Apple du 7 avril

Billet dans Mémoire-Vive, trouvé dans les commentaires de Pointblog ; article déjà cité mais qui est l’un des points de départ de celui qui va suivre.

Or donc, je disais, dans El Grande Federalista (der große Föderierer, the large federator, el gran federalista, il grande federatore, o grande federativo, le grote fédérateur, le grand fédérateur) – où l’on voit que j’écris espagnol comme une vache italienne (je n’avais vérifié et corrigé que Federator du titre d’abord prévu par une culture plus cinématographique : Rio Grande et Terminator ?) -, que le Monde se prenait pour Netizen, je citais mes sources (Pointblog lié à nouveau ci-dessus) et stipulais bien que cette vision était ma seule interprétation. Maintenant, voyez les commentaires de l’article en question et vous verrez que je ne suis pas si isolé que cela. Certes. Toutefois, après avoir lu l’article dans le quotidien daté du vendredi 07.04, je persiste et signe. Mais aussi, je décide d’aller un tout petit peu plus loin dans ma, disons : critique ; je n’oserais dire que je suis capable d’analyse. Je ne suis pas un universitaire (.)

Or donc (bis), qu’est-ce qui saute aux yeux lorsque l’on est face au hit-parade mensuellement publié par Netizen, établi par Technorati et reprit là, quoi qu’en pense le journaliste, par le Monde ? Tout simplement, ce sont les chiffres. Mes amis, nous ne risquons pas d’entrer dans ce hit-parade ; il nous faudrait entre 1 500 et 25 000 visiteurs par jour. La NSC, en presque 8 années d’existence, avoue 403 882 visiteurs. Zut : je ne pourrais pas calculer pour MagiX-edu (dans sa troisième année) car je n’ai pas conservé toutes les statistiques ; mais l’addition des chiffres affichés donne 11 322 visiteurs. Environ 50 485 visiteurs l’an pour la NSC, une page perso devenue site Web ; ce n’est pas si mal. Mais je m’égare … Les autres chiffres montre que Technorati, Netizen, le Monde ne prennent pas en considération les blogs ayant moins 1 564 liens de 447 sites à 4 021 liens de 1 111 sites. Nous autres, mes amis, ne risquons pas de devenir des influenceurs (sic).

Il se trouve que le premier de la classe est un professeur peu partageur. Je l’avais découvert par le biais de Clavardage et en parlais dans Ceci n’est pas un billet. Gilles rebondissait sur cette découverte dans son Aube-crépusculaire puis dans Un an déjà. Et bien ce cher Gilles est le seul automatiquement reconnu par l’universitaire aixois qui, me disait-il, laisse je ne sais quoi générer ses liens et n’intervient pas lui-même. Jean Véronis (50 ans), donc, de Technologie du langage n’aura pas de lien dans ce billet, comme aucun des autres élus ; inutile d’en rajouter. Et tant pis pour Jean-Marc, d’autres et moi qui avons, un jour, lié ce personnage, mais pas de manière à être reconnu par son robot. Dommage, il parle souvent de Google, par exemple. Mais pas de celui que j’ai connu, pas de ces grandes périodes où nous tremblions en attendant chaque dance du moteur (c’était une affaire de référencement)… Scheiro : encore une différence Blogger vs TPLM = comment se fait-il que Gilles soit automatiquement reconnu et pas Clavardage et moi qui sommes au Monde ? …

Ensuite vient Pascale Weeks (10 ans de moins) du délicieux C’est moi qui l’ait fait au nom rendu célèbre par Clémentine Célarié dans une publicité. On n’échappe pas à Loïc Le Meur (33 ans), spécialiste de Sarkozy (.) dans son blog éponyme. Suivent Roland Piquepaille (59 ans) de Emerging Technology (en anglais) ; Laurent Gloaguen (39 ans) de Embruns et Pierre Bilger (65 ans) de Blog Bilger, aussi auteur, grand patron … A-t-il un lien de parenté avec Philippe Bilger, l’avocat général de Justice au singulier ? Le Monde ne donne plus les âges et peut importe. Dans la liste où figure Philippe Bilger, on trouve l’anonyme avocat Maître Eolas et le non moins anonyme Versac qui a fréquenté des hommes politique. Suivent Jean-Michel Billaut (BNP Paribas) ; Bernard Salanié (professeur à Polytechnique) et son L’économie sans tabou ; Etienne Chouard de l’Arc-en-ciel est professeur à Marseille et s’est fait connaître en tenant du non à la Constitution européenne (ma position). Sont aussi mentionnés : Tristan Nitot (Mozilla Europe) et son Standblog, La Blogothèque (un collectif) et pour terminer comme j’ai commencé, à savoir par un blog que j’avais lié ici ; Pierre Assouline (journaliste, écrivain, critique) avec son La république des livres à qui j’avais emprunté la belle lectrice.

Que voit-on dans ces listes ? Les âges : de la trentaine à presque le double ; tout n’est pas perdu pour certains d’entre nous et moi en particulier ! Le plus grand nombre de blogueurs sont des jeunes sur Skyblog ; mais les influenceurs (re-sic) ne se comptent pas dans leurs rangs. Ca vous étonne ? Vous étiez où au moment des événements dans le 9-3 ? … Ca se nuance : je vous en prie, allez-y ! Ensuite, on n’a que des vedettes, des gens qui ont publié, des cadres supérieurs quand ce ne sont pas des patrons. Aucun inconnu, pas une personne qui ne soit pas médiatisée ; tout se tient, en fait. Je vous laisse lire les commentaires sur Pointblog. Et, comme l’un d’eux, je ne crève pas de jalousie ; je constate seulement la fermeture hermétique, lobbyistique de ce club de ces gens qui font l’opinion (Alain Souchon).

Blogger, TypePad, ZDNet, peut-être Dotclear sont les plateformes de ces personnes lorsqu’elles sont reconnaissables dans l’url ; car certains sont en point net ou com. Ce sont là des gens sérieux, quoi ! … Un tout petit espoir pour nous avec la présence de Pierre Assouline dont le blog est un made-in TypePad-leMonde !…

Allez, mes ami(e)s : poursuivons de blogaliser, continuons le combat, ce n’est qu’un début et, en vérité je vous le dis (j’ai bu ou j’ai soif ?) : ensembles, nous entrerons dans notre propre estime et cette reconnaissance que nous partageons les uns les autres dans notre fédération blogosphérique ©® Haut les coeurs, droites les âmes, tendus nos biceps et mollets ; fièrement nous clavarderons, caresserons nos souris ! Que ceci soit écrit et accompli (Cecil B. DeMille – Les dix commandements). mort de rire

Trackback

no comment untill now

  1. C’est sur que nos blogs n’ont sans doute pas la même porté médiatique que ceux cités. Je ne me fait aucune illusion sur l’influence que je pourrais avoir. Je n’écrit pas pour influencer les gens, mais plutôt pour « vider mon sac », « dire ce que j’ai sur le coeur » et surtout « partager mes opinions avec d’autres pour en discutter ». J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’avoir des échanges trés constructifs avec toi. Nous n’avons pas toujours la même vision des choses, mais l’on arrive à dialoguer et échanger. Crois moi, ce partage vaux bien plus que d’avoir une influence sur nos lecteurs. Car, si ils ont effectivement des centaines de visiteurs/jours, ça m’étonnerais fortement qu’ils les conaissent bien et qu’ils aient de véritables échanges avec eux : ils tiennent une chronique, pas vraiment un blog. Ils n’ont pas vraiment de « blogosphére ».

    Tizel

  2. Je pourrais faire un copier-coller du commentaire de Tizel, ci-dessus, parce qu’il exprime parfaitement ce que j’ai ressenti à la lecture de ton post, Olivier, et ce que je me suis dit hier en lisant l’article du Monde.
    Les « bloggers-leaders », je les range du côté des sites institutionnels mais je ne les considère en aucun cas comme de véritables bloggers. Je les ai très peu fréquentés parce qu’ils me semblent loin de correspondre à l’idée que je me fait d’un blog dont l’auteur doit resté à l’écoute des commentaires qu’il suscite et doit, autant qu’il le peut entretenir avec ses correspondants, une relation conviviale.
    S’il m’arrive de lire de tps à autres ces « leaders », je n’ai jamais été tenté d’inscrire un commentaire sur leurs « blogs ».
    Je me contente de donner qqs fois mon avis sur des articles dans le Monde car dans ce cas je sais clairement que l’auteur n’est pas tenu de me répondre, il n’est pas question de partager quoi que se soit.
    Un blog se construit sur des affinités, sur un dialogue, une véritable conversation et c’est bien ce qui, ici, nous réunis ;-) ))

  3. Nous sommes bien d’accord tous les 3 ! Mon billet était + une humeure sur cette mode des médias de ne s’intéresser qu’à elles-même, qu’à ce qui est de leur sphère.

    Nous, nous sommes de la blogosphère sans nous cantonner à une tribu, en restant ouvert.

    Influenceurs et décideurs ; ça ne m’intéresse pas trop non plus. J’aime pas les gourous.

    Je ne pratique même pas le courrier des lecteurs …

    Merci donc, Tizel et Scheiro pour ces commentaires !

    Scheiro : je viens de poser une question sur Mehr Licht pour mon ami Laurent ; si tu pouvais nous conseiller … Merci !

  4. Je viens de répondre à la question que tu poses pour Laurent sur Mehr Licht, Olivier.
    Je serai un peu moins présent sur le web parce que je dois partir au Pays Basque demain.
    J’embarque quand même un Toshiba Satellite ;-)
    Hasta luego !

  5. Puisqu’on ne parle que de stats sur ce blog, je vais donne les miennes, juste pour faire râler Olivier ;-)
    Mar 2006
    Visiteurs différents
    21900
    Visites
    40697
    Pages
    226081
    Hits
    541299
    Bande passante
    10.52 Go

  6. Merci Scheiro et je viens de répondre comme de faire suivre et de tenter de lancer une comparaison sujet blogs photos ; c’est à ces 2 adresses :

    http://revesetrealites.hautetfort.com/archive/2006/03/20/coup-de-coeur.html

    http://acheiropoeitos.blogspot.com/2006/04/casatree.html

    Puré : 18 ans dans une « boîte » est pas de quoi me payer l’équivalent de ton Satellite … Maintenant, à la pré-retraite … Bref, bon voyage et bon séjour.

    Adjaya, tu es mentionné dans cette proposition de débat. Pour l’outil, merci ! J’en connais d’autres. Le tien me semble bugué : MagiX-edu n’est pas dans la liste des referers. Par contre, ses chiffres sont, en effet, intéressants. Pour le reste (combine, etc) : méfiance !

    Tu es de mauvaise foi, Patrick, ou ton humour répétitif me fait moins rire. Ici, on parle, en effet informatique, internet, blog, référencement ; mais depuis que tu viens, tu as lu aussi d’autres sujets. T’aurais-je vexé en touchant à une des pseudos vedettes dans mon Apple (appel) du 7 avril (18 juin) ? Je suis content pour tes chiffres : encore un effort et tu entreras dans le hit de Technorati ! ;):)

    Certaines de ces visites te viennent d’où ; peu, mais tout de même ? Je pose juste la question.

Add your comment now