Le nouveau Monde

Le compte à rebours d’ici la parution du premier numéro du nouveau Monde tire à sa fin. Lundi 7, Jean-Marie Colombani sera l’invité du 7-9 de France Inter ; je mettrais le réveil !

JMC s’était fendu, voici plusieurs semaines, d’une lettre aux abonnés et, depuis, j’ai l’idée de ce billet. Avec des humeurs. Je me disais que si je n’étais pas satisfait de cette nouvelle mouture, je me retrouverais prisonnier si je désirais conserver ce blog ici. Mais là, je frôlais le procès d’intention et, surtout, j’étais hors sujet.

En fait, l’idée de base portait plus sur ma famille et les médias papiers. Une liste impressionnante lorsque l’on pense au peu d’argent tournant chez nous. Il n’en demeure pas moins que mes parents étaient abonnés à l’Express – abandonné lors de la guerre d’Algérie – et dire que j’allais retrouver son patron au Centre Mondial.

Au Nouvel Observateur, quelque soit son nom alors ; qu’ils laissèrent tomber lors des événement de mai 68 (INA).

Au Canard Enchaîné, le seul que j’ai vu chez nous, de mon enfance à la disparition de mes parents. Le seul, avec le Monde. Trois hebdomadaires et un quotidien, des années durant. Et je ne note pas les mensuels artistiques ou scientifiques.

Les dernières années, il y eut aussi Politis ; un temps.

Comme abonné – car j’ai lu quelques Hara-Kiri et Charlie Hebdo – j’ai participé aux débuts de l’Evénement du jeudi que j’ai suivi quelques années. Puis ce fut Marianne ; jusqu’à ce que je sois gêné par le lectorat qu’il semblait visé : des cadres ; des revenus élevés. Marchés publicitaires oblige …

Déboussolé, j’ai tenté Actuel ; un moment d’égarement … Des revues de cinéma avec ces critiques n’aimant pas ce que j’allais voir.

Avec le Monde, je n’ai pas pris uniquement la relève familiale ; je m’étais abonné alors que ma mère l’était encore.

Parfois, le quotidien me hérisse un peu avec cette même cible (voir Marianne) ne correspondant absolument pas à ce que je suis. Mais, de là à prendre ma plume pour encombrer le Médiateur ; je m’y suis toujours refusé. Jeune adulte, j’ai eu un petit papier publié par le journal ; sur Cézanne, je crois. Je ne sais quel nom j’avais signé car, alors, j’avais un homonyme dans les pages touristiques du quotidien …

Maintenant, j’élucubre par le biais de ce blog ; mais, comme vous l’avez pu voir, je n’écris que rarement au journal, sur le journal. Je m’en inspire ; c’est tout, en rebondissant parfois sur des articles m’ayant interpellé. Dans un cas ou deux – la croix finalement abandonné en Finlande -, je l’ai même, après le blog de Daniel (aussi abonné), précédé.

Trackback

no comment untill now

  1. C’est fou ce besoin de lecture. Je crois que j’ai fait à peu près le même parcours.

    J’ajouterais Le Point et aussi le fait que je n’aime pas Marianne après avoir apprécié l’Evènement du Jeudi. Ce n’est pas une question de cible mais plutôt une question de ligne éditoriale avec ce mélange insupportable à mes yeux entre les articles de fond et la polémique gratuite.

    J’attends la nouvelle maquette du Monde avec impatience.

    J’aime vraiment ce quotidien que j’achète tous les jours.

  2. Merci Jean-Marc !

    Vous achetez le Monde, vous n’êtes pas abonné ? Vous vous êtes abonné à la version en ligne seulement ?

    Questions bébêtes : mais je croyais que cet espace était réservé aux abonnés de la version papier.

    Avez-vous lu que le jeu dont vous avez parlé cet été va faire son entrée dans le quotidien ?

    Bien à vous ;

    OSC

  3. Je ne suis pas abonné à la version papier du journal car je travaille à Paris et j’aime l’acheter en sortant du bureau avant de prendre mon train.

    Je suis enchanté de la nouvelle maquette du journal, « le journal réinventé ».

    J’ai vu également que la première grille de Sudoku avait fait son apparition.

    Mais je dispose juste d’une heure pour lire le journal et je n’envisage pas de faire les jeux. Bien qu’il me reste à chaque fois de nombreuses choses à lire, je me résouds à l’abandonner dans le train chaque soir, sachant que le lendemain, j’achèterai le suivant.

    La relation que l’on tisse au fil des ans avec son quotidien est toute personnelle, je suis certain que chacun y trouve un bonheur différent.

    Je sais bien que j’entretiens avec la presse des relations excessives, plusieurs quotidiens, plusieurs hebdomadaires et aussi de nombreux mensuels.

    Le budget que j’y consacre n’est pas raisonnable, mais je ne pêche pas, ne bricole pas et ne jardine pas. Je ne sais pas si l’argument est très solide.

  4. Tu as vu, Gilles, que j’ai rectifié. Merci !

    Ce que vous dites, Jean-Marc, est, à mes yeux important. Vous n’etes pas abonné papier, mais, certainement, de la version électronique du journal. C’est tout de même à voir car, à mon sens, cela pourrait ouvrir la porte à des lecteurs occasionnels désireux de profiter d’un bon outil (TypePad) sur un support valorisant (sécurisé) : le Monde.

    Oui, je suis aussi enchanté par la nouvelle formulle ; j’en parlerais plus, certainement.

    Encore merci !

Add your comment now