For Cybele (Patricia)

Le 14 septembre disparaissait Robert Wise. Je n’évoquerais que les films de science-fiction : Le jour où la Terre s’arrêta (1951), Le Mystère Andromède (1971) [1, 2, 3] et le premier Star Trek porté sur grand écran (1979) [1, 2, 3].

La filmographie de Robert Wise est conséquente et, évidement, j’ai vu son West Side Story ; je pense qu’avant la série de la première trilogie des Stars War, c’est le second film que j’ai le plus vu au cinéma ; le premier étant Les dimanches de Ville d’Avray (Sundays and Cybele – Golden Globe 1962) avec Patricia Gozzi, sublime aussi dans La fleur de l’âge.

Navré, Gilles, mais, pour ton billet Aren’t They Cute ?, le lien vers Kriss à France Inter est déjà caduque et il faut chercher dans les archives (je l’ai fait, mais n’y revenez pas). L’émission de madame Crumble que j’ai suivie dimanche portait, elle, sur un os baptisé Bâton d’Ishango (1, 2, 3). Découvert en 1950 par le géologue belge Jean Heinzelin de Braucourt qui prouverait un usage de l’abstraction, notion indispensable pour les mathématiques, si j’ai bien suivi l’invité de Kriss, Dirk Huylebrouk. Je retenais particulièrement son image avec la séquence finale de la partie introductive (les singes) du 2001 de Kubrick.

Bloguer sert aussi à retrouver d’anciennes connaissances ; enfin, lorsqu’elles ne sont pas en vacances et, surtout, savent utiliser clavier et souris. Je sais : tout le monde n’est pas relié à Internet ; voire, certains n’ont toujours pas d’ordinateur. Cette plaisanterie placée, je veux, ici, parler de Mathieu qui vient de faire signe dans un commentaire d’un ancien billet. C’est amusant ces mouvements de vagues récursives ! Nous somme ramenés, là, du côté des forums (billet d’hier) ; c’est en effet dans quelques-uns que j’avais croisé Lemurian, alias Chico, un spécialiste de la web-radio. Je te remercie pour ton petit mot, Mathieu et, pour te mettre à jour au sujet d’Alain et nos autres collègues, je te renvoie à cette page. Mais, à mes yeux, ce n’est pas une raison pour se perdre de vue ; d’où, ce lien vers ton blog ! Si tu es partant pour un lien plus permanent, tu as mon mail !

A propos de radio sur la toile, un petit tour du côté de Yahoo. Vous pouvez écouter de la musique sans forcément suivre le processus d’inscription.

Trackback

17 comments untill now

  1. En vérifiant une seconde fois mes liens du jour, je visite un peu plus la page de Mathieu ; surtout, ne manquez pas la radio en ligne vers laquelle il a installé un lien : RMZ à Poitiers ; 88.9 FM !

    Bonne soirée ;

    OSC

  2. Le Bouteilliec @ 2007-03-11 21:58

    Je recherche depuis des années, le film « Cybèle ou les dimanches de ville d’avray » pouvez vous m’indiquer où je peux le trouver ? Merci de me répondre et bonne soirée à vous. Monsieur Le Bouteilliec Dominique

  3. Non, je ne puis absolument pas vous le dire … Existe-t-il une version DVD ou K7 ; vous le saurez en faisant une recherche dans Google ; si le film est en vente quelque-part, vous le verrez dans les 1ères réponses du moteur …

  4. bonjour,
    pour l’avoir également bcp cherché, je pense qu’il existe une version vhs aux USA, mais le film est ressorti sur canal+, il y a moins d’un an,j’en ai un enregistrement vhs pas terrible, certes, mais j’ai été plus que ravie de retrouver Cybèle, le film m’ayant profondément émue et marquée quand je l’ai vu en 1962 ou 1963 – j’avais 14/15ans. j’ai aussi cherché le livre mais en vain pour l’instant.bonne fin de journée, annie

  5. Merci Annie de votre passage et le renseignement que vous donnez sera toujours bon à prendre : plusieurs visiteurs arrivent ici après une recherche sur ce film. Hélas, je ne suis pas certain que Dominique B. revienne en ces pages un mois après …

    Une version US, dites-vous ? The Sunday of Cybel avait été primé là bas si mes souvenirs sont bon. Ensuite, Patricia G. a, je crois, tourné un film américain.

    Pour le livre, il faudrait passer par les bouquinistes, peut-être ?

  6. Film admirable.
    Et superbe musique (très discrète) de Maurice Jarre.
    Il existe un 33 tours américain avec une adaptation de la musique (très rare), que je possède, ainsi qu’un extrait de la bande sonore originale numérisé.
    Pour le film, j’ai une précieuse VHS… en attendant mieux.
    Cela fut la porte ouverte à Hollywood pour son réalisateur Serge Bourguignon (Oscar du meilleurs film étranger). Et refermée aussitôt pour prétentions un peu trop affichées du réalisateur et surtout, second film bide pour les décideurs hollywoodiens.
    Comme quoi, ce n’est pas parce que l’on réussit un coup de maître, une fois, qu’on peut en assurer un second.

  7. Bonjour Jacques et bienvenue !

    Patricia G. a aussi eu son moment Hollywoodien si mes souvenirs sont bons et eux aussi ont été courts.

    Heureux collectionneur qui pouvait, donc, revoir le film qui n’est plus diffusé !

    En visitant vos pages, on dirait que nous avons d’autres points en commun ; vous vous ferrez une idée en visitant cette page où je vous invite à laisser un mot ;)

    http://oliviersc.argentine-news.com/minou-112

  8. MADAME DUPUY MARIE ODILE @ 2007-11-19 12:53

    Bonjour
    Pour ceux et celles qui recherchent le film LES DIMANCHES DE VILLE D’AVRAY : il y a une solution Faites-moi un message je peux vous aider Amicalement Marie- Odile

  9. Bonjour et merci pour cette proposition pouvant intéresser les chercheurs saisissant souvent cette entrée dans les moteurs !

    J’ai supprimé le lien sur votre signature car il ne conduisait qu’au portail Wanadoo …

    Bien : sur quel support proposez-vous le film (K7, CD, autres) ?

    Bonne journée ; OSC

  10. Anne O. @ 2008-01-26 01:00

    Moi aussi, depuis des années, je pense avec nostalgie à ce film, et me demande pquoi il n’est pas rediffusé. J’ai manqué sa rediffusion sur canal+. Et c’est en le cherchant sur google que je suis tombée sur ce site. Je suis heureuse de voir qu’il a touché bien d’autres personnes, et qu’il est toujours recherché. 1962 ou 63, dites-vous ? Alors moi aussi j’avais 14-15 ans… Si Mme Marie-Odile Dupuy repasse par ce blog et peut donner des précisions : merci !

  11. Bonjour Anne ! Je suis agréablement surpris de voir, dans mes statistiques, que cet ancien billet est régulièrement lu ; ce qui veut dire que des recherches dans Google, sur lui, sont nombreuses !

    Pour Mad. Dupuy, vous avez vu ma réponse et ma question. Elle n’est pas revenue. C’est gentil de proposer, mais si on n’a aucun moyen de contacter, ça ne sert pas à grand chose … Ce que je trouve sur son nom entier, dans Google, me fait hésiter à le recopier ici. Voyez par vous même et : si vous avez un avis, merci de me le communiquer. (Il y a aussi le Ecrivez-moi colonne de gauche, en haut, si vous préférez) …

    Pas de blog, Anne ? …

  12. Michel M @ 2009-12-25 18:58

    après de nombreuses recherches sur l’existence d’un DVD “les dimanches de Ville d’Avray” avec la sublime Patricia Gozzi, j’ai trouvé sur le Web un DVD espagnol!!!!
    Bravo la France qui n’honore même pas ses oscars (meilleur film étranger) et pourtant ils ne sont pas si nombreux!

  13. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2009-12-25 20:18

    C’est en effet honteux, Michel ; mais c’est bien français, hélas … Si vous avez d’autres informations sur Patricia Gozzi – dont j’ai parlé dans plusieurs billets comme le moteur interne peut vous le démontrer -, merci de les partager ! Joyeux Noël 2009 ! ;)

  14. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2009-12-25 22:33

    Ping : mín zhu guó jia – pays démocratique =
    http://blogoliviersc.org/?p=2698

  15. SERVAIS @ 2009-12-28 02:46

    ayant vu ce film à l’age de 14 ans et de l’emotion qu’il m’avait laissé je l’ai enfin trouvé sur ebay DVD en allemand VO donc qui nous arrange !version traduite sur le meme DVD en 5 langues et 11 langues sous titrées.Quoi de mieux ? merci l’allemagne.Titre en allemand « sonntag mit Sybill »

  16. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2009-12-28 19:18

    Bonjour Servais ! Je ne sais plus si je l’ai déjà dit, mais j’ai vu ce film 11 fois dont 8 à Lyon, lors de sa sortie en France … Et je ne devais pas être tellement plus âgé que vous … Je vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année !

  17. SERVAIS @ 2010-01-05 13:21

    Une precision sur Cybele des DVD sont en vente sur Amazon.de rubrique Patricia Gozzi même version que celle decrite plus haut.Toujours merci l’Allemagne !

Add your comment now