Coulés dans le bronze

It’s You ! par Corine Lesnes – correspondante du Monde aux Etats-Unis – ou : l’homme, la femme de l’année selon le magazine Time. Le lendemain, Le Monde en ligne revient sur le sujet : Un militaire qui blogue. Un démocrate qui filme. Une bibliothécaire retraitée qui lit 5 livres par jour et en a chroniqué près de 13 000. Kamini, le rappeur français qui s’est fait connaître avec sa chanson sur Marly-Gomont. Des utilisateurs de MySpace, YouTube ou Wikipedia … » Eh bien voila ; nous sommes bien content. Après tout, pour prendre un exemple, j’avais relayé vos liens vers le rappeur de Marly-Gomond (JLH, Callisou). Et je fais partie des personnes qui utilisent beaucoup Wikipedia afin d’illustrer mes billets ici et ailleurs ; même que je suis intervenu quelquefois dans l’encyclopédie afin de compléter des entrées …

Dans un commentaire, Arkayn répond, assez définitivement à Romain – qui n’a toujours pas ouvert son blog – et prononce le mot de hoax. En 1984, nous avons eu les Ghost Busters ; puis sont arrivés les Bug Busters. Aujourd’hui, je vous emmène en promenade autour des rumeurs avec Hoax Buster et un court choix de brèves. Récompensons la bêtise avec les Stella Awards. Plus grave avec cet hoax autour du 11 septembre. Sur Nuage, en juillet, nous avions échangé à propos de Autour d’Alerte Enlèvement ; dans cet article Jamais disparu sur la toile, Hoax Buster donne les bons conseils et quelques adresses.

Blogosphère, journalisme, gens de l’année ; voyons quelques outils ouvrant sur la presse citoyenne. Le wiki Agoravox, le journal communautaire BlogNews, un blog collaboratif sur la liberté de la presse BlogMedias , un journal collaboratif (aussi) dont le contenu est généré par les utilisateurs avec YouVox. Et ailleurs : NowPublic, OhmyNews, OurMedia, NewsYahoo. Vous connaissez déjà tous l’outil permettant de partager des photos et images : FlickrInfobourg dresse le bouquet dédié à Seymour Papert (précédent billet).

Pensons aussi que les fêtes sont là, ainsi que les vacances. La Citée des Sciences propose ces ombres chinoises ; une belle réalisation qui amusera bien quelques enfants.

Merci, Lali, d’avoir donné, dans ton commentaire à Sourions , les renseignements sur le pianiste Robert Strickland. En ce moment, tu nous présentes un bien beau bronze dans ton Moment de plaisir figé dans le bronze de l’artiste allemande Loni Kreuder. Les photos sont déplorables – une inondation a saccagé d’autres qui me plaisaient bien -, mais, permets-moi de t’offrir cet Amour de moi réalisé par mon père.

Trackback

no comment untill now

  1. Merci, Olivier !
    Ça me plaît beaucoup cet « Amour de moi » !

  2. Un autre aspect de la blogosphère qui me plait bien !

    Tu connais certainement la chanson – tiré, je crois d’un ensemble, mais je ne sais plus – qu’aimait beaucoup ma mère ; d’où, aussi, ce titre pour une oeuvre qui lui était dédiée.

    La chanson est attribuée à Gainsbourg :

    http://www.gainsbourg.org/vrsn3/html/lyrics/paroles-chansons-serge-gainsbourg/paroles-gainsbourg-a/l-amour-de-moi.php

    mais c’est faux comme on peut le voir ici :

    http://www.florilege.free.fr/florilege/xiveme/lamourde.htm

    Je n’ai rien trouvé de plus …

  3. djeissi @ 2006-12-20 20:18

    Pourquoi personne ne parle de RESF ?
    http://www.educationsansfrontieres.org/

  4. Si tu prenais la peine de visiter, chercher réellement ; je crois que – colonne de gauche – Gavilan en parle. Et puis, placer ce genre de commentaire dans un billet n’ayant pas de rapport, c’est une très mauvaise publicité pour ceux que tu défends. Tu remarqueras que je laisse ton commentaire et le lien.

    http://gavilan.blog.lemonde.fr/gavilan/

Add your comment now