Bison futé

Du déplacement des conversations, un billet dans un blog découvert dans l’AutoRoll de Tizel ; ça peut faire réfléchir : j’ai souvent parler des commentaires parasites sur certains blogs – dont celui du correspondant du Monde à Istanbul -, il semblerait que le type de succès, de médiatisation autour d’un personnage comme Loïc Le Meur attire aussi ce type de parasitage. En fait, ce n’est pas étonnant … Il nous reste à souhaiter que les cracheurs ne vont pas se déplacer du côté des blogs de citoyens ; simplement car ils sont plus ou moins bien référencés. Cette démarche ne serait pas illogique, hélas : les parasites lobbyistes ne fonctionnent pas autrement que des spameurs commerciaux … Ceci étant, l’information au sujet du blog de LLM n’est pas totalement exacte ; en effet, celui-ci a déplacé ses commentaires vers un groupe de discutions Google à son nom. Eh bien on dirait que voici un paragraphe pour pas grand chose et ce Groupe de réflexion ne serait pas si fiable ou trop dans la sphère du blogueur reconnu par les médias … Plutôt suivre Netpolitique pour cette suite au  Rapport Tessier.

Ou, encore, ce La fin de la télévision ; quiconque pointe sur Umberto Eco ne peut être que bon ! Ou, encore, afin de bloguer utile, voyons La version 3 de la licence Creative Commons.

Le Monde, dans sa checklist aux abonnés, recommande aussi des blogs en dehors de sa plate forme : Le piéton de Paris nous fait découvrir son amour pour la capitale.

Dans son L’inventeur de l’année, Tizel me taquinait ; il est temps que je lui renvoie la balle ! Retourner aux sources de la civilisation, vivre sur une île déserte au sein d’une tribu, sans téléphone portable ni machine à laver et devenir membre d’une mini-communauté écolo. Ce scénario, digne de l’émission Koh Lanta, va désormais au-delà du simple programme de télé-réalité. Un projet britanniqueTribewanteda pour but de développer un village écolo sur une île de 80 hectares, Vorovoro, dans les îles Fidji. Des centaines de volontaires issus de 18 pays différents sur les quelque 5 000 escomptés se sont déjà inscrits, après un appel lancé sur la Toile. Pour la somme de 173 livres par semaine, 100 membres de la communauté se retrouveront sur l’île à raison de trois semaines par an. L’aventure peut se suivre en vidéo. Tribewanted a un droit de trois ans sur l’île, après quoi il devra la restituer

Poursuivons en photos et vidéos avec ArtDaily ; des photos de voyages et le beau blog de Cyril, Un jour à Paris. Enfin, en ce temps de vacances, ne pas les oublier : A l’occasion de l’exposition Dragons et compagnie, le musée Guimet a conçu un mini-site pour les enfants, un parcours ludique et interactif qui offre à explorer huit oeuvres, reflets de la richesse des arts asiatiques.

Vacances, vacances, Bison futé ; temps aussi de jouer un peu ; alors : A quoi sert ce distributeur ? Quelle est cette plante ?

Trackback

9 comments untill now

  1. Heureux que tu te lance enfin dans la télé réalité. Helas, je doute que les concept étrangers ne t’amènent énormément de visiteurs. A moins que tu ne soit un précurseur. Je verrais bien envoyer des écolos sur une Ile déserte, au large de la Bretagne.

    Tizel

  2. Voyons, Tizel, ce n’est pas dans la télé-réalité que je me lance ; c’est dans les « people » ;):)

    Bon, je choisis plus, dans cette catégorie, Loïc Le Meur qu’Arthur ; chacun sa « culture » ;):)

    Surtout que je ne lis pas + le premier que je ne regarde le second ;):)

  3. Bonjour Olivier
    Je me demande quant à moi si le blog du correspondant du monde à Istanbul n’est pas plus intéressant grâce ses commentaires que par ses seuls billets, souvent rudimentaires. Evidemment c’est au lecteur ensuite à faire le tri dans ces commentaires, mais ils donnent une température intéressante.

  4. Intéressant point de vue, Ada ! Moi, beaucoup de ces commentaires m’agressent ; mais j’ai – encore une fois – été échaudé par le forum du journal où des lobbys déversent leur haine, d’autres, leurs revendications, etc …

    Mais il est évident, à mes yeux, que, réflexion faite – après + longue « étude » – tu as raison : aux visiteurs de lire en biais et ne sélectionner que les écrits potables pour eux. Ceci étant : tu vois le nombre de commentaires que tout ça génère du coup ?

    Triste nouvelle, ami : Nuage a disparu lors d’un passage à une nouvelle version de WP. Je ne sais s’il sera récupérable …

  5. Oh je suis sûre que tu vas trouver un moyen de rattraper le nuage qui s’est mis à flotter :-)

    Pour les commentaires sur le blog d’Au fil du Bosphore: tu as raison, leur nombre est rhédibitoire. Cependant, après une brève observation on se rend compte qu’ils sont toujours rédigés par les mêmes. Du coup, quand on plus ou moins réussi à situer les divers intervenants, cela va beaucoup plus vite !
    Pour moi c’est très important de situer un locuteur, en tous cas de comprendre d’où il parle.

  6. Ou, comme je l’ai mis en devise dans mon Messenger en attendant de « vidéo-causer » avec ma soeurette : Mon Nuage s’est perdu dans les limbes …
    Patrick me dit que son hébergeur pense récupérer le blog ; fuat seulement laisser passer le week-end …

    Dis donc : tu arrives à faire ça sur tous les blogs que tu visites ? Situer un locuteur … Tu verras dans ma prochaine Revue qu’il est à nouveau question d’anonymat ou pas sur les blogs. Quand au « d’où on parle » lacanien, tu te souviens peut-être des échanges peu amusants que cette notion avait provoquée … ET tu sais combien nous sommes, là encore, sur la même longueur d’onde ;)

  7. Ah non sur tous les blogs c’est impossible ! Par exemple je ne sais pas où tu es toi… Mais là ce n’est pas gênant :-)
    Ce n’est faisable que sur Au fil du bosphore parceque souvent les positions sont assez figées et souvent aussi un peu caricaturales ! Mais c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de Turquie. Ce n’est pas vraiment le « d’où on parle lacanien » que j’évoquais mais juste un échiquier politique ! C’est quand même plus simple !

  8. Eh : ce n’est pas ma fête là !! ;) Tu ne sais pas où je suis … Tu as joué au jeux des « 5 choses que vous ne savez pas sur moi » (et, c’est de l’ancien, laissons tomber !) ; moi oui et je suis d’une transparence totale . mon site et mes blogs sont signés de mon nom d’état-civile. Que demander de plus ? Sur mon site, y’a CV et tout. Zut : faut le vouloir pour ne pas trouver d’où je parle … ;):)

    Ah : un échiquier politique ? … Elle … Bon, là encore, je crois être assez transparent et sur la NSC et ici. Nous ne communiquions pas encore, toi et moi, à l’époque des Européennes ; là encore mes billets étaient claires …

    Mais tu as bien raison en terme général ! Je puis, en effet, brouiller les cartes en plaçant dans mes Liens permanents des gens de tout bords ou presque. Mais, Ada, je le fais car je ne suis pas certain de leurs opinions et que leurs blogs me plaisent et que ces personnes communiquent (commentaires, échanges de liens, courriels).

    Oh ça alors : pendant tous ces échanges, je croyais communiquer avec Adjaya (à cause de cette phrase « Oh je suis sûre que tu vas trouver un moyen de rattraper le nuage qui s’est mis à flotter ») ; mais c’est bien avec toi, Ada, que j’ai cette discussion. Et ça prend une autre tournure face à tes connaissances de la Turquie …

    Une autre qui n’a rien à voir : je crois savoir que tu as un second blog ; tu veux qu’on en parle ? Donnes-moi l’url SVP :)

  9. Bah non j’ai renoncé à déménager finalement . Je suis bien dans le canal.. et je ne parle jamais très haut ni très fort ! Merci de ton attention :-)

Add your comment now