Bifurquer

Ainsi que titrerait Georges Lucas ou Gilles Desforges : Episode 3. Je recopie, ci-dessous mon dernier Post-it faisant suite à mes billets et vos commentaires des 22 et 23 mars (Tell Me Why et Wanted). Partant, je présente mes excuses au toujours silencieux Monde et même à TypePad {c’est surtout LLM et son aventure avec NS qui m’énerve (.)}. L’absence de réponse du service (je ne dis pas outils = Xiti est un outil !), certes du jour au lendemain est, j’en conviens, un délais court ; mais Damien Guinet, lui, a répondu alors qu’il n’avait pas été alerté par un courriel. Merci encore à vous qui m’avaient aidé à mener cette enquête.

Un popup et/ou une fenêtre publicitaire squattai(en)t ce blog. Ceci n’était pas de mon fait. Après enquêtes (notes des 22 et 23.03 et leurs commentaires) et sans réponse du présumé coupable, j’ai supprimé le service de statistique Webstats4U. Je me contenterais des données fournies par le Monde et du superbe travail de Damien G. avec son Post-It Express.

J’ai apporté quelques modifications à mes liens permanents qui deviennent un peu nombreux. D’abord le positif. Dans les Liens pour voir entrent Damien Guinet, le blog du monsieur de Post-It Express ; les aiguilles et pelotes de Pascale qui me recommandait Site Meter et l’Association Apacc dont Macache a donné moult bons renseignements. Dans les Liens Amis remonte Netpolitique dont j’oubliais qu’il avait un annuaire où je figure. Merci, enfin, à Laurent F. d’avoir rendu la réciproque.

Maintenant, le négatif. Je disais avoir, au jour d’aujourd’hui (rien : c’est une citation private jok !) 40 + 20, soit 60 liens permanents. Les partagés comptent pour les moteurs ; les autres, c’est du sens unique pour le plaisir et le sport. Un lien non partagé ne rend service qu’à une seule personne et pas deux. Je les ai choisis car ils venaient de personne ayant commenté au-moins une fois ; j’aime la communication. Mais la réciprocité non rendue entraîne deux choses : la personne que vous liez ne devient pas un de vos référents, ne vous apporte pas de visiteurs et, ne vous servent à rien vis-à-vis des moteurs. Vous êtes le seul à lui rendre un gros service. Et alors ? Pourquoi référencer 20 sites qui, parfois, ne viennent même plus vous voir ? Aussi : je ne suis pas certain que les services de Ping servent à grand chose et, à mon sens, selon mes statistique, Technorati me fait toujours la gueule. Quand à DMOZ, au bout de plus d’un mois, je ne vois guère pourquoi je devrais le garder ; si non quelques semaines encore. L’ODP ne dit pas si l’on est refusé ou pas ; mais le lien retour est souhaité (exigé) lorsque vous vous inscrivez. Je trouve facile de se faire 50 liens sans donner de ses nouvelles. Pour ce qui est du blog de certains de ses éditeurs français, j’attendrais encore plus longtemps ; ils n’ont pas un PR de 9, eux (.) Aussi, si je refais un ménage, il ne sera pas question de pénaliser des personnes comme Emeline ; c’est Skyblog avec son esprit club fermé qui serait à bannir.

Google blogsearch ne connait toujours pas mon url lors de cette requête : oliviersc.blog.lemonde.fr ; mais 3 pages de réponses où Oxymoron fractal se paie la pare du lion ; chez Technorati, c’était Richard qui arrivait en premier (c’est dans un ancien billet).

Trackback

no comment untill now

  1. Olivier, ta page s’est ouverte en 17,219 secondes, selon Fasterfox, alors que jusqu’à ce que tu vires ta sonde il fallait compter environ 1 minute pour ouvrir une de tes pages.

    J’espère que tu vas pouvoir te remettre à blogger en toute tranquilité.

    On attend tes contributions, et bien entendu, celles de ceux qui se sentent concernés par le CPE : tous les avis sont bons pour faire avancer le débat.
    Mais, c’est certain, rien ne presse parce que la situation risque de perdurer encore pas aml de temps.

  2. Ouf, t’a fait le ménage, mais je suis resté… :)

    Pour les sondes, c’est clair que dés que tu fait appel à un service externe, tu dois faire face à ce genre de déconvenue.

    Aprés UmainStat, tu n’as vraiment pas de chance…

    Tizel

  3. >L’ODP ne dit pas si l’on est refusé ou pas ; mais le lien retour est souhaité (exigé) lorsque vous vous inscrivez.

    Je serais curieux de savoir où vous avez lu que le lien retour était souhaité :-)

    Avez-vous songé à devenir éditeur bénévole DMOZ ?

    http://www.aef-dmoz.org/blog/index.php/Devenir-editeur-dmoz

  4. Olivier, le Biglotron, lui, reconnaît ton URL « oliviersc.blog.lemonde.fr ».
    Un « petit » moteur de recherche français mieux que Google ? Allons donc ! ;-)

  5. Sheiro : merci ! Autre avis positif donné par Legweak dans Wanted ; je le mentionne pour la question posée en réponse : tous les avis sont les bienvenus !

    Tizel : un de mes 1ers liens que j’aurais supprimé ? Inimaginable pour moi. Je dis bien : liens partagés et 1) aide réciproque vis à vis des moteur, 2) personne visitant et commentant parfois. Tu entres dans les 2 catégories. Sans compter mes autres raisons à ton sujet. Je revendique ma subjectivité ! Oui, les sondes … As-tu un avis sur la question que je pose à Legweak dans les commentaires de Wanted ?

    Eh oh, Richard, c’est pas par moi que tu as connu ce moteur ? ;) Surtout : ne pas confondre G blogsearch et Google (com, fr, be, etc) qui demeure ma première source de visiteurs.

  6. Oups, argh, pardon : je n’ai pas répondu à Pascal …

    A l’époque (1998) où j’inscrivais ma NSC, je crois me souvenir que c’était conseillé et pas demandé (comme tous les annuaires jamais partant pour faire le 1er pas). Si ce n’était pas dans la page DMOZ, ce devait l’être sur WRI. En fait : je n’ai rien contre lorsque « l’échange » est rapide. Ce n’est pas une question d’échange avec l’ODP, nous sommes d’accord ; mais le délais demeure trop long. Surtout sans espoir de réponse : « vous êtes refusé car ne correspondez pas, etc. »

    Le guide MagiX-edu.org a attendu une année.

    Une éditrice m’a déjà parlé, pour les blogs, de la nécessité de ne pas en référencer un qui vivrait peu de temps. Normal ! Celui-ci a une année d’existence.

    Enfin, pour ce qui est de devenir éditeur : j’ai trop de respect pour la majorité d’entre vous et je suis trop conscient de mes limites pour songer à postuler.

    Merci pour ton commentaire et tu verras aussi que je sais différencier organismes et personnes !

  7. :-( ( oups ! Mea culpa Olivier. Il est vrai que la formule de Dac sur le Biglotron m’avait marqué au point d’en oublier l’origine de sa découverte. Rendons à César….. sur qui est à Olivier et… Biglotron.
    Bien compris la différence entre blogsearch et l’autre G ;-)

  8. La remarque, cher Richard, n’en était pas une ; tu as bien vu le ;)

    Si j’en crois un maestro du référencement, je vais bientôt entrer dans G blogsearch car, selon les stats de Post-It : Technorati arrive à me trouver enfin ! …

    Google blog suivrait – selon ce maestro – Technorati. Curieux qu’un leader se transforme, pour les blogs, en suiveur :)

    Enfin, je précise que ce qui est bon pour un lieur est bon pour un lié ! Les robots épluchent …

    Bon, ça va être l’heure de SG-1 :)

Add your comment now