Aussi de bonnes nouvelles

À Shanghaï, Björk chante pour le Tibet ; bravo !

Algérie – B.K., 17 ans, violée 16 fois par 10 hommes en une nuit ! Ce n’est pas du voyeurisme ni du sensationnalisme, mais le soin de ne pas occulter une information qui fait mal et dont on sait que, ce dont elle parle, se passe partout sur la planète.

Elections : Le Monde.fr rappelle la loi aux blogueurs ; air connu mais qu’il est bon de répéter.

Expatriation ; comment la France perd ses cerveaux.

Les biocarburants, moteur de la faim ? Un avis ?

Chronique du temps qui passe, mais pas tant que ça ; un bloganniversaire, c’est toujours une bonne nouvelle pour la Blogosphère ! Mais c’est le cinq mars ! Et un autre !

Le beau sacré coeur ; Montmartre. Ca y est, on va vers les beaux jours ; bonne nouvelle ! Mosaïque de Penthée à Nîmes ; une adresse à changer dans la blogroll

Trackback

no comment untill now

  1. Björk chante pour le Tibet. Pas bravo. Se faire faire la leçon par une ignorante, ça use même les bonnes volontés.

    Elle ignore les deux millénaires d’histoire pas harmonieuse entre les Chinois et les barbares de l’Ouest, qui leur ont rendu visite pas mal de fois. Les Chinois ont résolu le problème au 18e siècle en mettant le Tibet sous protectorat (visiter le Temple des Lamas à Pékin, et la salle des Dalaï-lamas). La conviction que le Tibet appartient à la Chine est très forte. Ca ne justifie pas les horreurs de la Révolution Culturelle, ni l’occupation militaire actuelle, mais ce n’est pas si simple. D’ailleurs le Dalaï-Lama ne demande pas l’indépendance.

    Le Tibet n’a vraiment pas besoin de ce genre de supporters. Dans le pays le plus braqué du monde contre l’intervention étrangère (ils connaissent) ce genre de spectacle ne peut faire que du mal.

  2. Visiblement, Ebolavir, je suis aussi tout à fait ignorant de cette version de l’histoire de la Chine et du Tibet. J’en suis resté à l’aspect de région – pour ne pas dire pays, tu vois – occupée par une armée ne se privant pas d’exactions. Et aussi : à l’aspect de vouloir éradiquer le bouddhisme (locale ou en général ?). C’est un laïc dur qui dis cela … Merci pour tes précisions !

  3. Il est un peut court « le » papou porté sur la Joconde ;) Ou il avait besoin d’un petit lien ?

  4. Bonsoir Olivier. C’est trop d’honneur que de me demander de commenter une simple vidéo. Personne n’est parfait, surtout pas les artistes qui semblent s’investir juste pour faire de la pub.
    On ne peut nier la vérité: la Chine a une drôle de façon de « protéger » le Tibet. Arrestations massives et souvent arbitraires, torture, exécutions barbares, meurtres de moines, liberté de parole et d’écrit quasi inexistante, accès au web réglementé, j’en oublie sûrement, n’étant pas spécialiste.
    Peut-on dire à l’heure actuelle par exemple que les USA protègent l’Afghanistan ou l’Irak? Que le Kosovo ou l’Albanie sont protégés?
    Arrêtons l’indécence. Chacun se bat pour ses convictions, à sa façon, dans le respect de la parole de l’autre. ça commence par là, je pense.
    Le dalaï lama a déclaré qu’il était plus utile d’assister aux JO et de faire des manifestations pacifiques sur le lieu que de vouloir boycotter ceux-ci, et de mettre ainsi en danger la vie de millions de gens. Il est tard depuis longtemps pour ces gens qui ont été expropriés de leur lieu d’habitation et beaucoup d’émigrés vivent du bâtiment par exemple en vue des JO. Je suivrai donc l’avis de ce grand monsieur pour ma part et celui de votre commentateur à côté me paraît bien partial. Je suis dans un pays où l’on a encore (pour combien de temps?) le droit de s’exprimer librement et je compte le faire avec humilité. Vive la liberté pour tous les peuples…

  5. Chistrophe @ 2008-03-08 18:22

    Salut à tous.
    vos commentaires sont plus intéressants que la pub de Bjork.
    Mais vous savez ce qui est caché derrière les aspects de dalai lama? Le Tibet avait été avant la conquete de l’armée chinois longtemps considéré comme un territoire chinois. le susdis Temple Lama a été une ancienne résidence impériale transformé en temple début 18e siecle. Il y a aussi des résidences des anciens Dalai et Banchan dans le nord de la Chine. Mais ce lien a été fortement affaibli avec la colonisation anglaise qui l’a relié à l’Inde qui était alors colonie anglaise. Les Anglais respectaient l’esclavagisme et y faisaient cultiver l’opium. Si le jeune Dalai s’est souvevé contre les communistes, c’est que ces derniers voulaient faire abolire l’esclavagisme tout en respectant le régime politique et religieux tibétain (Dalai et Banchan ont été élu vice-président de l’Assemblé nationale alors qu’ils avaient moins de vingt ans). Après que le soulèvement supporté par les Anglais a été vaincu par les armées chinoises, le Dalai s’est réfugié en Inde et y a formé un gouvernement exilé tandis qu’au TIbet, l’autre chef spirituel, Banchan Lama, qui n’a pas participé au soulèvement, est devenu le chouchou du gouvernement central. Certains s’efforcent d’ignorer l’importance de Banchan,mais il faut savoir que le système Dalai Lama – Banchan Lama s’est formé depuis des siècles.
    Il y a des tas de détails à compléter dans ces lignes, mais l’essentiel c’est que Dalai Lama n’a pas été si sacré que vous voyez, et que le Tibet n’est pas « occupé par les Chinois depuis 1950″.
    A propos, je ne suis pas communiste, plutot un dissident.

  6. Merci Tidoigts pour cette contribution. J’avoue être dubitatif au sujet de celle d’Ebolavir puis celle signée Christophe. Et, en même temps, je comprends pouvoir être « manipulé » par des opinions uniquement occidentales et, qu’en plus, je ne suis pas bien au fait de l’aspect historique. Mais, à mes yeux, la présence de la Chine au Tibet reste une occupation. Pour la liberté pour tous les peuples, nous sommes d’accord ; tant que ça ne tourne pas – dans d’autres contrées – à du séparatisme nationaliste du style : je veux mon petit clocher et mon petit drapeau …

    Chistophe, je préfère les contributions pouvant fournir un lien à visiter ; ça fait tout de suite + responsable de ses propos. Il n’était pas question d’une pub pour Björk, d’une part, et, d’autre part, en ce qui me concerne, les tibétains m’intéressent plus que le Lama quel qu’il soit ; même si, en Birmanie, par exemple, je suis sensible au sort réservé aux moines par l’armée. Je ne suis pas 1 anti-communiste primaire ; loin de là. Mais l’essentiel, ici, est l’occupation du Tibet par la Chine ; qu’elle remonte à 1950, avant ou après, elle demeure une occupation.

  7. Je reviens ce soir de cette manifestation.
    Je voulais juste préciser que je suis en contact sur Facebook avec une indienne qui vit à New Delhi, à camp Tibet exactement et qui se bat depuis 20 ans pour cette cause entre autres. Elle est donc très au courant de la situation.
    Aujourd’hui le discours était intéressant pour moi, car j’ai mieux compris quelle était la demande du Dalaï Lama grâce aux mots du porte-parole. Il y a une oppression qui s’est aggravée dernièrement, les droits de l’homme ne sont pas respectés, de plus en plus de gens vivent au Tibet qui ne sont pas tibétains et ne comprennent rien à cette culture, la langue tibétaine n’est pas enseignée à l’école, la méconnaissance du lieu a donné lieu à des catactrophes écologiques à venir, et le Panchan Lama ne doit pas être choisi par la Chine mais par les Tibétains eux-mêmes d’autant plus que c’est le leader spirituel et non politique (comme le Dalaï, à ce que j’ai cru comprendre).
    Le 6 avril la flamme olympique passe à paris, il y aura des manifestations pacifiques internationales (Anglais et Benelux avec les français), mais il nous a été demandé de ne pas faire preuve de racisme primaire, et de ne pas empêcher le déroulement normal de l’événement. Juste d’agiter nos drapeaux, bannières partout où il sera possible d’être vus. Nous demanderons la négociation avec la Chine au sujet de cette situation.
    Bonsoir, Olivier, j’espère que je n’ai pas ennuyé avec mes discours. Juse pour clore le sujet…

  8. Une contribution, surtout aussi détaillée, ne saurait être de trop sur mon blog, Tidoigts ; merci !

    Euh : on est en contact sur Facebook ? …
    ( http://www.facebook.com/profile.php?id=1033382863 )

    Je ne commente pas plus ta participation afin, comme tu le dis bien : de clore le sujet … Jusqu’à un prochain billet sur le sujet ? …

Add your comment now