Ca eût payé

Je ne vais pas imiter Tizel pour son dernier bilan lié à nouveau dans ce billet pour les commentaires. J’ai changé d’outils de statistiques et, surtout, j’ai envie de la jouer autrement. Post-It Express dit que la meilleure audience sur mars a été celle du 21 avec 270 pages affichées. C’était le jour du billet Une Une ; article au 23 commentaires (au moment où je rédige) : et non 24 comme prétendu dans la précédente note. Scheiro, j’ai commis une erreur : si on clique sur un nom de mois figurant dans les archives, on a le nombre des commentaires d’un billet. Je vais donc au coin, les mains sur la tête ; vous pouvez toujours y croire ! clin dOeil bleuC’est aussi avec l’aide de Post-It que je vais établir mon premier hit-parade du jour dédié non à moi ; mais à vous. Et pas forcément de manière douce, gentille et débonnaire ; souvenez-vous de ce que j’écrivais dans Bifurquer au sujet de mes deux séries de liens permanents. Ce sont les absents et, particulièrement, ceux qui ne viennent plus et/ou ne laissent aucune trace dont il pourrait être question ; pour les amis, qu’ils m’apportent 2 à 13 visites, même une, ils n’ont rien à craindre. Donc voici : en dehors de Google, d’autres moteurs, des services (et de moi-même…), les meilleurs référents sont (de 13 à 2 visites provoquées) : Richard, JLH, Adjaya, Raphael, Inclassable (un blog par jour), Carpofolo, e-torpedo (lié in No fish today), abonnés du Monde, Scheiro, BlogPop, Daniel, Pierre en Corée, Tizel et JeanneDominique. Merci à vous ! Que l’on se rassure, je ne suis pas obtus, j’observe, voilà tout et, aussi, j’exprime que si vous aimez que je parle de vous ; peut-être souhaiterais-je parfois que l’on pointe mon blog dans un billet ; et certains le font. Et là, une constatation : Gilles ne figure pas dans la liste alors qu’il me lie dans ses billets ; des plateformes sont parfois, peut-être, mentionnée et pas l’url du blog ; je sais les surprises agréables des commentaires occasionnels et je souligne deux fait intéressant avec la présence, ci-dessus, de visites causée par le contenu d’un billet et celle d’un Lien pour voir. Tout ça pour dire que je ne pleure pas. sourire hypocriteAvec StatCounter, maintenant, je vais établir le hit-parade des Pays, Régions et Villes d’où viennent mes lecteurs, occasionnels ou fidèles. Toujours dans un ordre décroissant.

Pays : France, Canada, USA, Finland, Argentine, Allemagne, Maroc, Norvège et Italie.
Régions : Ile de France, Rhone-Alpes, Californie, Québec, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Sor-Trondelag, Ontario, New Jersey, Rabat, Languedoc Roussillon, Alsace, Pays de la Loire et Baden-Wurttemberg.
Villes : Paris, Lyon, Northridge, Sunnyvale, Marseille, Rabat, North Brunswick, Strasbourg, Montpellier, Mannheim, Rimouski, Fourmies, Windsor, Montreal, Brossard, Angers, Trondheim et Lille.

Enfin, que ce soit le Monde, Post-It Express ou StatCounter, voici quelques url sur lesquelles ils ont attiré mon attention : une nouvelle version du moteur Ask ; le moteur Alice ; le blog au Monde d’Hugues Bernard qui affiche les derniers blogs de chez nous mis-à-jours, ce qui n’est pas un lien réel à mes yeux. Et la confirmation que Technorati réagit maintenant au nom de mon blog et à celui de son auteur ; et je puis en tirer la conclusion, la leçon que j’ai horriblement mal choisi le nom de ce blog. Même son surnom semble utiliser à outrance. Ah : Oxymoron fractal, ça c’est une trouvaille ! Et Cloudy Day ? Ha ha ! … Alors Mehr Licht, peut-être ? Oups : désolé, Scheiro. Comme quoi : s’intéresser au référencement, avec ce que ça veut dire, cela paie ! En titre, vous aurez reconnu Fernand Raynaud. Attention vous êtes filmé(e)

Trackback

no comment untill now

  1. Effectivement je ne parle que très rarement dans la note ellemême des autres blogs. En revanche j’essaye d’alimenter le plus régulièrement possible le 3filBlog » et le « FilBlog Express »

  2. Méfiance, les referers dans les billets sont parfois trompeurs… Les visiteurs ne viennent pas forcément uniquement des liens que les blogueurs te font volontairement, mais bien plus souvent du lien que tu met quand tu postes un commentaire.

    De plus, deux blogs qui ont des lecteurs réguliers en commun ne vont peut-être pas se générer beaucoup de traffic mutuels puisque ces même lecteurs, conaissant parfaitement les deux blogs, ne vont peut-être pas suivre les liens.

    Tizel

  3. Il y a une réalité : um lien dans un blog on s’en sert une fois, pour voir.
    Il plaît, on l’inscrit dans son fil RSS
    ll ne plaît pas, on n’y retourne jamais même s’il est en lien sur un billet.
    Les visites sur un blog, au bout de quelues mois dépendent de son contenu, pas de ses liens.

  4. >Je vais donc au coin, les mains sur la tête
    Je crois que c’est TPLM qui t’a mis, hier, au piquet :-[

    Je suis d’accord avec Patrick quant aux visites qui dépendent du contenu des blogs, mais je demande si bcp de bloggers ont le réflex RSS.
    Pour ma part un blog passe dans mon agrégateur que lorsque je suis convaincu de revenir le lire souvent, ou assez souvent.

    Olivier, là aussi, Firefox présente un avantage avec la possibilité d’embarquer un agrégateur (i.e. Sage) dans le navigateur.

  5. Personellement, j’ai mis beaucoup de temps avant d’utiliser les agregateurs (avant, j’utilisait signets simples), mais depuis que je les ais découverts, j’ai du mal à m’en passer. Au point que je trouve assez pénible quand un blog ne propose pas cette option.

    Tizel

  6. Peux-tu nous en dire plus, JLH : comment fonctionne tes « FilBlog Express », Le « FilBlog » ? Ta rubrique dernier blog mis à jour, je disais, hier, que je n’y croyais pas trop. En tous cas : tes listes de liens sont impressionnantes !

    Intéressante remarque Tizel (évidement). Mais cela voudrait dire que le contenu importe peu si le visiteur ne clic pas sur les liens mis en illustration de ce contenu ? Et moi qui, en +, me crève (parfois) à trouver de quoi alimenter la bulle placer sur ces liens. Bref, à retenir, de ce que tu dis : les commentaires et leur importance. Moi qui fait + une revue que je ne vais commenter chez les autres ; je vais devoir revoir ma manière de faire.

    Avec Patrick, en on revient au contenu (ce qui compte le + à mes yeux) mais il confirme ce que dit Tizel : le lecteur ne clic pas sur un lien dans le contenu si il connait le site lié. Mais, pour Wikipedia, par exemple, je lie toujours des articles différents. Je trouve le réflexe tendancieux. Je n’ai pas aimé tel blog, mais un de vous, dans un billet, recommande tel article de ce blog ; je ne vais pas l’ignorer, tout de même. Sauf si c un blog bien précis et que je refuse de visiter en gnl ; mais c rigide comme attitude ; non ? Quand au RSS, j’utilise pas ces choses. J’ai suffisament de mailbox à éplucher pour m’inscrir dans des groupes de discutions, créer une liste de favoris en flux. Je préfère découvrir au fil des lectures chez vous, ici, là. Enfin : je suis cohérent car mes liens me servent de favoris.

    Donc, Sheiro, je n’ai pas d’agrégateur en dehors de mes liens permanents avec lesquels je joins l’utile (référer des amis du web) et l’agréable : avoir ma source pour ma revue. Scheiro : j’ai lu l’insolence LOL que tu as eut sur moi et Firefox chez Tizel reLOL. Et que je continue, etc. Non mais !

    Tizel : tu peux me dire si je propose ou pas cette option ? Que faut-il faire ? Rien à voir avec le Tackback que j’ai supprimé à cause des spams de 2005, je crois. Ces choses seraient pénibles à remetre car il faut le faire par billet … Ou alors, les permettre de nouveau sur les billets à venir. Tu me conseils ça ? Et à gauche, l’option « syndiquez ce site XML ; ça veut dire quoi et sert à quoi ? Bref : je ne veux pas faire partie des blogs « pénibles » pour toi ;) Sérieux.

  7. Rassure toi, mon cher Olivier, tu propose bien un feed RSS. Pour t’y abonner avec Firefox, tu doit voir au bout de la barre d’URL, un petit carré orange avec un point blanc qui diffuse. En cliquant dessus, tu peut t’abonner au Feed RSS.

    C’est super pratique, tu verra. Mais pour cela, il faut passer a Firefox (mais non, mais non, ce n’est pas du harcélement :p )

    Tizel

  8. J’aimerais bien comprendre ce qu’est un feed RSS, pour moi c’est encore de l’hébreu!

  9. Adjaya, tu utilise les marques pages (ou favoris) pour aller plus vite sur les sites sur lesquels tu as l’habittude d’aller.

    Imagine qu’au lieu que tu ai un lien vers le blog, tu ais la liste des 10 derniers posts qui ont été écrits. Plus besoin alors d’aller visiter le site pour voir si il a été mis a jour. C’est ça le principe d’un Feed RSS : donner une liste de sujets, posts, billets sous forme d’aperçu rapide dans tes marques pages… Un feed RSS, c’est donc basiquement une liste de liens.

    Par ailleurs, tu peut utiliser un « agrégateur » de Feed qui va rassembler l’ensemble des Feed RSS des sites qui t’interessent. Sur la page de ton agrégateur, tu peux donc visualiser en un seul coup d’oeuil tous les sites qui ont récemment été mis àjour, alors qu’avant, il fallait que tu ailles les visiter un par un.

    Tizel

  10. Oui moi j’utilise Thunderbird le système courrier de Mozilla. les mails d’un côté et les fils RSS des blogs de l’autre

  11. Question : si je comprends bien, avec le fil RSS, c’est la mort assuré de l’audimat d’un blog non? Si plus personne ne prend la peine de venir sur le blog…

    Le nombre de visites chutent.

    Non?

  12. Vous voulez que ce que vous écrivez soit lu ou simplement lire vos stats ?
    Les outils de stats lorsqu’ils sontnormalements bons font le décompte des pages visitées par le fil et vous indiquent même par l’intermédiaire de quel agrégateur.
    De toute façon avant 300 à 400 uniques par jour un outil de stats ne sert strictement à rien.

  13. Merci Olivier pour avoir attiré mon attention sur Post-It express ; je viens de l’intégrer sur mon blog et c’est un outil tout à fait excellent !
    En ce qui concerne les stats, je ne les ai pas activées dans Post-It, canalblog fournissant des statistiques relativement élaborées (voire même superflues ).

  14. Merci Tizel et pardon de pousser l’échange. Je lis ton comm. dans mon courriel et me décide à aller voir, mais Firefox me dit que j’ai une ancienne version (celle chargéee chez toi, je crois, avec la barre Google qui, entre () fait doublure avec l’offre de moteurs à droite de la barre d’adresse de F…). Je vais donc chez F pour la new version et quitte mail, poule, cochon et le reste. La chose faite ! je trouve le point dont tu parles : il est là à chaque (ou presque ?) site où tu te rends avec F. Good. Mais la chose offre plusieurs choix et j’ose te consulter afin de connaître le bon à élir. Sur mon blog, les choix : Atom, rss 1.0, rss 2.0 ou Post-It Express. Chez Apacc, choix : rss ou Post-It. Chez toi … pas de choix ; le méchant ? Avant que de continuer sur ma lancée, j’attends tes conseils ou directives. Merci ! Question sub : est-on alors abligé de passer par un agrégateur censé s’installer dans ton service de mail par défaut (à moins que ça ait évolué) ?

    Je vois que Patrick semble répondre à cette question : il aurait un agrégateur séparé de son service mail : ceci me tenterait et m’aiderait à franchir le pas. La démarche à suivre, Patrick, SVP ?

    J’ai rien à ajouter à l’échange entre Tizel et Adjaya sauf ceci : si ON m’avait expliqué les flux rss de cette manière, je m’y serais mis dés le début de ma « blogalisation » …

    Pour Patrick et Romain, je souhaiterais des nuances. Tu as des visiteurs par du contenu, selon des recherches, par des liens échangés ou pas ; je crois que ce dont parlent nos amis peut être un plus et non pas un moins. En effet, si tu avais un outil de stats digne de ce nom (Xiti) tu saurais que des gens arrivent chez toi (par moteurs surtout) et s’en vont de suite car : en fait, ta page ne correspond pas à ce qu’ils recherchaient. Pour un blog : pourquoi s’y rendre alors que rien de nouveau s’y trouve ? Même si c’est ce que je faisait (fait) pour ma revue = perte de tps puisque rien de new à signaler.

    Ceci étant, Patrick, merci d’être moins d’acier sur les stats et ceux que ça intéressent. Et, je dis FAUX : même à moins des chiffres que vous avancez, les stats servent à savoir d’où viennent vos lecteurs (referers, pays, villes, moteurs, services). Sans parler de la manière pointue qu’a Tizel d’éplucher ses stats ; par exemple.

    Salut Apacc que je mentionne + haut dans cette réponse ! Moi, c JeanneDo qui m’a fait connaître P-It !

    Sans trop détailler, après avoir posté ma réponse d’hier, je me suis demandé si les propos de Tizel et Patrick sur les liens n’étaient pas contradictoires avec : de l’utilité de ma revue = pour vous et les lecteurs « autres ». Si pas clic sur lien in billet ; si lien in billet pas trop pris en compte par moteurs ; alors la revue ne sert à rien de rien. Si ce n’est à vous dire à vous : ça j’aime ou pas … Qu’en pensez-vous et dites-vous ?

  15. Ta revue sert à fédérer une partie des blogs que tu commentes. Elle me sert à découvrir chaque jour de nouveaux blogs. Elle sert donc bien à quelque chose, rassure toi.

    Dotclear ne propose en effet que les feed RSS (type 2 je crois). Le monde propose ATOM, RSS 1 et RSS 2. Personellement, j’ai pris le premier qui venait. il n’y a pas grande différence entre ces différents Feed à ma conaissance (mis à part sans doute pour des usages avancées).

    A Romain qui prétend que les Feed RSS réduisent le traffic, je répondrais « bien sur que non, et au contraire ».
    1) Si tu visites réguliérement un site et que tu te rend compte qu’il n’y a pas eu de mise à jour depuis ta dernière visite, tu passeras sans doute plus tard. Cela fait certes une visite en plus dans les stats, mais une visite pour rien… (donc pas trés passionnant pour ton visiteur)
    2) Si le visiteur met ton Feed RSS dans ses favoris, il se rendra compte de suite des mis à jour et viendra les voir dés qu’elles seront publiés. C’est aussi un « marque page dynamique », il ne faut pas l’oublier. Donc, avec le Feed, il y a peu de chances que le visiteur oublie totalement le blog en question.
    3) Le Feed RSS est surtout fait pour les lecteurs réguliers (ce ne sont généralement qu’une partie négligeable des visiteurs d’un blog, même si, pour le bloggueur, ce sont les plus importants), il n’impacte en rien les visites des internautes qui arrivent sur le blog au hasard de leur surf.

    Tizel

  16. Merci Tizel et, je vais, de + en + réalisé ma revue dans Firefox après avoir pingué (c’est le mot) certains des blogs que je suis ; fédère, ainsi que tu dis si gentiement.

    Tu exprimes mieux que je ne l’ai fait ce que je disais (voulais dire dans ma précédente réponse) à Romain.

    Merci !

  17. Tizel>> Je n’avais rien prétendu, mais simplement posé une question… à laquelle tu as répondu! :)

    En effet, je pensais qu’avec un fil RSS, tu n’avais plus besoin d’aller « sur » le site. En gros que tu recevais la note sur ton ordinateur (d’où la chute du nombre de visites).

    Oui, je le reconnais, je ne comprends rien au fil RSS.

    Mea coule pas.

  18. Effectivement, Technorati répond bien aux requêtes :D

    Je vois que tu avance à grand pas vers Firefox, Olivier.

    Question agrégateurs : pour ceux qui ne veulent pas installer un lecteur de feeds indépendant ou dans leur navigateur, Bloglines est une excellente solution avec là aussi la possiblilité de créer un blog en parallèle sur la même plateforme

  19. Il y a plusieurs sortes d’agregateurs RSS, les agregateurs de bureau ceux qui sont sur internet et thunderbird qui fait à la fois courrier et fil RSS.
    Un blog devrait avoir un fil RSS pour ses billets et un autre pour les commentaires. Je m’aperçoit par exemple que l’on má posé une question, mais à moins d’être collé sur ce blog à longueur de journée, comment puis-je le savoir.
    C’est la raison pour laquelle j’utilise mon agrégateur beaucoup plus pour les commentaires que pour les billets et que la solution Thunderbird me convient car je peux être réactif, je recois les billets et commentaires presque en même temps que mon courrier.
    Je n’ai pas mis de fil RSS pour le blog d’olivier, car je dois avouer que le profond mépris qu’il a pour les normes xhtml et l’ajout systématique d’html dans ses billets ont fait deux ou trois fois planté mon lecteur RSS. ;-)
    Ahahah, ça fait du bien.

  20. Romain : à mes débuts dans la blogosphère, on m’avait tellement bien bassiné avec ces flux que je croyais exactement la même chose que toi = un résumé d’un billet dans ton courriel. Et ça ne me plaisait pas. Il aura fallu la pédagogie de Tizel pour me convaincre ! Hier, j’ai vu que des plateformes initient automatiquement ces fluxs et toi qui dit ne rien connaître, je puis te signaler que ton blog offre la possibilité, à tes visiteurs, de te RSSer ;)

    Patrick : du RSS sur les commentaires ? En plus des alertes mails ? Bon, je vais voir si il existe une vf de Thunderbird. Merci pour le compliment final ; t’es rien qu’un grand méchant ;):)

Add your comment now