To rattle

Faire un bruit de ferraille. Une suite à un échange ici.

Buzz (Wikipedia), People (TF1-LCI, Madame Figaro, Ados), massmedias (Professeur Claude Cossette, rhrt Poitiers) – masse médias (Acrimed, Agoravox, Samizdat, Wikipedia).

Les masse médias n’existent plus ; non pas depuis que TF1 a eu des concurrents, non pas depuis l’ORTF, non pas après celle-ci ; mais depuis, au moins, l’arrivée de La Cinq de Berlusconi (Wikipedia) et celle de M6. Surtout, depuis l’avènement du câble et du satellite (toutelatélé). Mais ça, les chiffreurs comme Médiamétrie ou Novatris n’arrivent pas à se le mettre dans la tête. Les sondeurs (IFOP et compagnie) non plus …

Les People sont des gens qui vont faire du buzz dans les médias lorsqu’ils ont quelque-chose à vendre (livre, disque, film, etc) ou des voies à aller pêcher.

a se roulller par terre Dans la blogosphère, ces personnes (ces gens là, disait Jacques Brel) sont aidés, soutenus par d’autres se nommant eux-mêmes Les influenceurs. Quelques camarades, figurant dans mes blogrolls, se sont tellement roulés au sol que nous avions créé Les nouveaux influenceurs en précisant bien : c’est pour rire ! Et puis, très vite, le jeu n’était même plus amusant et le blog a même changé de nom ; afin de ne pas faire de l’ombre aux autres (humour).

Lao Tseu a dit in Tintin Celui qui se tue pour échapper à sa gloire (paragraphe 1 phrases 4 à 7 ; 5 paragraphe 4 ; au fil des lignes). Dans les quelques 424 000 réponses de Google, outre les blogs dont cette phrase est la devise, je ne trouve guère d’indice pour savoir s’il s’agit d’une citation. Bref, les données que je trouve blesse ma laïcité forcené ; alors, je passe. J’assimilerais, tout de même, cette phrase à une sorte de publicité mensongère ou, afin d’être moins violent, à un sérieux oxymore lorsqu’elle se trouve sur un à plusieurs blogs ; tester des technologies nouvelles même en conservant son nom et/ou pseudonyme n’entraîne pas obligatoirement de toujours afficher la même devise. Oxymore comme l’étaient les journaux intimes – ancêtres des blogs – sur le Web forcément public …

Je préférerais avouer le petit faible évident pour le fameux quart d’heure de célébrité dont parlait Andy Warhol (Wikipedia, L’internaute) ; soyons tout aussi honnête et plein d’humour que Technikart, Meluzine, Fred Metey, French-Cancan ou votre serviteur ! sourire hypocrite

Trackback

no comment untill now

  1. Salut OSC. On m’a parfois nommé sur le web « le moralisateur politiquement correct », alors je fais mon boulot.
    Je trouve très dommage cette attaque contre « celui qui se tue pour échapper à sa gloire ». Je sais qu’il y a dans l’eau dans le gaz entre le cow-boy de l’ouest et toi. Mais, lorsque Scheiro a pondu comme toi un billet pour régler ses comptes, nous étions nombreux pour le contrer. Certains blogueurs ayant plus d’affinités avec lui qu’avec toi ont pris ta défense, ou au minimum se sont désolidarisés des attaques contre Gilles et toi. Alors pourquoi en remettre une couche ?
    Toute une recherche google pour donner du crédit à tes attaques, je trouve ça un petit peu risible. Surtout que jusqu’à présent cette devise ne t’a pas dérangée. Il faut donc lire que tout ceci n’a rien d’intéressant, et que la seule chose fondée est à lire entre les lignes « Sheiro et moi sommes en conflit ». Tu vois ça aurait été plus simple de l’écrire en une phrase.

  2. J’aurais tendance à te donner raison, Raf ; « sauf » que je ne vois pas de quel billet de Scheiro tu parles.

    Connaissant bien Olivier, je suis certain que ce qui a fait débordé le vase est l’attaque personnelle de Scheiro contre notre ami commun Gérald des Brecht (voire, de Gilliath Laforge ; tous 2 « de » MagiX-edu.org avec OSC) dans un commentaire chez moi :

    http://oxymoron-fractal.blogspot.com/2007/02/la-classe.html

    Pour la recherche certes risible (je te cite), à OSC de confirmer, mais je pense que ce n’était qu’un jeu dans le style de ceux de Google sur le placement de mots clés : Olivier – jouons encore – est lors en 17ème réponse sur 424 000 avec cette saisie dans le moteur.

    Ceci étant, ainsi que je le disais au début : tu n’as pas tord ; même si je ne connaissais pas ce surnom que l’on t’a donné.

    Enfin, le billet sur Un bruit de ferraille pouvait très bien s’arrêter sur les « influenceurs » ; le reste est un peu hors sujet. Sauf à établir un lien sensique détourné ; ce qui est assez le « propre » d’Olivier …

  3. Oui, assurément, ainsi que l’exprime Gilles, tu n’as pas tord du tout, Raf. Les explications de mon ami étant ce que je ressens, je n’y reviens pas.

    Ce paragraphe était assez inutile mais je ne l’effacerais pas car je ne reviens pas – hors de mes réponses – sur mes billets.

    Par contre, de mon côté, je ne vois pas pourquoi je serais en conflit avec Scheiro, du moins, en permanence. Je puis être agacé par ses commentaires ici ou là et réagir. C’est une chose. Et, dans cette « chose », agacement après agacement ; je réagis. Manque de maitrise, que veux-tu ? …

  4. Soit, il est vrai que comme d’habitude j’ouvre grand ma bouche sans rien suivre des histoires de chamailleries.
    Finalement, même si c’est un véritable ami, je ne suis pas venu défendre Scheiro, mais pester en lecteur, et donc en tant que public, contre ces règlements de comptes, qui ici ou là éclatent dans les blogs, et me gonflent au possible. Enfin n’en parlons plus, puisque vous savez revenir à la raison.
    A bientôt.

  5. Contrairement à ce que prétend Gilles, l’origine de cette histoire trouve sa source ici :
    http://tizel.free.fr/index.php?2007/02/14/428-autoroll-un-widget-made-in-criteo#co
    OSC s’est mêlé d’une conversation qui ne le regardait pas simplement dans l’espoir de se faire bien voir de J-B Rudelle qui doit représenter une personnalité importante aux yeux de « l’auteur » de « bloguer ou… », donc bien avant le 22.02.07 cité ci-dessus en lien par Gilles.

    Le vendredi 16 février 2007 à 20:14, par Olivier SC
    @ Jean-Batiste : si notre ami Scheiro ne colle pas le widget AutoRoll sur un de ses nombreux blogs, c’est certainement surtout car il fait tout pour échapper à sa gloire (sic).
    Eh oui, je griffe encore, et cette fois-ci, sans trop rire ; il est quelques commentaires, ici, qui ne m’ont pas enthousiasmés …
    Pardon Tizel …

    OSC dit même « je griffe encore », c’est trop mignon !

    Aussi, laisse tomber, drug Raf. Ces bidouilleurs sont si peu crédibles que, quoi qu’ils disent ça n’impressionne personne. Ces roi du copier-coller ne sont pas même foutus d’imaginer tout simplement qu’il suffit d’une cervelle pour inventer une maxime. Non, ces plaisantins passent des plombes sur le Net, pour en découvrir l’origine ;-) )

    Avec leurs blogs, ils ont au moins le sentiment d’exister, alors laissons les vivre et raconter n’importe quoi, moi ça ne me gêne pas…

  6. oh moi pour finir je vous dirais bien à tous, à l’instar de Jésus dans un sketch des inconnus :
    « aimez vous les uns les autres bande de cons ! » :-)

  7. No problemo, Raf, et je dirais que l’on peut ouvrir sa bouche où on veut, quand on le veut. Je n’ai rien lu d’inconvenant dans tes participations, au contraire ; donc elles sont les bienvenues. Y compris cette dernière où tu cites les Inconnus !

    Au sujet de widgets, il est amusant de voir comme ils apparaissent et disparaissent. Celui de Criteo tient bon ; ce qui n’est pas le cas du faiseur de bulle Snap que je vois supprimé en certains endroits.

Add your comment now