Cruels éditeurs

Afin de se mieux familiariser avec la construction de pages Web, je recommandais de réaliser quelques tentatives dans des éditeurs HTML où l’on doit saisir code, balises et textes ; pour ce faire, il faut bien jongler avec le langage. J’écrivais ces pages (Deux bouts de ficelles pour mes Pages Web) en 2002 et, encore une fois, il s’agissait d’exercices afin, entre autres, de ne pas se laisser abuser par un côté magique des éditeurs visuels (wysiwyg). Vous voulez quelques exemples ? Editeur chez Studioware et bien d’autres – dont celui de Jean-Pierre Menicucci – proposés sur le Free Download Center. De mon côté, à l’époque, je proposais Web Notepad ; une version du Bloc-Notes dédié Web, en vf et CrimsonEditor, en vo.

Mais il est bien évident que je construisais mes propres pages dans des éditeurs visuels : PageMille dès 1998 pour la NSC et Dreamweaver en débutant MagiX-edu en 2003. Entrer dans le monde de la blogosphère, à l’époque des éditeurs wiki (Wikipedia, Crao, Python) et se retrouver confronter à un Bloc-notes à peine évolué et bien moins outillé qu’un traitement de texte ; c’est laborieux.

Je ne sais pas si c’est le Model en ce moment choisis dans WordPress 2.1.2 pour Nuage, mais c’est exactement ce qui m’arrive. Alors que nous avons ici (autre version de WP) un éditeur visuel et que Gilles, avec Blogger, peut jongler entre un espace wysiwyg et un espace code. Plus de boîte de dialogue s’ouvrant lorsque je place un lien ; quand aux couleurs, il me faudrait chaque fois me rendre dans ma page Pour se lancer de l’ensemble dont je parlais plus haut afin de copier l’attribut hexadécimal des couleurs que je désirs ? … Moderne, non ?! … Et installer ColorZilla pour FireFox ; vous pensez que ce serait une solution ? Afin de mieux adapter votre AutoRoll au décor de votre blog, certainement ; mais pour placer des couleurs sur des mots ? …

Moi qui avait, et ai toujours, horreur de la bureautique, j’en reviendrais aux tristes traitements de textes des début de l’informatique (Michel Volle, 01net) ; travailler sous Emacs (Wikipedia, Gnu, Verimag) ou LaTeX (Wikipedia, Tuteurs), c’était autre chose et je suis certains que les versions que j’ai connues ont bien changées …

Allez, je ne suis pas chien et je vous concocte une petite Revue – non commentée – dédié aux traitements de textes, gratuits, Open Source ou pas ; compatibles PDF ou non …

Des suites bureautiques : EasyOffice, Google Document et Tableur, ONE Special Edition, OpenOffice (celui que j’utilise), PC Suite, SlideShare, StarOffice, ThinkFree Online, WordPerfect Office (quelques souvenirs), Zoho.

Et puisque l’on termine sur un arrivé (Zorro) ; bonjour à Monsieur Henri Salvador !

Trackback

no comment untill now

  1. Bonjour Olivier

    Concernant les developpements de pages web, un super site le « site du zero », depuis mes premiers pas grâce à lui pour éditer mes pages web j’utilise Notepad++ qui est vraiment au top …

    Merci pour ce billet une fois de plus bien complet

    M.

  2. Juste un petit mot rapide en passant : ColorZilla est très pratique ;-)
    et Google documlent et tableurs également !

  3. Mondemo – dont le prénom (ou un pseudo moins dure) n’est toujours pas connu ;) – tu as tout à fait le droit de placer un lien lorsque tu recommandes un site. Si tu en mets 3, ton commentaire est simplement mis en attente de modération. Alors, voici ce Site du zéro : http://www.siteduzero.com/index.php qui me semble tout à fait bien ! Tu construits tes pages dans Notepad++ (je ne connais que Web Notepad) ? Eh bien … Pourquoi pas directement dans Blogger ? Moi aussi je passe par un autre éditeur ; mais c’est car je prends du temps avec des recherches …

    Sammy : merci d’avoir donné un avis que je pense tout à fait autorisé. ColorZilla te sers à quoi, personnellement ?

  4. Merci Olivier pour le petit topo sur les liens dans les commentaires, je ne savais pas :)
    A la prochaine occasion j’essaye.

    Quant à Notepad++, il ne me sert nullement pour bloguer, mais lorsque je développe des sites webs.

    Voili voilou

    Mondemo la mysterieuse

    ——

    Et ces sites, la Mystérieuse, on pourrait les voir ? Par mail, la réponse, si tu veux ;)

  5. ColorZilla sert essentiellement au boulot (site intranet), pour faire des essais de mise en page avec différentes couleurs. Mais il peut aussi servir si on veut s’amuser un peu… je n’ai pas testé toutes ses possibilités.

  6. [...] Et, ici, je code toujours avec un Cruels éditeurs [...]

  7. [...] Okay, style télégramme : La NSC est un site (pas de commentaires, construit avec un éditeur HTML wysiwyg se trouvant sur mon disque dur). MagiX-edu est un Domaine construit pareil que le précédent mais [...]

Add your comment now