Une rose pour Alizé

Blog4Burma : Birmanie : l’Aide n’atteint toujours que 25% de la population, à part ça tout va bien. Unpolitische Hilfe oder Humanitäre Intervention ? Estabilidad birmana vs Responsabilidad de proteger ; à son tour de venir un peu sur ce terrain contre la junte et : l’occasion de découvrir Birmania por la Paz. Burma’s Woes : A Threat to the Junta. Trafic d’enfants, orphelins de la catastrophe, en Birmanie (LeVif, HRW, TempsReel). Aux rescapés du cyclone birman, l’ONU envoie 220 000 capotesDrame humanitaire à huis clos en Birmanie. Et aussi : La cynique froideur des bourreaux.

Solidarité (1, 2) ; formidable, mais pourquoi uniquement l’Afrique ? … Ou bien : la solidarité doit-elle se diviser, se partager géographiquement ? Chacun sa zone pour être plus efficace ?

La violence constitutive de l’homme par Jacques Besombes et Etienne Duval ; avec un des mythes de la Bible qui, comme celui au sujet de Job, me ferait fuir l’Ancien Testament …

La Philharmonie de Berlin en feu (TV5, TribunedeGenève).

Pour les enfants pauvres, un PC révolutionnaire à 50 euros ; retour sur un vieux projet de Nicolas Negroponte. Les constructeurs doivent freiner des quatre fer pour que la mesure ne s’étendent pas aux personnes à faible revenu …

Wien kognitiv : Conference on Cognitive Narratology and Cognitive Poetics, 21 – 24.05.2008 ; un sujet tout à fait adéquat pour suivre le nom de Nicolas Negroponte, même si ce n’était pas tout à fait son domaine.

Regroupement d’élèves en fonction de leur sexe, qu’en pensez-vous ? On y revient même si ça ne semble pas encore vous inspirer beaucoup …

STIF, RATP, RER A, c’est l’heure de pointe de la défausse dans le Grand-Paris ; il s’en passe des choses à Paris, tout de même …

Education civique et wikipedia ; l’encyclopédie en ligne est-elle devenue si pénétrable ? Il était un moment où on ne pouvait entrer des données : Olivier, ici où là, répertorié dans Bonjour !

Dialogus ; un site québécois présenté et recommandé par notre ami.

Mangez du pain français ; c’est bon avec du Chou chinois ?! …

Tennis : autour d’Alizé Cornet ; outre le blog mentionné dans la Revue précédente, voici quelques sources : Wikipédia, lEquipe, AlizéCornet, surSkyrock.

Lettres africaines : retour au « Pays des hommes intègres ». Enfants Soldats ; liens et vidéos.

Indiana Jones 4, simplement génial ; la presse est pourtant méchante sur cet opus.

Innocence perdue. Bruant proyer. C’est rose ! Rose ; ce sera la couleur du jour !

Trackback

no comment untill now

  1. 220 000 capotes !! mais où va-t-on ? précaution ultime face à des victimes qui doivent sans doute en tant que rescapés penser à autre chose qu’à b……, ils ont peut-être mieux à faire et surtout besoin de nourriture , d’aide psychologique et autres….franchement envie de vomir du…….!!!

    Waouh ! la mixité ! terminus tout le monde descend ! fin !
    retour à la cour des garçons et à la cour des filles , c’est quoi ce délire …j’hallucine !

    « Et la tendresse ? Bordel ! est un film français réalisé par Patrick Schulmann, sorti en 1979″.

  2. La séparation filles-garçons dans le scolaire, c’est totalement débile, on croit rêver,ça m’écoeure tant de bêtise , même si ce n’est pas le plus urgent dans ce billet, c’est carrément dégeulasse (comme faisait dire Godard , je crois à qqn dans un de ces films ??),,, et je sais de quoi je parle, puisque moi meme j’ai été victime de cette séparation à la con depuis le primaire jusquau bac, merçi pour les degâts psys, ben oui, je suis née en 1952, voila, mais extremement, malgré mon grand âge, en colère,, à ce sujet, et pas que; grrrrrrr.
    merçi Olivier, pour ton blog qui dit ce qui est, la plupart du temps.

  3. Je me serais plutôt inquiété si la presse avait aimé Indy 4 :-D

  4. Non, Olivier la solidarité ne se partage pas.
    Il se trouve que le problème de l’eau est peut-être plus vital en Afrique qu’ailleurs, mais cette ONG agit partout dans le monde.

  5. Ca prouve au moins que le pape ne travaille pas à l’ONU…

    Pour ce qui est du PC à 50€… je suis sûr que nos amis de Redmond vont faire ce qu’il faut pour être présent dedans ^^

  6. Olivier, je pense que tu es passé un peu vite sur le texte. Le sacrifice d’Abraham est un des plus beaux mythes de la littérature mondiale. Il nous met en face de la violence, comme face à une force qui s’impose à nous. Mais, en même temps, il nous montre comment notre humanisation consiste à l’intégrer pour passer au niveau symbolique. Il ne s’agit pas de tuer mais d’introduire le manque à l’intérieur du désir. Ce passage n’est pas toujours facile parce qu’il y a, en nous, de la toute-puissance et c’est elle qu’il faut sacrifier, et non pas l’autre, pour que la parole puisse naître.

    Par derrière, il y a la dénonciation d’une fausse conception de Dieu basée sur la toute-puissance. Par rapport à l’homme, Dieu ne peut être dans la toute-puissance, sinon il l’empêcherait d’évoluer. Ici aussi, sont indirectement dénoncés tous les intégrismes basés précisément sur un Dieu Tout-puissant, et qui sont dans l’incapacité de passer au symbolique. Ils peuvent vous tuer au lieu de sacrifier leur propre toute-puissance.

    Finalement il y a toute la beauté du rôle du père, qui, au moment de l’adolescence, doit s’effacer pour transmettre la parole à son fils et l’aider ainsi à devenir un homme à part entière.

    Je suis vraiment déçu de n’avoir pas réussi à faire passer toute la richesse de ce texte extraodinaire, qui, en même temps, nous dit qu’il faut prendre la violence au sérieux et qu’il faut dépasser sa dimension meurtrière en l’intégrant pour passer à une dimension symbolique qui est la dimension propre à l’homme. Sinon, nous restons dans le domaine de l’animalité.

  7. L’info, Michèle, valait aussi en regard de celle qui la précédait … Merci pour ton mot !

    mrnmnl au nom imprononçable et pas moyen de voir ce qu’il cache chez vous … Merci d’avoir laissé une contribution ici. J’ai quelques années de plus … Ah ah, il y a une pochette qui va se retrouver dans la prochaine Revue ! A bientôt, j’espère !

    C’est bien ce que je sous-entendais, Horacio ;)

    Motpassant, c’était une remarque à chaud au regard de ce que je voyais ce jour-là sur leur site. Et, aussi une question sous forme de constatation : il est, en effet, par soucis d’efficacité, peut-être bon de fixer son but. Agir partout est, peut-être, agir moins bien ? …

    Ca, Sammy, je ne sais pas ; la première idée était d’utiliser un autre OS dans l’esprit du libre cher au MIT.

    Etienne, mon avis allé sur ce passage du Livre et pas sur votre article. Je continue de penser qu’avec l’histoire de Job, c’est un des passages les plus tendancieux. Qu’importe s’il est bon littéralement. Par contre, en effet, je n’ai peut-être pas suffisamment approfondie ma lecture de votre billet pour définir votre position exacte autour de ce mythe. Ma réponse est décousue … Pédagogiquement, je ne crois pas au « mets les doigts dans la prise afin de voir combien je suis puissant et puis te sauver de l’électrocution » et, encore moins au : « dis donc, mon ‘contraire’, si on se jouait le petit Job aux dés ou au cartes afin de voir qui, de nous deux est le plus smart » … Et, aussi, je n’ai peut-être pas saisis, en effet, le côté freudien du mythe d’Abraham. Mais : il y a tant de choses que je ne « saisis » pas dans l’Ancien testament …

  8. Je pense que ce que tu n’as pas compris, Olivier, c’est qu’il ne s’agit pas d’abord de Dieu mais de la représentation que l’homme s’en fait. Abraham croit qu’il lui demande de sacrifier son fils. Pourquoi ? Parce qu’il s’en fait une idée liée à la toute-puissance. Il recrée Dieu à son image. C’est lui d’abord qui est tout-puissant et le texte le montre bien. Il faudra tout ce récit pour le faire évoluer et lui apprendre à considérer Yahvé en dehors de la toute-puissance. Il faut faire attention avec les mythes. Si on en reste au premier niveau, on est tout à fait en dehors de la plaque. Le mythe, qui n’est pas une histoire réelle, mais une construction pédagogique est fait pour nous faire passer au niveau symbolique, qui est le niveau proprement humain. Il nous oblige à sortir de la naïveté.

    Je mets ta réaction et ma réponse sur mon blog.

  9. C’est tout simple , mes prénoms sont Marion, Emmanuelle (certificat de naissance)
    J’ai juste enlevé les voyelles, pour faire plus court, pas pour cacher quoique ce soit, ou alors, inconsciemment, mais alors là, ou va -t-on, sinon dans le totalement privé, sans aucun interêt.
    En espérant que tu comprendras, Olivier.

  10. Tu parles si je comprends, Marion Emmanuelle ! Deux superbes prénoms !
    Je « connais » une Marion passant par ici et dont « j’étais » en attente de son blog ; serait-ce toi ? …
    En tous cas, entre temps … Vois la Revue que je viens de poster, si tu as le temps et l’envie …
    A bientôt !

    Peut-être, Etienne, je suis, en effet, très hermétique sur certains noms et sujets. Ce qui ne m’empêche pas de lier personnes et pages dont je ne partage pas toutes les idées, croyances, opinions. Okay pour la mention chez vous ; même sans lien avec ma signature ;)

  11. oui, c’est moi qui avait fait un blog l’hiver dernier, puis arrret au bout de 3 mois
    pours diverses raisons….je recommence, en esperant durer un peu plus…
    (car, ce que je disais, quelquefois, ne plaisait pas à certains, jai beaucoup de mal à ne pas dire ce que je pense ou à dire ce que je ne pense pas, il me semble que cela ne t’es pas étranger, et c’est bien ce qui me fait passer visiter ton site)

  12. Intéressant l’échange avec Etienne, Olivier. (Je viens de voir My Father, my Lord, et ce film ne cesse de parler de ce mythe).
    Rien à voir, je n’avais pas vu passer ce projet de loi – déjà adopté- sur la possibilité de regroupement par sexe des élèves. C’est d’un flou ce truc. Je me demande bien quelle « nécessité » a pu dicter ça.
    C’est un cauchemar ou un canular ? Moi qui déjà cette année ai des classes que de garçons ou de filles parce que ces idiotes de filles et (leurs parents) préfèrent les envoyer se fourvoyer en classes sans débouchés de secrétariat plutôt que dans les filières techniques et industrielles beaucoup plus porteuses mais parait-il masculines, j’enrage ! C’est sûr pour réparer un ordinateur il faut des muscles.

    Sinon moi aussi j’ai été super étonnée de la facilité avec laquelle on peut modifier les articles du wikipedia, sans inscription préalable, juste une trace de l’IP.

  13. Heureux de cette confirmation, Marion et, j’espère bien une durée avec du plaisir et ta personnalité.

    Ada, quel riche commentaire, merci ! Lorsque j’étais animateur informatique et recevais les classes avec leurs enseignants et des parents accompagnateurs, je me souviens de quelques propos allant dans le sens de cette séparation : les garçons étaient trop turbulents et les petites étaient empêchées de progresser à leurs maximums selon ces parents … Bonne fin de semaine !

  14. Des nouvelles de mes hurluberlus d’élèves: l’IP du lycée est bloqué sur les fonctions du Wikipedia !

  15. Tu veux dire, Ada, que le « censeur » logiciel de ton école (salle informatique) bloque l’accès à Wikipedia ou, au contraire, qu’il ne permet l’accès qu’à cette encyclopédie ? Dans les deux cas, c’est stupide et j’imagine que ces « censeurs » ont fait des « progrès » depuis l’époque où je fréquentais – pour des cours du soir – ces salles. Nous n’avions pas ces bêtises dans nos Ateliers, mais nos « responsables » voulaient se mettre aux normes EN …

Add your comment now