D’outils en Revues

Ne pas oublier Blog-It Express ; lui aussi nous signale des visiteurs inscrits chez lui. En voici quelques-uns : Posuto (boîte aux lettres en japonais), il a, entre temps, poster un commentaire ici ; Chiboum et ses Mille et une vies ; Frenchmat-Galaxy et ses Littératures, humeurs volatiles et métaphores filantes. Tout ceci pour dire que nous avons de quoi sortir de notre sphère et visiter d’autres horizons. Ensuite … Je ne puis laisser passer les découvertes réalisées à partir de l’AutoRoll ; surtout car, comme déjà dit, elles changent constamment. Aujourd’hui, je retiens : Encore un nouveau WikiBlog, pour tenter de comprendre des choses, par Christophe G. Ducamp ; Kourbevoie blogue t il ? de Thomas Rudelle et Télévision 2.0 et vidéo numérique qui nomme son AutoRoll : Sites affinitaires ; bien trouvé ! Devenu un peu plus paresseux, lorsque je déclare mes mises-à-jour à Paname Ensemble, je ne parts plus à la découverte d’autres blogs ; mais cet outil, le premier adopté ici et ailleurs, sert aussi à ça.

Je ne fais pas un retour sur la discussion autour des outils et gadgets, mais reviens plus sur l’aide aux blogueurs. Donc, après les découvertes de blogs dont je parle ci-dessus, un mot pour signaler la possibilité de paramétrer Snap – afin qu’il n’ouvre ses fenêtres que dans les liens des colonnes latérales – indiquée par Guillaume et dont il est question en discutions chez Gilles ; dans les commentaires constructifs, s’entend, pas les autres. Parmi eux, je retiens aussi les arguments de Christelle au sujet des possibles faces cachées de certains de ces gadgets.

Aïe, aïe, aïe : encore un outil, mais qui n’a rien à voir et que je découvre en lisant un billet de Richard : BlastFeed (The easiest way to filter RSS feeds). Voyons à quoi il sert … Et je persiste, puisque Google et le cinéma ne vous a pas inspiré hier, avec ce Google office pour 50 dollars … Et une vidéo maintenant avec cet Interlude : Qu’est ce que le web 2.0 ? Vous auriez tord de ne pas vous y rendre ; ce n’est pas une leçon ; c’est drôle !

Décidément, certaines de ces nouvelles aides pour blogueurs deviennent une plaie trop serviable. Au moment où j’allais passer le correcteur de PageMill, Netvibes me signale, dans la barre des onglets, qu’un nouveau message vient d’être posté. C’est Christelle et ce dont elle parle entre en droite ligne sur des sujets souvent abordés ici : Tête de lard et le mesureur Médiamat – de Médiamétrie, je présume -, qui, comme ses concurrents, biaise ses enquêtes. Non, YD, ce n’est pas le thermomètre qu’il faut casser ; c’est la manière de l’utiliser – honnêtement – qu’il faudrait instaurer …

2007, à suivre, donc, chez Richard puis cliquer sur le lien qu’il propose vers La course à l’Elysée. Dans la lignée des élections à venir et pour Gilles, ce Oxymore (de rire) des correcteurs du Monde.

Egyptian Blogger Sentenced to Prison ; un billet ayant quelques rapports avec plusieurs échanges, plus ou moins récents, ici et là. Un article que je n’ai pas lié tout de suite : Encore un blog de prof victime du syndrome de l’autruche.

Ada en IUFM ; j’ai mis longtemps à pointer son article ; les plus anciens lecteurs savent le respect que j’ai pour ces centres de formations, même si certains lient ou ont lié la Nébuleuse des Sites Compilés pour ses pages sur le Logo … Les Français et les langues étrangères.

Cité La Glacière ; si vous vous laissez avoir, comme moi, et cliquez sur l’image, vous n’entrerez pas au MondeMes BDs en ligne favorites : Everland que j’offre à Vincent ; Le Capharnaüm du BonsaïMauvaise excuse mais excuse quand même ; pour Macintosh. Je jouais beaucoup au Poker sur Apple II+ ; souvenirs, souvenirs … Vol de châtaignes, mais que fait la justice ? Un pied à terre intéressant sur le Bosphore ; est-il loin de la Citée des Professeurs d’Université dans le quartier d’Etiler ? De toute manière, ce n’est pas dans mes prix …

Trackback

no comment untill now

  1. Certainement une question bête. Pardonnez-moi d’avance.
    Je n’arrive pas à comprendre les histoires de liens entrants sur la page « tableau de bord ». Avant, s’affichaient les noms des blogs qui m’avaient mise dans leur blogroll, à présent, j’ai toute une liste avec seulement blog.lemonde.fr.
    les « tickets d’aide » ne m’ont pas aidée à comprendre.

  2. Moi je retrouve beaucoup dans mon « autoroll » des sites souvent cités ici ;o)

  3. Merci pour la mention ;-)
    J’ai moi-même découvert récemment votre blog par l’intermédiaire de l’autoroll.
    Comme quoi, avec ces gadgets, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise !

  4. merci pour le lien vers mes explications sur SNAP , c’est vrai que c’est tiré des FAQ du site officiel, mais c’est résumé et traduit… donc jespèere que ça va en aider quelques-un ;-)

  5. Chantal, votre question n’est absolument pas anodine ; j’ai souvent remarqué la même chose : m’est annoncé une visite d’un blogueur du Monde, je place ma souris sur le lien et ai – par exemple – réacdegauche au Monde, je clic et j’arrive sur la page d’entrée des blogs du journal et non chez le blogueur en question. Que la barre d’état annonce une adresse (url) et que l’on arrive à une autre est soit un bug énorme, soit une tricherie des moins jolies. Moralité : laisser un commentaire lorsque l’on visite une personne ; là au moins, on est certain que cette personne pourra venir faire votre connaissance. Merci, donc, pour votre passage agrémenté d’un petit mot !

    Intéressant, ça, Legweak : aurais-je des goûts commun avec tes lecteurs ? Puisque ce serait ce que « mesure » AutoRoll …

    Merci, Frenchmat, de votre visite accompagnée d’un petit mot : la blogosphère ou : créer du lien ;)

    Guillaume, je suis certain que des personnes en panne peuvent faire une recherche dans un moteur sur le sujet et, du coup, tomber directement chez toi ou passer par ici ; ça dépend de « l’humeur » de Google ;)

  6. Grâce à toi, Olivier, et à ta revue de blogs :) j’ai appris un mot nouveau ce soir et je vais m’endormir moins bête :)
    Non, ce n’est pas Snap (quoique …), c’est … « casténéïculteur » :)
    et je suppose que le féminin existe « casténéïcultrice » :)

  7. Au fait, je te laisse deviner à quel billet raccrocher ce mot nouveau qui ne l’est peut-être pas pour toi et la communauté ;-)

  8. Florence, tu n’as pas trouvé ce mot chez moi d’après mon moteur interne ; il se trouvait peut-être dans un article que je liais dans une Revue ancienne. Merci de les parcourir !

    Pour « casténé », je pencherais pour Castelnaudary ( http://www.ville-castelnaudary.fr/fr/ ) et pour culteur et trice, pour DinDiu (en Lien pour voir) ? … Bref : ça ne m’en dit pas plus :)

  9. La châtaigne ;-)

  10. Tu viens de prouver comment tout passe trop vite : la châtaigne, en effet, avec le billet de la journaliste du Monde ! Merci pour cette mise au point !

  11. Bonjour,

    Vous avez fait deux liens vers la page d’accueil de mon blog, et je vous en remercie.

    Dans les billets suivants : debut-de soiree et doutils-en-revues

    Je viens de déménager mon blog et comme ce serait dommage que ces deux liens soit cassés, je vous donne ma nouvelle adresse.

    Merci encore
    Matthieu
    ————-
    Je transforme le mail de Matthieu en commentaire et aurait préféré qu’il le fasse lui-même … Dans 2 billets … La nouvelle adresse est avec sa signature …

Add your comment now