont prenait tout simplement comme unité de mesure le km2 ? Où en trouvent-on le plus ? En Europe ou en Asie ?
    Evident, non…

    - Frontières culturelles.
    Comme « nous », n’est-elle pas laïque, et si l’écriture est un des éléments constituant la culture d’un peuple, comment ne pas mettre en avant son alphabet, latin comme celui que « nous » utilisons ? Effectivement…
    Mais tout cela n’est que greffon au devenir incertain… Un risque réel de rejet par la souche existe…
    - Osons aborder à présent un sujet tabou, un sujet qui fâche, l’origine chrétienne de l’Europe, de ses valeurs, de sa culture ! Pourtant, est-ce plus choquant que de souligner le poids de l’Islam dans la culture des pays arabes ?
    - A la façon d’une plaque photographique classique qui renvoi une image inversée, la laïcité turque est l’inverse de la notre (occultons le fait que la laïcité française n’est pas la laïcité anglaise etc.…) : L’histoire européenne du XX siècle ne manque pas d’exemples -pensons à l’Espagne de Franco- ou un pouvoir « fort » utilise la puissance de l’armée pour imposer une idéologie religieuse au mépris de la laïcité, alors qu’en Turquie, à partir des années 20, le pouvoir a utilisé la force de l’armée pour imposer la laïcité, au mépris de l’idéologie religieuse dominante… D’ailleurs le mot « laïque » est inconnu du vocabulaire arabe et le terme turc utilisé est emprunté au vocabulaire occidental… Car au delà du mot, le concept même véhiculé par « laïcité » est extérieur à l’Islam radical où le rejet de la foi (islamique) ne peut conduire l’ « apostat » qu’à la mort physique ordonnée par un corps social qui en agissant ainsi se purifie… En français cela s’appelle un meurtre, un assassinat, tout comme le sont tout également les « crimes d’honneur », coutumiers en Turquie…
    - Revenons en France. La sérénité et le recul que donne l’écoulement du temps, permet de dire que, paradoxalement, et au-delà des déchirements consécutifs à la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et à l’opposition des « culs bénis » et des « bouffeurs de curés », la laïcité est aussi fille de la célèbre parole christique « Rendez les choses de César à César et les choses de Dieu à Dieu »… Dans la même veine, pourquoi les « Droits de l’homme » peinent-ils tant à s’imposer et à prospérer en pays musulmans ? Car ils ont été conceptualisés sur le terreau fertile des valeurs chrétiennes, de l’humanisme chrétien, pour devenir l’expression d’un christianisme déchristianisé, d’une foi chrétienne désacralisée, laïcisée…
    - Ouvrons une parenthèse. Ne confondons pas tolérance et laïcité.
    Nous parlions à l’instant de « bouffeurs de curé », terme né à une époque ou le paysage religieux français métropolitain était majoritairement occupé par le catholicisme. Aujourd’hui existe toujours des « Talibans de la laïcité » qui prônent l’athéisme comme Vérité révélée et rêvent de marginaliser les citoyens qui ont pour défaut d’être croyants et de le dire !
    Espagne mauresque : L’arrivée des arabes en Espagne au VIII° siècle mit fin à la persécution dont les juifs étaient victimes de la part des Wisigoths qui avaient abandonnés l’arianisme pour le catholicisme. Et pendant de nombreux siècles sous domination musulmane, l’Espagne a été une terre de paix et de tolérance pour les trois religions monothéistes ! Comme quoi, Islam n’est pas toujours synonyme de fanatisme et d’intolérance…
    - Fermons la parenthèse.
    - Quand-à l’alphabet latin, il est entré en Turquie à la même époque que la laïcité et lui aussi au forceps, l’Empire ottoman utilisant l’alphabet arabe, c’est-à-dire il y a moins d’un siècle. Alors que « chez nous », déjà avant les premiers écrits en « français » du XV° siècle, les lettrés qu’étaient les clercs, écrivaient évidement et depuis « toujours » en latin !

    - Aussi, tant pour des raisons géographiques que culturelles, il me semble difficile de prétende que la Turquie puisse avoir vocation à intégrer l’Europe ou la communauté européenne, notions qui sont différentes (La Suisse appartient à la première mais pas à la seconde). Et, pour prétendre le contraire, que l’on ne mette pas en avant un quelconque partenariat économique ! L’Europe peut commercer si elle le souhaite avec l’Afrique du sud sans pour autant que ce pays entre dans l’Europe ! Identique pour la Turquie !

    - Prétendrais-je que ce rejet affirmé, que cette position est vérité, réalité objective ? Non…

    - Pour prendre conscience de la relativité des certitudes, également des certitudes géographiques, transportons-nous au temps de Rome.

    - Si l’Empire romain prétendait à l’universalité, dans les faits, des frontières se sont imposées :
    Au nord, l’Ecosse (le mur d’Hadrien).
    A l’ouest, évidement l’atlantique.
    Au nord/est le Rhin et le Danube.
    Au sud l’Afrique noire (les pays de Maghreb étaient partie intégrante de l’Empire -neutralisons Carthage-)
    Au sud/est le Tigre et l’Euphrate.
    Cela pour souligner que si la géographie peut dire ce qu’est l’Europe, cette définition ne vaut que pour « aujourd’hui » (au sens de l’Histoire).
    Si nous demandions à nos contemporains européens où se trouve le centre géographique de l’Europe, qui citerait la capitale de l’Italie ? Personne !
    Mais l’Empire s’est construit autour de la Méditerranée avec en son centre cette ville, Rome, elle même située sur cette péninsule, cet appendice pénétrant ce « centre du monde » qu’était la « Grande mer », comme on l’appelait alors.
    Toujours à cette époque, le civilisé, était logiquement de type méditerranéen, c’est-à-dire pas très grand, brun et basané. Et le barbare, lui était grand, blond et à la peau très blanche…
    Relativité des concepts, disions-nous…
    Et parmi ces barbares, il est des tribus germaniques qui allaient nous devenirs « chers » à nous français, celles des Francs…

    - Le rapport avec notre sujet ? Dans le monde romain, la région nommée de nos jours Turquie ne posait pas de problème : elle appartenait à l’Empire, tant pour des raisons géographiques que culturelles ! Et elle n’était même pas en zone frontière ! Et le latin, comme ailleurs, y était aussi la langue officielle, administrative !
    Mais cela était il y a « deux milles ans »…

    - Certitudes, avez-vous un socle digne de ce nom ?

    - Pour conclure, maniant le paradoxe, clin d’œil à Edmond Wells et à son Encyclopédie du savoir absolu relatif, je dirais que la Turquie ne fait pas partie de l’Europe et qu’il s’agit là d’une position objective élaborée au sein d’un concept qui lui, ne l’est pas…
    Cette affirmation découle d’une prise de conscience selon laquelle il n’y a pas une vision du monde mais plusieurs, indissociables de grilles de lecture, parfois inconscientes, qui sont autant de filtres. Et la pseudo objectivité de la de la stricte géographie s’efface devant le poids de la géopolitique qui elle-même s’efface devant celui de la géoculture, autant de réalités subjectives dans leurs valeurs.

    COLPIN Didier

    NOTA : Et que répondre à ceux qui avancent le fait que la France possède -par ses DOM TOM- des frontières avec des pays comme le Brésil ? Halte à la démagogie ! ! Car si un jour ces départements et territoires d’outre mer obtenaient leur indépendance, ils ne seraient plus membre de l’U.E. Alors que si le Cantal ou la Creuse le devenaient également, ils resteraient en Europe…

  17. Olivier @ 2009-06-06 18:22

    Didier C : les commentaires d’1 blog ne sont pas un espace pour rédiger un article. Ouvrez ET signalez votre propre blog. Je ne censure pas cette participation, mais n’en éditerez plus d’aussi longues.
    Le fond ? La forme (longueur) décourage la lecture attentionnée ; donc, je ne dirais rien sur le fond.

  18. [...] den aktuellen Meldungen wie die französischen KolleIgnnen von dejunter la birmanie oder Olivier ( Bloguer ou ne pas Bloguer ) mit seinen fast täglichen Linksammlungen und Hinweisen auf Facebook- Gruppen etc [...]

Add your comment now