Un pavé d’ingérence

B4B : Birmanie : la junte impavide. Marche pour la Birmanie à Cannes. Sur le sujet TPI contre la junte birmane : Birmanie – « Une catastrophe naturelle n’est pas un génocide » pour Olivier Corten auquel je répondrais par Responsabilité contre souveraineté par Patrick Aeberhard. D’abord, sur ma réflexion posée ici (L’ogre qui jouait de l’orgue) et dans Facebook, aussi par provocation, je n’ai eu, à ce jour, que les réactions de Zintzen (dans les commentaires) et celle de Kathy dans mes commentaires sur mon précédent billet. Kathy se fend même d’un article : Birmanie, Crime contre l’humanité ou non ? où elle développe le sujet (tout en me laissant le soin de me signaler que par un commentaire …). J’en reviens à Olivier C. qui démarre très bien en rappelant la lâcheté complice de l’ONU. Hélas, ensuite, poussé par LCI, il entre dans des considérations juridiques, voire, sémantiques. Enfin, le médias prononce le mot de génocide et l’amalgame stupide est fait ouvrant la porte aux lobbies tenant à la propriété de ce mot désignant un acte dont ils auraient été les seules victimes … A mes yeux, les dictatures sont multiples tout en se focalisant sur un thème unique : le massacre – de quelques manières que ce soit, y compris la non-assistance à personne en danger comme c’est le cas (par les militaires) en Birmanie – de populations, d’espèces. Contre ces criminels, une seule réponse : l’arrestation, le jugement rapide et l’exécution tout aussi rapide de la sentence. Un exemple ? La Roumanie – avec la fin de Ceausescu – n’en fut pas un très bon, mais … Enfin, pour mettre plus la barre au « t », je précise et souligne que je ne réclame pas la même chose contre je gouvernement chinois au sujet du terrible tremblement de terre dont la Chine vient d’être victime. La différence est flagrante, non ? …

Haro sur les fumeurs : Jusqu’où ira la prohibition ? La question est posée et bien posée.

Il est passé par ici : Antoine de Le déclic dont je retiens ce La protection des sources : mettre les points sur les « i ».

Je vous en avez déjà parlé ; là, je vous invite vers sa galerie : Pavé en mousse, ceux qui n’existaient pas en Mai 68.

Mamers Valles ; afin de voyager en prenant de la hauteur. La légende de la peyrelongue ; afin de revenir sur Terre tout en restant la tête dans les nuées.

La nuit des musées 2008 ; un peu partout en France.

Sfogliatelles sur Corrientes ; pour se régaler car nous en avons bien besoin … Gelukkige verjaardag Cath ; pour le plaisir des yeux. Le lilas de ma voisine ; pour s’enivrer un peu. Bouquets typiques polynésiens ; et là; hien, là ?! … Google façon laser ; le moment pube. A deux pas d’ici ; je vous le fais savoirRose ; pour les dames. Tu viens, ma belle ? Découvert par Un blog par jour.

Trackback

no comment untill now

  1. Lorsqe j’ai publié mon message « Crime contre l’humanité ou non » que tu vises je n’avais pas encore lu ce billert.
    j’ai donc fait une petite mise à jour ( ma spécialité ) pour ajouter un lien vers ce billet..

  2. Merçi Olivier pour ta façon d’exposer les choses au sujet de la Birmanie, combien de commentateurs des médias devraient lire ton blog……..

    Marion : ne pas remplir la zone URL si tu n’as pas de blog (toujours pas, disais-tu ; avec le http, c’était interprété en fausse adresse ;) )

  3. - Don Fernand
    Espère en ton courage, espère en ma promesse :-)

  4. Euh, oui, Kathy, je suis un peu beaucoup parano sur les citations comme sur les blogrolls et, à mon âge ;) Je vais reprendre le lien que tu donnes : plus on mentionne, peut-être, mieux c’est ? …

    Tu me flattes, Marion et, en tous cas, me touches beaucoup. Certains de mes billets me font un peu peur, parfois ; peur de vous perdre vous, les fidèles ami(e)s. Mais je crois qu’il faut risquer de déplaire et être honnête avec soi-même.

    Merci pour cette jolie citation, Bastian et merci de vous déplacer d’un blog à l’autre en m’encourageant !

  5. encore un lien vers le blog du monde diplomatique ( je vais l’ajouter aussi dans mon message « crime contre l’humanité oui ou non » des Arguments contre l’intervention militaire, mais des arguments intéressants tout de même. Pas si facile que ça la réponse..
    http://blog.mondediplo.net/2008-05-18-Le-bling-bling-humanitaire-frappe-aussi-la

  6. Zut 2 secondes trop tard car je viens de poster avec des problèmes, en plus. Mais je lie à nouveau ton billet en question ; donc : les curieux désirant aller jusqu’au bout des sujets pourront trouver ; ici comme sur le billet de ce dimanche.

    Amicalement !

Add your comment now