Shame on you, Google

Mais, mais, mais : les blogs WordPress sont passé à PR 5 ; en tous cas Bloguer ou ne pas bloguer ; car Un nuage de blog l’était déjà, je crois … Par contre, Oxymoron fractal reste à PR 4 où redescend La Nébuleuse des Sites Compilés. MagiX-edu reste à 5 … Google n’est rien qu’un méchant. pas content

Une logique dans ce Page Rank ? Voyons un peu un simple exemple. Un nuage de blogs est donc à 5 ; Pensée aussi sottes que grenues, pareil. Donc : Argentine au jour le jour devrait être à 6. Hélas, les ancienne règles et logiques n’ont plus court et ce n’est pas le cas. Cela dit, d’accord, les 3 url n’ont que la terminaison en commun. N’en est-il pas de même pour la NSC ? Voyez par vous même. La NSC ouvre sur : Cours, MSC, Logo, Page perso, Aides, Turquie, Webmestre et Liens ; ces 8 noeuds (sauf liens) sont à PR 4. L’index devrait donc être resté à 5 si ce n’est, depuis un bon moment, être passé à 6 … Shame on you, Google.

Puisque c’est comme ça, je vais parler d’un outil qui, lui, ne déçoit pas ; celui que je n’ai pas su installer chez Gilles, ni ici à l’époque Typepad et, lors, après deux ans pour Gilles et bientôt un pour metABlog1, ce n’est plus le moment de changer … Oui, il est bien question de Xiti. Ils ont édité un article qui a son importance : Compatibilité des navigateurs : attention danger !

Sur le plan nouveautés, nous avons la troisième mouture d’Un nuage de blogs alors qu’il n’a pas encore un an. Nuage est passé sous Ella (WordPress 2.1), en plus. Nous sommes sous quelle version, au Monde ? Je n’ai pas trouvé dans mon Admin ; et vous ?

Enfin, même si ce n’est pas un billet sur les statistiques, je suis interpellé par quelques chiffres. Gilles disait que son Oxymoron avait, en deux ans donc, attiré 7 805 visiteurs ; 7 922 en cliquant sur la sonde Site Meter au moment où je prépare ce billet. Ici, Stat Counter – dont la sonde en a remplacé deux autres supprimées car provoquant des spams ou popups, donc, sonde non installée aux premiers temps de ce blog – annonce un total de 25 584 visiteurs. Et nous n’aurons deux ans que début mars ! Mais ce n’est pas le plus spectaculaire à mes yeux, dans le sens où Nuage, porté sur les fonds blogosphérienspour ses outils statistiques en tous cas – un 20 mai, alors que le premier billet est du 8 ou 9 du même mois, avoue 7 258 visites en, donc, moins d’un an.

Alors : fréquences des billets ; contenus ? Il y a forcément de cela. Mais je me demande aussi si la plateforme n’entre pas en jeu … Tout ça n’empêche pas que je ne suis plus recommandé par le quotidien ; pas grave, je ne me vexe pas. sourire hypocrite

Ah ah, il en est, parmi vous, qui regardent leurs statistiques ! 10 000 visiteurs ! Bravo Calissou ; en combien de temps d’existence, en gros ? Entrer dans le panel de Qui veux être french 2.0 ? ne me rebuterait pas ; mais les conditions sont trop fermées : tel jour à telle heure, je ne sais pas où je serais. Caelle joue avec les requêtes qui en mènent certains ici ; jeux qui nous fut cher à Tizel, Gilles et moi ; observation pleine de surprise.

Lost in Brittany ne peut jouer comme les autres et va exploiter à fond les liens que je vais placer dans mes Revues ; et il l’avoue carrément, ou presque, dans cette première partie de ses cinq révélations. Okay, Horacio : je n’ai pas dit mon dernier mot ! …

Daniel Duval a un petit problème à régler ; il le dit dans deux commentaires ici, commentaires que je pointe afin de bien insister sur la nécessité de différencier courriels, blogs, forums et sites et, aussi, afin de donner aux éventuelles personnes qui pourraient l’aider, un contexte précis. Donc : Le cinq à suivre ; Au théâtre ce soir et le billet regroupant le tout sur le blog d’Etienne. Merci par avance pour lui.

Les élections d’Ubu ; je ne pointais pas trop les billets sur les élections, je suis tout à fait de l’humeur d’Evret.

Patrick complète mon Merveilles et BD avec une vision toute dans le contexte d’Argentine au jour le jour : Le dessinateur argentin José Munoz reçoit le grand prix de la Ville d’Angoulême 2007.

Pour le reste, je vais surtout me concentrer sur le froid humide que j’ai fréquenté dans la matinée vers Maubert-Mutualité et jeudi dernier du côté de Saint-Ouen, en regardant vos billets neigeux ; en musique avec James Brown’s funky people, puis avec la vidéo Pink Floyd : shine on you crazy diamond qui emprunte beaucoup à l’arrivée sur Jupiter du 2001 de Kubrick … Scandale de la neige : Des solutions existent ! Les sapins de l’hôtel de ville. Tout ceci est bien la faute de ces Pénurie ! Et cette La madone des poissons IV ; je vais l’élire Princesse de Glace !

Trackback

no comment untill now

  1. Les 10 000 visiteurs sont venus en l’espace de 8-9 mois.
    Virginie

  2. Eh bien … Bravo !!!! Bonne suite !

  3. You hou, bravo pour ton PR5 du coup je regarde le mien… quoi ?!? je revérifie… mais oui, je suis rendu à 4 !!!! Héhé, je n’arrives pas à y croire… j’ai passé par dessu le 1, le 2 et le 3 !!

    Et je soupçonne que ton lien permanent y soit pour beaucoup ;-)

  4. Ma NSC avait aussi débutée à 4, Guillaume ; d’où ma colère d’y être à nouveau alors qu’elle était à 5 et fut à 6 quelques temps ; avant que Google ne change ses règles et devienne obnubilé par le commerce.

    Oui, tu as tout compris : les liens permanents échangés y sont pour beaucoup. Voilà pourquoi j’insiste à leur sujet, quitte à avoir énervé 2 personnes ayant quittés ma Revue à leurs demandes … Si les blogs sont différents des sites (pages perso, domaines), ce sont des éléments du Web et, donc, ils participent aux mêmes règles de référencement. Ou presque.

  5. [...] Aujourd’hui, dans le cadre de mes suites (suivi de ; service après réalisation …), je vais revenir sur quelques billets qui se complètent totalement. A commencer par ce Shame on you, Google, particulièrement pour la participation de Guillaume et ma réponse dont je cite le final : Oui, tu as tout compris : les liens permanents échangés y sont pour beaucoup. Voilà pourquoi j’insiste à leur sujet, quitte à avoir énervé 2 personnes ayant quittés ma Revue à leurs demandes … Si les blogs sont différents des sites (pages perso, domaine), ce sont des éléments du Web et, donc, ils participent aux mêmes règles de référencement. Ou presque. Mais vous ne saisirez pas la totalité de l’argumentation sans lire les références mentionnées … Ce dialogue fait suite à ma réponse à Florence (in Au théâtre ce soir) dont voici une partie : Pour optimiser la chose, une autre étape serait bonne (je ne la nomme pas) ; mais … disons que les noeuds sont aussi profitables en toile, fils à fils et pas en autoroute. Où, puisqu’il est question d’arbres (algorithme, branchements, arborescence, etc ; Wikipedia, Logo, Grenoble, généalogie) : disons que pour être valables, les branches peuvent être fines et pas forcément des branches maîtresses … Je brouilles les cartes avec mon choix d’illustrations ? Pas du tout ! … [...]

  6. Le google rank ne sert à rien, même pas à vous amener des visites.

  7. J’ai réparer un oubli dans mon billet http://www.cybercarnet.net/index.php/2007/01/29/248-ca-sert-a-quoi-le-pagerank, je n’avais pas mis de liens vers le tiens… maintenant c’est fait

    mais d’ailleurs, peut-on faire un trackback ici ?

  8. Navré Patrick : si vous arrivez premier (ou dans les 10 1ers) sur une recherche faite dans Google, la personne cliquera + sur vous que si vous êtes à la 20ème page de réponse. Je l’ai déjà dit : j’étais 1er sur Logo avant que n’arrive les cellular et leurs marchandising (images et sonneries). ET : arriver en bonne position dans les réponses c’est du référencement, ET celui-ci passe par les échanges de liens. Selon mes statistiques, mes premiers referers (fournisseurs de visites) sont les moteurs et, en 1ere position : Google. CQFD !

    Merci Guillaume ! La discussion se passe aussi à Nuage ( http://oliviersc.argentine-news.com/j-5_79 ) où tu parlais de croisements et, à propos de ceux-ci, je me souviens d’Adjaya, lorsqu’il participait à des concours de référencement (Tiger l’Osmose), adopter la technique recommandée par mon ami Jan (tous in Liens Amis) : ne plus faire des backlinks (échanges de liens = chez toi, chez moi), mais des liens croisés (tu lis Nuage et, d’ici, je te lie) …

    Ta question trackback : le com au-dessus de celui de Patrick répond-il à ta question ? Si oui, ça ne répond pas à la mienne : ça a fonctionné, là, de Nuage WP à ici WP ; mais pas de chez toi à ici … Et pas de ici à Nuage …

    Bon : je ne sais pas ce que je vais en faire (effacer ou garder), mais j’ai un autre com en attente ( http://oliviersc.blog.lemonde.fr/2006/10/09/2006_10_mlimlo/ ) portant sur un concours de référencement. A suivre ? …

    PS, Guillaume = au Hub aussi je suis MagiX ;) Mais je ne m’y rend plus trop, même si c + qu’à WRI …

  9. Bonjour olivier
    Bravo pour le référencement et les nombreux visiteurs sur tes blogs.
    J’ai regardé du coup ou en était aiguebrun :
    J’ai eu 7350 visiteurs uniques sur environ 5 mois d’existence et 2000 pour le seul mois de janvier
    et un page rank de quatre. J’ai laissé d’ailleurs mes statistiques statcounter publiques et accessibles par un lien dans la barre de menu de mon blog.
    En conclusion, longue vie à nos blogs ;)
    Ps: Pour les liens croisés, je pense que cela profite bien davantage à celui qui les propose, stratégie de joueur pour avoir un maximum de liens entrants et un minimum de sortants.
    Merci de ton passage
    A+

  10. Tu as beaucoup manqué dans les commentaires, Adjaya ; heureux de te retrouver, ainsi qu’à Aiguebrun !

    Je te réponds au moment où je vais poster un nouveau billet où tu as deux liens car je parle encore de référencement ;)

    Heureusement que je me lie moi même dans mes Revues ; si non, je serais loin de ces chiffres (en visites) … :(

  11. Je lis «Bloguer ou ne pas bloguer» mais tu préfère que je lie Nuage, même si c’est «Bloguer» qui me lie, c’est ça ? (héhé, j’écris ça volontairement incompréhensible…)

    C’est meilleur pour le référencement de croiser les liens ? Mais moins honnête… dans l’optique que ma blogroll est nommée «je lis donc je lie» Est-ce que ça vaut la peine, après que tu m’ai dit sur Nuage que «le PR ne sert plus à grand chose depuis que Google vend …»

    À part de ça, je suis allé consulter WRI pour le pagerank, c’est plus clair maintenant !!… et je m’inscrirai sur HUB quand j’aurai un temps libre !!! Je te refilerai mon pseudonyme quand je me serai inscrit !

  12. Négatif, Guillaume ; surtout après avoir lu l’avis d’Adjaya sur les liens croisés. Je tiens totalement à ta logique du « je lis, je lie ». J’espère te conserver ici en Liens amis (= partagés). Je croyais qu’on avait aussi un échange avec Nuage …

    En effet, je crois de moins en moins au PR ; mais la chute de 5 à 4 de ma NSC ne passe pas ; je ne digère pas et je vais faire un sérieux ménage.

    Okay pour Hub ! J’espère que ça provoquera mon retour chez Dan … C’est le temps qui me manque …

  13. 26 avril 2007

    Je supprime un commentaire sans le déclarer – encore – comme spam ; c’est de l’auto-publicité, rien de mieux, tout en étant bien dans le sujet de ce billet (à propos du PR). Bref – et ce n’est pas car la page est en anglais – ça ne vaut pas 2 liens (celui de la signature + celui du billet).

    Tout compte fait, en affichant la VF, je ne trouve pas grand chose sur le Page Rank : « désolé » XCESS. La promotion, chez moi, se fait par échange LOL

    En feuilletant mon Netvibes, je vois que le même a aussi sévi chez Tizel … Au fait, l’ami : et la Blogs Love Parade, ce sera sans toi ? Triste …

Add your comment now