Le feu

Drame : il fait froid et d’aucun peut être tenté de pousser son chauffage, voire, son petit poêle d’appoint et alors, risque de court-circuits et autres dangers. Je ne sais pas si c’était le cas ; je ne suis pas aller cancaner. Ce que je sais, c’est que le bâtiment, parallèle au mien et y étant relié par un troisième, perpendiculaire, venait d’être ravalé. Dans les toits, deux derniers étages, les sixième et septième ; studettes, chambres de bonnes ? Je ne sais pas. Je sais seulement que deux fenêtres étaient remplies de flammes denses ; embrasées. Un feu dans les toits, ça veut dire : casser car des foyers peuvent se cacher. Maintenant, une bâche verte recouvre les dégâts afin de parer à d’éventuelles pluies ou, en cette saison, mais pas avec ce froid – mon thermomètre intérieur marque 18°8 et dehors il ferrait -3° – de la neige. J’espère que les personnes logées là n’ont rien eu … Enfin : il n’y aura pas de photos. Je n’ai pas sauté sur mon appareil ; je n’aime pas le voyeurisme.

B4B : Blog4Burma: Die Junta bleibt « Bloodproofed » ; revue de presse et autres liens dédiés.

Le directoire du groupe Le Monde a démissionné ; avec, cette fois-ci, la version de notre journal et une date : la décision prendra effet le 4 janvier 2008. Qu’est-ce à dire, ça signifie quoi ? Et, comme dit hier, c’est particulièrement le versant internet qui est visé ; celui où se trouvent nos blogsLe journal Le Monde en crise : Web contre papier ?

« On ne communique pas sur le privé » ; mort de rire devant tant d’audace d’hypocrisie, de mensonges. arretez de chatouiller

On tue encore place de la Concorde.

His Majesty the Ego @ Ego Google ; où avais-je lu quelque-chose sur le sujet ? Si c’est chez vous : merci de venir donner l’adresse de votre billet ; mais c’était peut-être un titre dans un journal ? … Bref, en vf : Avez-vous déjà cherché votre propre nom dans Google ? Un internaute sur deux recherche son propre nom sur le Net. Mais enfin : la chose est vieille comme les premiers pas de Google et ses dances pour le PR. On regardait ses mots clés, mais, aussi, son patronyme si l’on n’était pas un anonyme. Christiane : ou j’ai lu trop rapidement, ou tu ne joues pas le jeu. Pour ma part, je n’ai pas honte et peut avouer que la saisie olivier schmidt-chevalier retourne 1 300 réponses dont la première reste La Nébuleuse des Sites Compilés, la seconde est ce blog et la troisième se trouve à Nuage de blogs suivi de MyBlogLog et de la page wikipedia à Oxymoron fractal. Il en est, aussi, qui vous enseigne comment vous faire mousser (5 astuces rapides) ; en trichant ou pas ?

Identités marocaines. Les Marocains se définissent d’abord comme musulmans ; et, pendant ce temps, le copain de Carla Bruni voudrait que nous nous identifions plus au Christianisme. Navré, je suis laïque et mets les points sur les I depuis un moment : Étonnez-moi, Benoît !

Trois livres présentés par Sehrus ; mais est-il bien question de la même Mireille Thibault ? De Storytelling aux Ecrits corsaires (ou l’inverse) ; pour rester littéraire.

Les crabes de terre ; pour rire (+/- sic).

Petite distraction ; pour les plus de 12 ans et arrêtons un peu et l’hypocrisie et de tout confondre, mélanger, amalgamer …

Mon beau sapiiin ; pour ceux qui ne peuvent en avoir.

Il y a une vie après le lignite ; ah bon, mais encore ? …

Pour vous souhaiter un hiver paisible ; c’est aujourd’hui, en effet … Les Falaises de Buoux – Haut lieu d’escalade ; si vous n’aviez pas regardé la série annoncée hier. Fougères de Hawaï ; elles sont bien frisées ! Orchis mâle ; haut perché (sans e donc ;) ). Timide ; trouverez-vous une légende à cette image ? Intermède d’hiver parisien ; du côté de la Porte de Saint Ouen ? …

La musique adoucit ; une play-liste dans laquelle j’écoute Sonny Clark en poursuivant la préparation de cette Revue !

Trackback

no comment untill now

  1. Bien sur , Olivier , on joue le jeu , même s’il y a du feu dedans . Mais comme tu cites La Lib : “On ne communique pas sur le … ” -

  2. De plus en plus la religion s’immisce dans le débat public. Et cette constatation me paraît inquiétante.
    La conviction religieuse relève de l’intime et doit rester à ce niveau. On connaît les désastres qu’elle a provoqué et qu’elle provoque toujours quand elle s’érige en étendard.

  3. Olivier
    A ne pas manquer dans le lien « les-marocains-se-definissent-dabord-comme-musulmans »
    le lien « Marrakech » dans lequel et dans la marge de droite on trouve un carnet sur Rachida Dati par Tarik Boubiya ou… le prisme du regard de l’autre coté de la Méditérannée..
    Salut

  4. @Enrico
    @olivier
    aucune malice de ma part je ne fais pas de proshelitisme juste une info à suivre ou ne pas suivre..Pierre.C à fait du bon boulot avec son carnet c’était une façon de commenter utile mais bon olivier… fera le ménage …Je souris.
    Salut

  5. Je suis OK là dessus ,je n’aime pas trop critiquer ce que je ne sais faire moi meme n’ayant pas de blog…
    Salut

  6. Mes meilleurs voeux pour 2008, un peu d’avance , mais tant pis et tant mieux…

    Joyeux Noël à toi , je suis revenue ici car j’ai remonté le temps dans mon blog, et je te retrouve avec bonheur, l’espace d’un instant.

    Toute ma sympathie, il y a eu des hauts des bas mais je persiste et je signe pour continuer mon blog en 2008.

    Heureuse de voir que motpassant est passé par là.

    La bise de l’an nouveau !

  7. Bon, donc, czz : à suivre ;)

    Oui, Lemotpassant, la chose est inquiétante et on voit même, entre visiteurs, ce que ça peut provoquer …

    Daniel : je ne pige pas trop ta mise au point. Je n’ai pas critiqué ton billet et l’ai placé avec une autre référence (Pierre) puisque le sujet était identique. Les énoncés de Guy lui appartiennent et n’ont pas à m’être attribués, loin de là. Pour le côté religieux, nous sommes d’accord, même en sachant réciproquement qui parle (cf nos 1ers échanges en 2005).

    Ne souriez pas trop Guy car je ne tolère pas trop ce bloginnage par commentaires interposés. Et, surtout, que l’on critique des connaissances. Déjà dit. Lorsque je lie le billet d’une personne, mes visiteurs en font ce qu’ils veulent et lisent ce qu’ils lisent. Ils n’ont pas besoin de conseils en la matière.

    Merci Michèle ! Bonnes fêtes aussi à toi et heureux d’apprendre qu’on te retrouvera en 2008 !

    Guère de réactions sur d’autres sujets d’actualité … Ni sur l’évènement qui m’a suffisamment marqué pour que je le place en Une …

  8. Olivier
    Je pensais pas mal faire bon… je vais fermer mon clapet pour de bon.
    Tant pis

  9. Je reviens…mon choix de publication va-t-il te plaire ? (un peu osé par rapport au « drame » ! je laisse cela fera diversion.

    http://www.dailymotion.com/video/xt0pw_allumer-le-feu-duo-avec-amel-bent-b_music

    J’ai lu et relu les commentaires, je n’arrive pas à tout saisir (c’est vrai qu’il m’arrive d’être incrédule sur certains points : pas grave !).

    « drame » me rappelle un vécu par notre fils et un copain, il y a environ 3 ans (s’ils n’étaient rentrés à 3 h du matin, s’ils n’avaient pas donné l’alerte, le 4ème étage d’un vieil immeuble en feu aurait fait de nombreuses victimes….au secours papa , maman qu’est-ce qu’on fait ? y’a le feu au 4ème…réponse : appelez pompiers , frappez aux portes en vitesse que les gens sortent…., ces 2 jeunes ont été reconnus comme de bons citoyens , car les pompiers de Lyon , ont souvent de fausses alertes, mais là sans nos 2 gones , le pire aurait pu être fatal ).
    Olivier , je t’avouerai qu’ils n’ont pas fait la une de la presse, mais un petit article mentionnait tout de même ce fait divers..
    Pour ce qui est de l’actualité en général, honte de moi, je regarde de loin, je me postionne de loin, je ne cours pas après Sarko and co…Khadafi and si……je préfère rester tranquille sur mon « à -chemin » ! Non je ne fais pas l’autruche, non je ne suis pas insensible à des faits et causes qui en valent la peine…mais parfois je trouve que les médias : trop c’est trop !

    Il y a des commentaires qui me dépassent , j’ai l’impression d’être à côté de mes pompes, alors je divague …et pars sur mes idées….

    « tout est bon , y’a rien à jeter « 

  10. Un incendie est très traumatisant. Pas de victime j’espère ? J’espère que tout le monde est relogé !
    D’une certaine façon, je connais un peu le sujet car qq’un qui m’est très proche a connu tout ça cette année. Grosses galères materielles et longues galères avec les assurances ! La France est vraiment très en retard question sécurité et prévention sur ce point, ce me semble. Detecteur de fumée et extincteur chez les particuliers pour commencer ! :-)

  11. Guy : tu n’es pas interdit de séjour ; juste ce conseil de « tourner 7 fois sa langue dans sa bouche … » ;)

    Michèle : je ne suis pas traumatiser, juste que ça fait un choc d’assister à une telle chose. Ta vidéo est un bon clin d’oeil. Commentaires ou billet : ne réagir que lorsque ceux-ci te « parlent » ! Pour ton blog, lors : j’ai du mal à lier (dans une Revue) ce qui me parait plus personnel. Ca ne veut pas dire que je laisse tomber le blog, d’accord ?! Un chouette partage l’histoire du fils et de son copain lors d’un incendie. Merci !

    Florence, merci d’être venue prendre le temps de poser ce message. J’ai plus connu les incendies de forêt à Aix, jeune. Ensuite, nous avons été victimes d’une inondation où ont été perdues des oeuvres de mon grand-père et de mon père. Mon père avait vu son atelier parisien saccagé par la Gestapo. Bon, l’incendie de l’appartement en face et au-dessus de chez moi n’a pas fait de victime sauf en terme de logement. Le sujet sous cette affaire c’est : que fait-on de nos personnes âgées qui, que, etc …

    Bonnes fêtes à vous toutes et tous !

  12. Aouch l’incendie, oui, ça fait peur. Par chez moi, ça ne pardonne pas, les maisons sont en bois, ce sont des torchères dès le début d’un incendie, et généralement après, elles ne restent pas debout.

    Sinon, les débats dans les commentaires, ça donne envie de passer lire soigneusement les articles qui les auront suscités ! ;-)

  13. ah la la la communication par commentaires…. Mais non Olivier, je n’ai pas dit que tu m’avais critiqué, j’aurais simplement souhaité que tu précises que même si plusieurs personnes abordent un sujet, on ne peut mettre sur un même plan un simple copié-collé avec une analyse qui demande un sacré travail de réflexion et de recherche.

  14. C’est drôle comme les bloguer’s sont susceptibles … Bon WK et belle étoile.

  15. Bonnes fêtes à toi aussi Olivier !
    Je fais vite, j’ai une connexion internet correcte !
    Oh, miracle !!

  16. Ah, Otir, il y a en effet cet aspect des choses (commentaires et billets) ! Des maisons en bois ; je ne savais pas qu’il y en avait toujours ; même les châlets sont souvent aussi en pierre. Ce doit être catastrophique …

    Daniel : je ne relève pas (pour Pierre qui développe + souvent qu’à son tour) et précise que je rassemble les billets par sujets. Ainsi, un blogueur de gauche peut même se retrouver avec un article du Figaro ;)

    Salut, Bastian : bonne fin de semaine et fêtes à toi aussi ! Je sais que je « prendrais » le 25 en off, en tous cas ;)

    Elle dépend de quoi ta bonne ou mauvaise connexion, Florence ? Joyeux Noël !

  17. Un jour le froid, un autre jour le feu : à quel saint se vouer?

    Mais oui : à notre chanoine ! Lire son discours intégral sur mon blog du 23/12, « Art du pamphlet », le mot discours souligné en rouge vous envoie à l’Elysée directement, avec le Président en « tête » de gondole du site…

    Joyeux Noël à tous les blogeurs qui lisent « Bloguer ou ne pas bloguer ? » et attendent tous les jours la réponse ! Et bonne fête au miraculé de l’incendie.

  18. Du 23, visiblement, j’ai plus retenu votre article d’après ;)

    Vous pouvez aussi venir offrir vos voeux ici :

    http://oliviersc.argentine-news.com/joyeux-noel-2007-bonne-annee-2008-133

    Bonne soirée, bonnes fêtes !

  19. Je crois que je n’avais pas saisi le fonctionnement du « trackback » avant aujoud’hui… :D

    Non, effectivement ce n’est pas la même Mireille Thibault, l’une est actrice et celle qui nous concerne est auteure.

    Cette dernière s’intéresse particulièrement aux phénomènes de hantise et a écrit plusieurs livres vraiment intéressants sur les maisons hantées du Québec ainsi que sur le mystère du petit bonhomme sans tête de l’île aux Grues ( http://www.dark-stories.com/bonhomme_sans_tete_isle-aux-grues.htm ). Quelle belle histoire, particulièrement intéressante pour les gens provenant de ce patelin.

  20. Qué fonctionnement, David ? On n’en aurais pas au Monde et, pour ma part, je ne pense pas toujours utiliser ceux des blogs où ils sont ouverts. J’ai du mal à commenter un billet que j’ai choisi dans ma Revue de peur que ça ne fasse double emploie … Mais, parfois, ce n’est pas inutil ; alors, lorsque je le puis, je passe par les trackmachins ;) Merci d’avoir déclarer ton autre billet en donnant, en plus, des précisions sur ces Mireille T !

Add your comment now