Ca tourne !

Outre son commentaire dans le précédent billet (Trouver la voie), Tizel nous explique son choix de DotClear. Gilles, presque aussitôt lui faisait écho. Les deux articles apportent un éclairage sur le sujet.

Je vais, toutefois, faire semblant d’apporter un bémol à un des arguments de Tizel. Un blog comme celui-ci ou celui de Gilles sera, en effet, irrémédiablement perdu lorsque je ne serais plus abonné au Monde ; si un jour, Blogger ferme ses portes. Ce ne sera pas le cas de la NSC dans le sens où, avant d’être ftpé(e) chez mon fournisseur (Free), mon site se trouve, d’abord, sur mon disque dur. Ce qui n’est pas le cas de ce blog ; même si les articles sont rédigés avant d’être mis en ligne. Où se trouve donc ce bémol ? Seulement dans une anecdote que, en effet, je n’ai pas encore digérée. Une année après son existence, mon premier FAI, Club Internet, perdait mon site – encore page personnelle – sans une once d’excuse.

Le bémol est bien réel car, en effet, ainsi que le dit Tizel, l’original de mes pages se trouvait bien sur mon disque dur et je n’ai eu qu’à changer de Provider … J’avoue parfois songer à la pérennité de ces pages ; mais je décide de jouer le jeu de la précarité, de l’éphémère.

Le Domaine MagiX-edu.org, lui, disparaîtra quelques mois après que ses propriétaires aient arrêté les abonnements annuels ; réservation de nom et hébergement. Pas la NSC, tant que Free sera en ligne et Google, au fil des recherches, y amènera son lot de visiteurs. Il faut, je crois, un certain temps – comme disait Fernand Reynaud – pour que des pages non mises à jour disparaissent de la toile.

Il me faut une transition, là, cocoEuh, bien donc, après avoir parlé de sites et de blogs et, donc, de bannières (vous préférez cette vieille collection de favicon ?) ; parlons de croix. … Oui, eh bien je fais ce que je peux, d’accord ?! …

Au moment où ont l’air de s’ouvrir un peu les portes pour l’entrée de la Turquie dans l’UE – voire la fin de ce billet -, réalisant un petit tour dans les blogs amis, je trouve cet article chez Daniel. Une honte (pour la Finlande).

Une surprise guère agréable ce jour, surprise que je ne montrerais pas du doigt ; il parait que ce n’est pas poli. Une erreur de manipulation ou un choix délibéré ? Toujours est-il que je serais désolé d’enlever un de mes Liens amis

Et pourtant elle tourne Et pourtant, elle tourne. Eppur, si muove !. Galilée (1,2) ; ici, je n’ai tenté que la dernière animation de la page ; la version Léo Ferré ; la preuve par le pendule de Foucault à l’Université de Montréal ; solstices et équinoxes ; pour les images ; et, enfin, en musique !

Trackback

no comment untill now

  1. Le GROS bémol, c’est que le jour où je disparaitrais, il n’y aura plus personne pour assurer la pérénité de mon blog. Si Free ferme ses portes, je suis capables de migrer mon site vers un autre hébergeur. Mais si c’est moi qui disparait en premier, le jour où Free disparaitra, il en ira de même pour mon blog :(

    De même pour les hébergement payants. Leur pérénité n’est assuré que tant que le chéque proviens à l’hébergeur…

  2. Ben alors ? T’es tout jeune toi, pas comme le pré-retraité forcé que je suis … ;)

    Haut les coeurs !

    Amicalement ;

    OSC

  3. Salut Olivier, merci de signaler ce scandale!
    Les finlandais protestent vertueusement. Mais non, cet insigne n’est pas une croix gammée nazie, c’est une croix gammée utilisée depuis 1918! Il faut qu’ils fassent comme Magritte: Ceci n’est pas une croix gammée nazie, mais une simple croix innocente!
    Pitoyable, merci encore Olivier!

Add your comment now