Les mots pour le dire

On va y arriver !… Pendant que Gilles aborde un sujet brûlant comme j’aimerais plus en lire (Le voile assassin), un peu, aussi, dans la lignée de ce billet de Scheiro sur les lois anti-tabac ; après avoir posté une note dans Un nuage de blogs et placé un autre lien permanent ici et là (tu reconnais, Scheiro ?!), sans omettre de répondre à vos commentaires ni de commenter là et ailleurs, je vais pouvoir préparer – au-moins, on verra pour l’action de poster – cet article annoncé précédemment et inspiré aussi par l’ami Tizel.

Or donc, Tizel nous entretenait, dernièrement, de ces billets – dans la blogosphère, mais c’est valable avec tous les médias – plus ou moins people. Je ne sais trop lire mes statistiques de la même manière que lui, mais je sais combien mon goût pour des séries m’ont attiré de demandes d’échanges de liens, d’une part, et, d’autre part, de visites guidées par les moteurs. Mes plus fidèles lecteurs – et j’en connais que ça désespère – se souviendront du jeu commun à Tizel, Gilles et moi, tournant autour des mots clés ; études que devraient entreprendre tout webmestre en herbe.

Je vais, là, m’inspirer à la fois du jeu en question comme du billet de Tizel lié ci-dessus, en m’arrêtant sur la notion de people. Mais pas au sens de cette presse spécialisée ; non. Dans l’acceptation française du mot : populaire et certains de ses synonymes. Hit-Parade, depuis des siècles, prétend que les dix mots clés les plus recherchés seraient : divx, emu, mp3, musique, gratuit, Manga, dvd, star, Matrix, nice people. Certains me paraissent d’une actualité trop lointaine pour être toujours valables ; mais, en effet, on ne sait ce qui passe dans la tête de certains et, je pense, les mots tournant autour du s*x* doivent toujours avoir la côte … D’autres outils doivent offrir leurs propres listes ; vous pourrez en signaler par commentaire si vous le désirez.

Que vous serine-t-on à longueur de journée ? Il faut faire d’jeuns, coco. Et de te créer des plate-formes dédiées à cette population. En Mars dernier, Netizen en dénombrait neuf déclarant de 3 880 000 à 2 600 blogs … Soit.

Là, en terme de recherches, ces jeunes auraient leurs préférence ; selon, cette fois, Le Monde. Le quotidien cite une étude réalisée par Le Petit Quotidien et L’Actu selon que vous ayez de 7 à 18 ans : chocolat, bonbon, fleur ; amour, amitié, paix ; dauphin, chat ; école, maman, football, papa, copain ; livre ; musique, vacances, rire, soleil ; famille ; égalité, solidarité ; chocolat. Ces mots seraient-ils aussi ceux recherchés dans les moteurs ?…

Et puis, évidement, nous avons les mots des adolescents ; tu sais, ces locutions total mode, délire, selon les médias, on va dire. Et, là encore, je m’inspire du Monde, quelque part (au niveau du vécu). Abracadabrantesque (qui n’est pas un mot de Chirac mais de Baudelaire, je crois), baroque, bloguer (tout de même, je veux dire), que du bonheur, capter (imprimer pour certains), ça va le faire (ou le contraire ; là, même moi, je vois que les informations du Monde remontes à 6 ans au-moins), casher (un black et decker actuel !), collector, customiser, deuil, en fait (tu vois), épatant, équitable (commercial, n’est-il pas ?!), guillemets (et sa gestuelle), on va dire (sans le dire réellement, quoi), point barre (basta), souci (‘blèmes), spamer (coller, péguer, pourrir), tip-top (impec, mec), tonguer (buller en somme), total (rien à voir avec … oui, bon, d’accord …), vintage (au moins 20 ans d’âge). Même question qu’à la fin du paragraphe précédent.

Bon week-end !

Trackback

no comment untill now

  1. Les mots trahissent nos pensées et décrivent très bien notre environnement culturel.

    Dans nos sociétés (trop) modernes, les générations ont du mal à communiquer entre elles, faute d’utiliser les mêmes mots.

  2. Votre lecture de mon billet, cher Jean-Marc, a tout son sens tout en étant plus d’une approche différente ; un peu à la Jean Véronis. Je crois que, justement, en fait, les ados entendent se protéger, rester entre eux, avec ces langages. Un peu comme le apache, le manouche et autres argots.

    Mon propos, tout en s’intéressant à cet aspect – et merci à vous de l’avoir souligné – était plus de regarder du côté informatique de la chose : est-ce que les mots préférés des jeunes, les mots des ados se retrouvent dans un « hit-parade » de mots clés saisis dans les moteurs ?

    Je n’ai plus les outils de stats idoines pour le vérifier …

  3. copier/coller de Rimbaud

    « Ô flots abracadabrantesques
    Prenez mon cœur, qu’il soit lavé ! »
    A. Rimbaud, Poésies, « Le Cœur volé », 1871

    ABRACADABRANTESQUE : néologisme d’auteur, qui ressemble à ce qui est abracadabrant

    C’est un clin d’oeil pour écrire un petit mot.

  4. Ah que voici un style de commentaire que j’aime !

    Comme toi, mais perpendiculairement, j’ai été dans le monde de l’enseignement et je pense que le web est un outil pour parfaire sa culture.

    Une petite claque pour moi d’avoir confondu deux poêtes et merci d’avoir rectifier avec, en prime, la citation et les références !

    Superbe !

  5. Olivier, mes jeux de mots ne jouent jamais sur les maux. Un oubli ou une erreur n’est pas importante puisqu’elle nous mène ensuite vers d’autres chemins.

    Chirac avait donc pratiqué le copier/coller.

    Qu’entends-tu par être « perpendiculairement » dans l’enseignement ?

  6. Animateur informatique maternelles et primaires :

    http://olivier.sc.free.fr/aquarian/blogserv/tractli4.html

    Et, si tu as le temps, les épisodes 1 à 3 (titres) chez Gilles (Oxymoron fractal) …

  7. J’ai cliqué sur le lien indiqué.
    Je comprends et je partage ta révolte.

    —————-
    Merci IKdix. Je devrais avoir fait mon deuil de cet évènement ; mais je pense aussi aux enfants. Et, avouons-le, je suis peut-être rancunier ; ce qui n’est pas une qualité ; mais dans ces époques où le passé ne devrait plus compter, je préfère ne pas faire place à l’oublie.

    Même s’il est des chose plus importantes. Ceci aussi, je devrais me l’entrer dans la tête …

Add your comment now