Clarifions

Christelle m’apprend ce que sont devenues les locaux qui abritaient le CMIRH ; entre temps, chère blogueuse accrochée au métro, ils avaient abrité une galerie japonaise.

Déniché pour vous ici ou là. Bon Web indique Via France, un moteur de recherche des événements en France ; expositions, concerts, festivals dans l’hexagone. Vous tenez à rester devant votre ordinateur ? Alors, une fois un lecteur RSS téléchargé (gratuitement), accédez à plusieurs centaines de flux des grands titres de la presse francophone ; un agrégateurs en somme. Non ? Bref, encore un à deux logiciels à installer … En savoir plus avec AlerteInfo. Toujours est-il que ce genre de choses me fait penser au magnétoscope : on enregistre, encore et encore, parfois afin de ne pas avoir à choisir. Et : quand à-t-on le temps de visionner les K7 ?

My Space de Tom Anderson et Chris De Wolf. Une URL à rallonge afin de profiter de certains services ? Un plus cauchemardesque ; mais une chekliste du Monde recommandait ce site qui, en effet, est à parcourir. Forums, blogs, musiques sont aux menus. L’équipe de notre quotidien avait particulièrement aimé Cat Power et les Foo Fighters et, lors, les retrouver dans le portail ; bonne chance ! Faites vos propres choix. La même source, quota oblige (.), nous indique un site français ou : quand Europe 1 se met au podcast. Hélas, popup, alors je ne lie pas. Un autre jour, le Monde, restant sur ce type de sites, recommande Radiolist ; mais là, ce sont moins des musiques ; allez découvrir ainsi que le blog Pourinfos.

Depuis quelques jours, Bloguer ou ne pas bloguer ? [le blog d'Olivier Schmidt-Chevalier au Monde ; je précise pour ces incapables de Google bs et Technorati (.)] a quitté la colonne La sélection du Monde.fr de l’espace blogs du Monde ; j’en suis attristé mais n’en fais aucun complexe lorsque je vois d’autres sorties. Je vais même lier, dans ce billet, le dernier – en ce moment – de cette liste : Miklos qui est ce qu’il est (sic). Et, en parcourant son blog, je vois que je reste dans les sujets me préoccupant ; ici, le Web et la blogosphère. Oui, en effet, ce n’est pas car j’ai chatouiller le dernier Monde 2 avec ses récidives peu journalistiques sur l’ufologie que je vais passer à côté d’un très bon petit dossier, dans le même numéro ; dossier signé Patrice Bollon et Antoine Champagne. Le titre est un peu excessif ; mais : il faut vendre, coco. Internet, Staline aurait adoré. Outre le contenu, je retiens trois noms. Ceux de Ben Edelman (vo, vf) ; Ryan Junell (vo, vf) de Webzine et le co-directeur de l’IRCAM, Bernard Stiegler (1, 2), aussi fondateur de Ars Industrialis.

Vous voulez une petite revue en plus ? Bidule cite entièrement une chanson de Brassens ; en effet, très proche de l’actualité. Voyez aussi la photo remplissant son billet précédent ; pas de commentaire. Ah mais c’est génial ça : Netpolitique me permet de dire enfin, sur une plateforme plus officielle, ce que je pense des incapacités de deux moteurs mentionnés et plus haut et dans d’autres billets ! Je n’ai pas peur du ridicule. Surtout que je considère que les technologies anciennes ne le sont pas ; qu’avant le BA, il y eut le B et le A (dans le désordre). Le progrès ? Je n’ai rien à faire d’un progrès qui élimine des participants, des individus, des amateurs qui, eux aussi, ont le droit de s’exprimer sans avoir à manipuler certaines technologies. C’était aussi cela Internet ; et je sais que ça en gène beaucoup, jaloux d’avoir perdu leur suprématie sur le droit à la parole, à l’expression. Tivigirl a trouvé un ancêtre des smileys ; à moins que nous ayons là en fort modeste Crop Circles sur pierre dont je parle en fin du billet OVNIs (.) Au tour de Caelle de déprimer un peu, à la parisienne ; ce qui est totalement compréhensible. Mais, je vais te dire, Caelle : à Aix, car étranger (européen, mais tout de même) même si natif et fils d’artiste ne courant pas les expositions, en 30 ans, les amitiés purement locales ont été rares. Oui, dans un village comme Cours (Lot), ce peut être différent ; mais là, en terme de nombre d’habitants … Bravo pour ces photos avec les moineaux !

Trackback

no comment untill now

  1. Tamenaga ? Je la voyais à quelques numéros plus loin… Peut-être me trompe-je .

  2. Je vais essayé de commenter :
    Le progrès ? Je n’ai rien à faire d’un progrès qui élimine des participants, des individus, des amateurs qui, eux aussi, ont le droit de s’exprimer sans avoir à manipuler certaines technologies
    Il me semble que c’est tout le contraire, la technologie des blogs par exemple permet à tout le monde expert ou non de s’exprimer. Si vous utilisez Dotclear vous y trouverez une touche qui vous permet de tout passer en xhtml parfait. Clic et ça y est. J’essaie depuis des mois, maintenant, de comprendre votre rage sur ce que vous appelez le progrès, et je suis toujours aussi perplexe devant votre attitude.
    Bon, après tout chacun voit midi à sa porte, mais sincèrement l’accès à l’édition de pages personnelles n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui.

  3. Chouette on peut de nouveau commenter !

  4. Dommage de ne plus « retrouver ou pas retrouver » votre blog dans la liste du Monde (tirage au sort ou sélection ?).

    Et dommage également de n’avoir pas fété le millième blog du Monde !
    Bonne St Valentin à tous les accrocs du « dia(b)logue ».

  5. Tamenaga, Christelle ? Je ne sais plus. L’immeuble d’un architecte italien était d’acier et de verre. Etait-ce le 22 av Matignon ?

    Le 1000eme blog sur le Monde, où avez-vous trouvé cette info, Richard ? C’est le votre ? Tirage au sort ou sélection, pour la « colonne du milieu » des blogs Monde ? Je n’en sais rien ; je pige juste la rubrique « blog recommandés par les lecteurs » où je trouve souvent le même en 1er. Rubrique un peu « facile » : il est si simple de cliquer soi-même sur le bouton idoine.

    Patrick, heureux de vous relire ici et j’aurais aimé comprendre ce qui s’est passé. Je ne rage pas : je pouffe et ne mets pas des points d’ironie (.) partout. Ceci étant : Dotclear et TypePade Monde sont différents. La première doit être hébergée chez un Serveur (fournisseur, votre site web) ; la seconde ne demande pas cette obligation pas très aisée, disons-le, pour bien des gens. OUI le blog est superbe pour que tous s’exprime ; presque tous. Oui, c’est + aisé que les sites web (?)

    Là où je rage, c’est lorsque Google.com change SES règles, que Google blogsearch et Technoraty refusent de pointer des blogs AYANT du contenu. Je ne parle pas des tricheurs ouvrant un blog pour y mettre seulement un lien vers leur site web.

    Pour être honnête avec vous : oui, je suis un peu peiné que le guide MagiX ne soit pas aux normes W3C alors que nous avions débuté son écriture d’une manière « propre ». Mais dans un logiciel peut-être pas reconnu ? Et : la guéguerre des logiciels me gonfle.

    Enfin, je dis toujours que lorsque certaines technologies progressent, la pédagogie recule ; mais je ne pense pas qu’à l’informatique.

  6. @lorsque certaines technologies progressent, la pédagogie recule
    Toujours payants certains bons mots, mais généralement ils cachent autre chose.
    Je dois dire qu’aujourd’hui le principal problème principal de l’éducation est la formation des formateurs. Il existe un trou, pour ne pas dire une absence, ou la volonté d’investir sur cette anomalie.
    Alors, c’est en ce sens que votre remarque est juste, si on ne donne pas aux formateurs la possibilité de recycler leurs connaissances, si on les laisse livrés à eux même, le résultat est catastrophique.

  7. L’info du millième blog, je l’ai trouvé en cliquant sur la page des blogs du Monde dans la recherche « consultez un blog » ; puis « tous les blogs ». A cet endroit est affiché le nombre de blogs du Monde. Actuellement il y en a 1005.
    Et, non, c’était pas mon anniversaire, je suis arrivé bien avant le « blog 1000″.
    Le Monde ne devra pas rater le « Big Blog »… 2000 !

  8. ATTENTION : humour = Patrick, vous êtes bien en Argentine et pas salarié dans un IUFM, voire « pire », un des ces IFIP devenu FIP. Rassurez-moi ! Pour la traduction des ces initiales, je puis vous envoyer au bout de ce lien : http://oxymoron-fractal.blogspot.com/2005/09/episode-1.html Gilles connait bien la dent que j’ai « contre » ceux qui ont eu peur du langage Logo. Une longue histoire, Patrick ; et : je ne suis plus en service (si ça peut vous rassurer) [! (.)]

    Ah oui, Richard, je n’avais pas encore exploré cette page qui ne nous dit pas notre « numéro d’arrivé » au Monde (blog du) …

  9. Comme vous le savez, je ne pratique pas l’humour, ;-)
    Je n’avais pas eu connaissance de ce qui semble est un mort né et que vous appelez langage Logo.
    Vrai de vrai, je ne plaisante plus, je vous laisse donc à votre deuil ! ;-)

  10. Le langage Logo mort né ? Caramba ! C’est pourtant un bébé qui a bien grandi depuis sa création par Papert puis son adolescence aux côté de Lego avant l’âge mure de Micro Worlds.

    Allez, Papy Logo : deuillons de concert ! Mort de rire !

Add your comment now