Oliviersc a ses humeurs

logo lemonde On ne me demande rien et on n’est pas prêt de le faire – je suis un abonné lambda à la version papier du quotidien et n’entre pas dans la catégorie statistique (cadres) que recherchent tous les médias y compris ceux de gauche -, mais et car ça n’a rien à voir avec les problèmes dénoncés au fil des billets ici au sujet de certains points techniques choisis par les techniciens de ce support, je suis absolument solidaire de la candidature d’Eric Fottorino et absolument contre un éventuelle nomination, qui s’avérerait catastrophique, d’un mandat extérieur ; même s’il émane d’un actionnaire en ayant les moyens. Le Monde a plus besoin de journalistes que de capitalistes. Je trouve aussi que l’idée d’un autre lecteur, idée publiée dans le Dimanche-Lundi 13/14.01.08, au sujet de la parution de notre journal est peut-être à creuser car, en effet, les nouvelles publiées le lendemain dans un numéro daté de la veille ne sont plus tellement dans l’immédiateté de l’actualité dans un univers où sites web et blogs sont entrés dans la farandole. Hélas : Fottorino retoqué par les actionnaires externes du Monde. Et cela, par exemple, les lecteurs ne l’apprendront, dans Le Monde, que demain ; et encore ? …

« Les sites qui apportent le plus à leurs utilisateurs sont les mieux ciblés » ; sur les réseaux sociaux. Même si, là encore, tout dépend des utilisateurs et pas toujours, des modes …

Clavardage, le retour ? Ce serait celui d’une des premières rencontres lors de la création de ce blog ! Et la promesse est tenue avec Clochemerle ou la tectonique des plaques. Touche pas à ma plaque ! Je trouve aussi cette annonce d’une stupidité crase ; Cambronne à l’uniformisation.

Le médicament qui soigne le cancer, mais qui passe à la trappe ; je ne suis pas surpris, hélas. Pas plus que des commentaires. Biocarburants ; un autre sujet source de polémiques.

Service minimum ou école minimum ? Le ministre n’est pas le seul en cause et, au moment où l’on se dirige vers les élections municipales, je rappelle que le Maire de Paris a laissé une de ses élues démanteler un autre service offert gratuitement aux écoles primaires parisiennes : la suppression des Ateliers informatique. Voir aussi Episode 1 (il y en a 4 à ce jour) et, entre autres, ici : Poker menteur. J’y reviendrais certainement car cet événement va, forcément, influer sur mon vote (pas de confusion : je suis de gauche et ex-délégués syndical). Aux élus, militants et influenceurs socialistes de sortir un peu de leurs tours d’ivoire ; j’attends de leurs nouvellespas content

Un tour dans le Golfe monarchique ; plus actualité que voyage … Voyage, voyage ; idem … Les mensonges du Canada sur le nucléaire ; le Canada ne doit pas être l’unique menteur dans ce domaine. Et : ce n’est ni une excuse, ni une raison …

Angkor – Angkor Vat ; en direct d’Asie du Sud-Est.

Labyrinthe des microblogs ; que je serais, peut-être un jour, amené à mentionner à nouveau …

La femme digitale d’Isabelle Juppé ; un titre pas mal du tout mais déjà pris par Michael Burns (infinitee, priceminister et je ne suis pas certain que ce soit le même : wikipedia).

Concours d’art Fractal ; d’autres, en Logo, dans la Nébuleuse des Sites Compilés.

Le Cool Jazz ou West Coast Jazz ; une url à copier/coller pour la retrouver !

Oranges pas bleues ; sur une place me rappelant le nom d’un village dans le Lot. Le ciel bleu de Géraldine ; au pluriel ! Par la fenêtre ; même pas jaloux … Seattle ; le thriller que je suis en train de lire s’y déroule (qui en trouve le titre ?) …

Trackback

no comment untill now

  1. J’aime toujours autant cette revue de blogs. moi aussi je suis un fan de Fottorino enfin comme journaliste comme patron, je ne sais pas. je pense par contre qu’il faut laisser aux différents supports médiatiques leur propre rythme, ils sont ainsi complémentaires.

    Une difficulté vient de la concurrence entre tous ces médias alors que notre temps et notre argent sont comptés. Un journal est une entreprise et comme toute entrepriseelle doit gagner de l’argent. Le problème actuel de presse papier est son mode de distribution, coûteux et peu efficace. Le lecteur doit avoir à présent une certaine motivation pour acheter son journal.

  2. bonjour olivier, est-ce qu’il y a un problème avec le lien ou t’as trouvé çà bien?
    dis donc, moi je dois être une vieille, j’achète le canard enchaîné et le courrier international chaque fois et je fais tourner aux camarades! :-) ) nan mais ho?
    passe une bonne semaine!

  3. Au lieu de créer un « Labyrinthe des microblogs » , Olivier ,
    on a inventé « MICRO | -NOTE | -QUOTE » comme categorie de blog- billet ( rss- feed ) « traditionel » : je m’y connais plus dans le chaos des tumblr , twitter , sms et … finalement le telephone + la post traditionelle . Je cite LED ZEPPELIN : « Communication breakdown … « 

  4. Bravo Olivier pour ta constance , il y en a quelques unes des raisons d’être de mauvaise humeur en ces temps disloqués.

  5. Jean-Marc : je ne sais pas si vous avez suivit les péripéties durant lesquelles, au Monde, on nous avait collé des publicité. Des amis avaient quitté les blogs du journal pour y revenir lorsque l’alerte avait été levée. Pour moi, cet incident participe d’une recherche de fric de certains au Monde. Et, ceux-là, je ne les veux pas à la tête de mon quotidien. Je n’aime pas Minc, par exemple. Pourquoi tout serait-il « entreprise » ? Car il faut bien payer les journalistes et les autres … Evidement ; mais ça n’oblige pas à d’abord enrichir des actionnaires …

    Non, Tidoigts, je voulais dire que l’adresse était à garder pour y revenir et tout écouter ! Je suis un lecteur du Monde que j’ai conservé des habitudes de mes parents qui lisaient aussi le Canard. J’avais soutenu les débuts de l’aventure du Courrier. Lors, je ne suis que Le Monde faute de temps … Ca me rappelle un échange avec Jean-Marc (ci-dessus) en 2005 où nous parlions des journaux. Résumé : mes parents abandonnaient l’Express lors de la guerre d’Algérie et le Nouvel Observateur en 1968. Là où je les suivais moins, c’était avec Politis que je trouvais trop austère et du genre à n’aimer rien …

    CZZ, le truc est seulement que Guillaume m’a coupé l’herbe sous les pieds avec son billet car j’avais, depuis longtemps, des notes pour écrire un billet sur ces microblogtrucs. Le chaos ; je suis en plein dedans et ai du mal à tenir Revues et autres blogs … Vive Led Z !

    Oui, Antiblouz, et les nouvelles vont et viennent …

  6. merci olivier.
    je voulais te dire. je suis tombée sur le site des profs en colère. je m’y sens bien, puisque je ne décolère plus non plus, même si ce n’est pas le propos de mon blog.
    http://www.le-mammouth-dechaine.fr/
    peut-être que ça peut t’intéresser?
    A bientôt!

  7. Et il s’appelle comment ce village? Ce serait rigolo d’y aller photographier ces étranges fruits.

  8. Tidoigts, je n’ai jamais été dans l’enseignement avec ces étiquettes ; j’y étais comme animateur « technicien spécialisé en informatique » (dénomination voulue par quelques-uns ; moi, venant du théâtre, animateur me suffisait). Pour la citation de la fameuse phrase du ministre Allegre, il est de nombreuses fois où, voyant ce que faisaient les IUFM dans mon domaine (informatique), je ne lui donnais pas tord. Juste un peu lourd (sans jeu de mots … Maintenant, je suis loin de cette sphère depuis le licenciement collectif perpétré par la Mairie de Paris par le biais de la Ligue de l’enseignement (voir accueil de ma NSC à ANPE2006) … Merci pour le lien, tu sais que j’en suis friand pour mes visiteurs curieux !

    Melissa : St Gery, tout simplement, après Vers, sur la route menant à St Cirq, par exemple …

  9. Pour ma part, je suis abonné à la version électronique du Monde, mais comme j’habite à l’étranger il n’est pas possible de recevoir l’édition papier à temps.
    Quand à l’évolution du journal, je crois qu’il subit de plein fouet la conccurence d’Internet contre lequel il est difficile de lutter.
    A terme, j’imagine même la disparition totale de la version papier.

  10. Internet serait le problème de tous les journaux papiers selon eux ou des « spécialistes ». Je suis un peu « vieux » pour y croire totalement dans le sens où je sépare mes supports d’informations : papier, radio, web. Mais, hélas, tu as peut-être raison … La crise actuelle du journal est certes économique, mais c’est aussi une question de prise de pouvoir. Et c’est contre elle que je m’insurge.

  11. Cela dit j’exagère quand je dis que la version papier n’est pas disponible à temps.
    C’est seulement que c’est plus pratique en version électronique.
    Autrement, je ne suis pas aussi « vieux » que toi :) , mais j’apprécie aussi le côté tactile et la lecture sur papier.
    C’est simplement que la balance entre le pratique et l’affectif penche dans le sens du premier.

  12. Pour ta dernière phrase, Laurent, je dirais : hélas … Serait-ce une question d’époque, de génération ? …

  13. Le titre de l’article du Monde était alléchant, mais le contenu en lui-même est trop basique. C’est vraiment du « fast journalisme » car il y a tant à dire sur le sujet. On dirait que le Web découvre les réseaux sociaux alors que le concept était déjà présent dès la naissance du réseau, même avant la naissance du World Wide Web. Internet est par essence un réseau social.

    Merci pour la citation de mon article sur le médicament. Ce qui se passe est honteux et c’est encore plus scandaleux de ne pas assez en parler.

  14. C’est souvent le cas, Laurent et je ne le dis pas toujours : je lie l’article et mes visiteurs se font une idée. J’ai aussi mentionné cette idée de réseau depuis les débuts d’Internet ; même avent le www ;)

    Quand aux articles qui m’interpellent ;) ; je n’en dirais pas plus que de les « pointer » :)

Add your comment now