Des tomates et un lac

Une fillette de 8 ans obtient le divorce au Yémen ; mais le calvaire de Noyoud est-il, pour autant, terminé ? …

Tibet : Chronologie d’une « fausse vraie » photo ; histoire d’une manipulation qui ne saurait créditer ceux qui défendent la cause. Bravo, donc, d’en parler et d’analyser dans le détail !

Suite et « Faim » ; il est vraie que je n’ai pas eu une foultitude de billets à lier sur ce sujet. Mais, Jean-Louis, ça peut aussi être ça la blogosphère : différents blogs alertant sur différents sujets … Si chaque blog parlait de tout, il en parlerait forcément mal, tu ne crois pas ? … Et, enfin : d’autres sujets importent aussi.

Décès de Germaine Tillion, ethnologue et résistante. L’ethnologue et résistante Germaine Tillion est morte.

RIP Aimé Césaire ; au tour de Dave Lucas pour un cinquième hommage lié ici dans trois Revues consécutives et c’est bien !

Netvibes sera en maintenance ce mercredi (23.04) et, en prime : the Fixed time around the world ; je vous en prie, tous le plaisir est pour moi !

TV5 – La francophonie tient tête à Nicolas Sarkozy ; good … Pardon : bien !

La dette ; un thème qui est apparu dans une précédente Revue. A l’auteur de venir croiser son billet ici en commentaire. Alors, d’accord ou pas, en effet : pas de polémique stérile. Des faits et des analyses si non/sinon, rien. Comment éduquer pour que les yeux s’ouvrent ? Pas forcément le même sujet que le précédent, mais avec, de ma part, une remarque identique. Et un autre encore :  En France, il y a 11 élèves par professeur dans le secondaire ; je me souviens avoir reçu des maternelles et, surtout, des primaires avec plus de 30 élèves. Faire des moyennes n’est jamais une bonne réponse, comme le mentionne la fin de l’article.

Fumées toujours présentes ; guère d’amélioration, dirait-on. Allez aussi écouter Niebla del riachuelo.

No blogo ; que je ne puis lier car le billet n’est visible que dans Netvibes et Zintzen est en panne, à moins que ce ne soit Wordpress dans son pays …

Philippe Claudel dans « La petite fille de Monsieur Linh » ; Wnuczka Pana Linha, c’est le titre original, Chantal ?

Fin de partie (fine) ; où le je est un autre … Le tout dans une info qui ne risquait guère d’arriver jusqu’à moi ; je n’allume ma télé que vers 20:45 …

Atomium, mon amour ! Mélissa, après François (signalé hier), nous parle de ce monument érigé en 1958. Si deux blogueurs belges – boutade car c’est universel – ne peuvent croiser leurs billets, moi je baisse les bras. Je veux dire : je me contente de mentionner les articles dans mes Revues ; à vous d’aller signaler vos productions chez les autres en pensant un peu aux lecteurs un peu plus curieux que les simples zappeurs.

10 sur 15 (encore un peu de patience) ; galerie sur un voyage.

Il contemple le lac. Les tomates ont un long nez, cette année ; ce sont des menteuses alors, c’est ça ? …

Jesse Cook – Azul ; guitare.

Une chanson dédiée aux amis du pays de Lali : Le chevalier des causes perdues, Michel Fugain. Je ne me souviens pas de cette chanson. Merci Lali !

Francis Cabrel : La robe et l’échelle ; jolie vidéo.

Trackback

no comment untill now

  1. Certes tu as raison, la diversité des préoccupations est aussi un des intérêts des blogs. Cependant on mesure bien la différence de traitement entre les JO et la faim dans le monde. Il y a une certaine « fatalité » à propos de ce sujet, comme une évidence dont il ne serait plus nécessaire de débattre.
    Amicalement

  2. Eh oui, titre original…en polonais.

  3. michèle @ 2008-04-20 12:37

    je « peste » …….il y a 11 élèves…nanana !
    suis allée chezluc , laisser un commentaire !
    impossible à poster : google/blogger..etc autre possibilité….tatata..

    pas valible
    pas reconnue
    pas si
    pas « çà »

    allez tant pis , juste un peu de temps perdu pour des prunes !

    bon dimanche

  4. Merçi beaucoup ,Olivier de m’avoir fait connaître le blog d’Armando, au fil de tes liens amis, quel ami !

  5. Maitre Chat : tout ceci est bien exact. Et j’en sais qui diraient aussi : vous parlez de la Birmanie et pas du Darfour … Il reste que tu as écrit un bon article et que je ne l’ai pas laissé passer. C’est un peu ce qui compte et, petit à petit …
    Mais aussi : regardes bien ce qui provoque des commentaires dans un billet – exemple, ici, personne ne rebondit au sujet de la petite Noyoud. Il y a longtemps que je remarque de telles choses qui, souvent, m’énervent …

    Merci Chantal !

    Oui, Marion, on a parfois de bonnes surprises dans la blogosphère ! Rien à voir : c’est une nouvelle mode de ne pas déclarer son url dans sa signature de commentaire ? Je vois que, ce jour, Michèle aussi a oublié …

    Michèle : c’est un classique chez certains et Luc m’avait répondu que c’était un choix délibéré. Donc, il préfère les membres du club 1) de son Café, 2) étant à Blogger – comme d’autres s’enferment à Skyblog où les commentaires étaient aussi fermés (ce qui a peut être changé ?) … C’est frustrant, en effet. Ce n’est pas ma vision de la blogosphère.
    Par chance, chez lui, je puis « tricher » en commentant sous le compte de Gilles D. d’Oxymoron fractal tout en signant mon comm « OSC de BoupasB » …
    J’insiste pour te donner raison en t’envoyant chez Gilles, justement, où tu peux laisser un commentaire en cliquant dans Nom/url … Donc : c’est possible : il suffit de cocher cette option dans son admin. Luc ne le fait pas. CQFD
    Qui plus est, Luc affiche ceci :
    « Article 11: La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
    Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen – 26 aout 1789″
    Moi, je trouve le tout contradictoire ; mais bon …
    Et, dernier point, il ne donne pas de moyen de le joindre par mail comme Gilles, moi, d’autres le font in A propos et/ou Ecrivez-moi.

  6. J’ai lu l’article sur Noyoud ,la petite fille mariée de forçe auYemen.
    Ce qui m’effraie, c’est que ça ne m’étonne même pas.

  7. DOMMAGE ! Luc …
    OUI ! TANT-PIS !

    (…), mais « çà » me fait penser à « SECTE » !

    Bonne nuit.

    [comm revu par la "rédaction"]

  8. En effet, Marion, c’est bien un des aspects effrayant de la « chose » … Le mieux que nous puissions faire et de diffuser la nouvelle lorsqu’elle arrive jusqu’à nous. Comme ce fut le cas avec un des billets d’Annie de Pensée libre lors de son séjour en Asie.

    Michèle, j’ai édulcoré ton comm car je n’ai pas posté, hier, le début de ma Revue qui sera celle de ce jour et dans laquelle je donne à Luc le moyen de venir donner son avis. Sans l’inviter par un comm chez lui, mais en liant un de ses récent billet : ses statistiques l’avertiront et à lui de voir s’il passe par chez moi ou pas et si, dans le 1er cas, il décide ou pas de « participer » à ce débat.

  9. Message en provenance de la « secte » Chez Luc :

    (1) J’ai « ouvert les vannes ». Tout le monde peut commenter, même les anonymes. (Pfff !)

    (2) Dans la colonne de gauche, tout en bas, il y a sous « pour me contacter » un lien avec mon e-mail.

    Ceci dit, c’est vrai que, obliger les gens qui veulent commenter à s’incrire sous Blogger, c’est un peu « lourdingue ». Bien d’accord là dessus.
    D’un autre côté, comme ça, on n’a les commentaires que de ceux qui se sentent vraiment motivés …

    Bon, enfin, comme j’ai dit, « bienvenue à toutes et à tous ». Et, si vous cochez la case « anonyme », signez quand même avec un pseudo ou autre, afin qu’on puisse « entamer la conversation ».
    :-)

  10. Merci, Luc, d’être venu mettre un mot ! Je vois que tu regardes les interventions au sujet de ton blog par Technorati ; c’est pas bête …
    Oui, je ne vérifie pas, mais je crois en effet que ce (censuré) de Google (Blogger) ne nous permet pas d’enlever les Anonymes. Ca c’est un grand MOINS pour cette plate-forme …
    Okay, je n’étais pas allé assez « bas » pour trouver ton mail qui, souvent est en début de colonne latérale ;)
    Motivé ? Tu ne peut pas savoir à l’avance et, au bout d’un moment, il est normal que ton blog soit connu par des gens utilisant autre chose que Blogger. Tu es aussi découvert quand un (censuré) comme moi place certains de tes articles dans ses Revues. Eh : mon blog n’est pas « Influenceurs », donc tu n’as rien à craindre :)
    Il s’est trouvé que tu as traité un sujet qui concerne une (plusieurs) de mes lectrices et qu’elle voulait réagir.
    Ceci étant : oui, Michèle le fait à sa manière. Puis son comm étant refusé, elle a « piqué » sa colère chez moi. Je comprenais cette colère et ai dit pourquoi.
    Tu auras aussi vu que j’ai modéré ses commentaires.
    A propos : les anonymes, tu peux simplement les effacer ; ceux qui ne sont pas correctes, idem. Tu as juste la mention, dans les commentaire du billet : « supprimé par » … Et, crois-moi, cette mention en décourage parfois (en sachant qu’ils seront effacés) …

    En toute amitiés, à bientôt ;)

  11. Vraiment bien le lien vers la photo « truquée » (vraie photo, fausse actu) des soldats chinois qui se seraient déguisés en moine ; j’ai laissé un petit mot chez l’auteur, car j’avais été moi-même assez tenté de croire à la véracité de cette information…

  12. Oui, Sammy, les blogs ne colportent pas que des rumeurs comme le disent les médias ; ils font en sorte, aussi, parfois, de les démonter.

  13. Merci du signalement, Olivier! Voici un trackback vers le site de François dûement envoyé!

  14. Je ne vois pas de trackback ici ou là, Mélissa. Mais bon : on dirait que c’est mon « job » de signaler vos billets et de les croiser ;) Et, après tout, ensuite, c’est une affaire personnelle entre vous en sachant passer par les commentaires des uns et des autres.
    Et, encore après, d’espérer :)
    Bonne fin de semaine !

Add your comment now