Dépêche longue

Oui, d’accord, je tente une petite imitation de Gilles avec cet oxymore. En fait, je pensais qu’il s’était planté avec son titre du 7 mai ; mais je suis tombé sur un énergumène bien plus retord que moi !

Il y a la Dépêche (du Midi), comme il y a "se dépêcher", voire : dépêcher. Alors, en effet, la dépêche peut être aussi bien longue que lente !

Constitution européenne

Le club Europe-ARRI-AFEUR ; le site ARRI est, lui, friand de popups. La source : l’AFEUR. Club européen, donc ; je n’ai pas suffisamment visité pour en connaître les obédiences. Mais enfin, ils sont pour la Constitution.

Et voici un blog, réellement militant sur le sujet, mais qui sait aussi nous parler de la ville rose avec des photos, un blog qui aime les livres et le dit. Comment ça : ses choix de livres renvoient surtout à Amazone.com ? Oui bon, c’est vrai ; c’est vrai … (Le Luron imitant Mitterrand).

Genografic et Geno Grafic

Pour le second terme, cette page est bien complète comparée à celle de mes exemples donnés pour la construction de pages Web.

Mais, en fait, je cherchais la première expression trouvée dans le Monde (histoire de l’humanité par l’ADN). Rien de francophone encore sur le sujet, alors, direction le National Geographic.

Le projet dont il est question aurait été initié par Landmark ? Aïe aïe aïe : une … enfin … je fais gaffe aux procès, qui joue avec l’ADN ; ça ne peut que faire peur …

Autres

J’avais un autre sujet en tête avec une histoire de tribunaux spéciaux (confessionnels) au Canada (Ontario) ; mais le site où j’allais vous envoyer n’existe déjà plus. Quand à lier un forum ; permettez-moi de refuser.

Alors, comme souvent en France, à ce que l’on dit – cliché -, terminons, sinon en chanson ; du-moins, en musique.

Bob Dylan vient de publier le premier volume de son autobiographie (et aussi). Profitons de l’aubaine pour découvrir les textes de ses chansons avec leurs traductions en français. Par contre, pour écouter une de ses production directement sur le Net, sans enregistrer un fichier ; il faut s’accrocher.

Si vous trouvez un lien, merci de me l’indiquer par courriel !…

Quoi que

Et si nous retournions vers l’objet affiché de ces pages, objet que je me plais à contourner, détourner ?

Le 8 avril, je mentionnais, entre autres, l’outil de création de blogs chéris des jeunes et portant un nom dérivé de celui de leur radio préférée.

J’ai rencontré l’auteur d’un blog hébergé par Skyblog et je dois avouer qu’à la lecture, on ne tombe pas sur des popups, ni sur trop de publicité ; cette dernière est confinée dans son coin comme au Monde (même si ce n’est pas la même), voire, chez Dot Clear (Tizel) ou Mon-Blog (ogoli). Cela dépend peut-être du moment où vous arrivez sur le site car, tout de même, en effet, hier, je ne pouvais pas voir la première photo du blog tant elle était dissimulée sous une pub qui refusait de se retirer.

Je me suis laissé dire que la différence – au niveau des models offerts – entre Skyblog et Blogger, DotClear, TypePad, Mon-Blog (par exemple) serait générationnelle. Sky faisant forcément d’jeune et les autres, vieux. Je trouve cet argument un peu démagogique.

Pédagogiquement, je dirais qu’il y a d’autres différences et, me rétorquer que ces dernières ne comptent pas pour les jeunes, m’attriste beaucoup. Nous n’aurions pas les mêmes valeurs, comme dit la publicité …

J’entends, en tant que psycho-rigide déclaré, conserver les miennes.

Tout ce petit discours n’a rien à voir avec le blog que je lie dans ce paragraphe. Encore une fois : je ne lie pas – sans le dire, l’exprimer -, ce que n’aime pas d’une manière ou d’une autre.

Voici un support qui se nomme "vieillot" et parle aux jeunes dans un langage … jeune, justement !

Visitez la rubrique "Top 100" afin de voir des exemples de pages hébergées chez eux. Et ne vous y trompez pas : oldiblog offre quelques services que l’on ne trouve pas partout.

Ah, et au fait – ou pas – : je place un lien permanent vers Daniel et la Finlande ; il est, ce jour, en pleine Fête des mères. Oui oui : en avance !…

Trackback

no comment untill now

  1. J’ai été surpris de voir la presse francaise se réveiller si tard à propos de cette histoire insensée imaginée dans un esprit béat et débile de multiculturalisme par des naïfs de l’Ontario l’automne 2004.

    Il s’agit ni plus ni moins de revenir à ce qui existait dans les colonies d’Afrique du nord par exemple: le statut personnel, c’est-à-dire, qu’on confiait aux rabbins, aux imams le soin d’appliquer loi mosaïque ou charia.

    Ci dessous à défaut de liens, le début de 3 articles parus dans deux excellents journaux québécois.

    Le Devoir, Montréal Le débat sur les tribunaux islamiques – Va-t-on permettre l’application d’un système répressif à l’endroit des musulmanes au Canada? 17.12.04
    Vida Amirmokri

    L’auteure, d’origine iranienne, est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Téhéran et d’une maîtrise en droit de l’Université Laval (Prix d’excellence du meilleur mémoire de maîtrise décerné par l’Association des professeurs de droit du Québec). Elle poursuit des études de doctorat à l’Institut des hautes études internationales de Genève.

    À l’occasion de la publication de mon livre, L’islam et les droits de l’homme – L’islamisme, le droit international et le modernisme islamique (Presses de l’Université Laval, 2004), je me rend compte qu’un débat est actuellement en cours dans les médias canadiens, dont les enjeux me sont bien familiers.

    Le débat sur l’opportunité de l’instauration de tribunaux d’arbitrage censés trancher les différends surgis parmi les membres des communautés musulmanes ontariennes en matière de divorce, de mariage et de succession me rejoint littéralement. En effet, que penser du droit des femmes musulmanes canadiennes à la non-discrimination et les conséquences éventuelles de l’application de la charia dans les domaines mentionnés ?
    ————–
    Lettre ouverte à mes amis musulmans
    Le Devoir, Montréal.

    L’État n’a pas à apposer sa sanction sur les tribunaux religieux Jean-François Roussel Professeur à la faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal

    Édition du vendredi 17 décembre 2004

    Chers amis, C’est avec incrédulité que j’ai trouvé à la première page de mon journal, samedi matin, cette nouvelle: des leaders musulmans de Montréal tentent d’obtenir, de la part du gouvernement du Québec, l’officialisation des tribunaux religieux chargés de rendre des jugements en matière familiale, suivant la loi islamique.
    ——-
    enfin un magazine paraissant 2 fois par mois:

    L’Actualité, Montréal 26.11.04 Lettre à mes amis musulmans

    Vous êtes venus chercher au Canada une terre de liberté et d’égalité. Merci de nous aider à la garder juste, cette terre. Pour tous. Vos filles y compris.

    par Carole Beaulieu

  2. Le choix de tel ou tel blog ne dépend pas que des considérations jeunes ou vieux…

    Les jeunes utilisent skyblog parce qu’ils écoutent skyrock, mais ausssi et surtout car leurs amis utilisent le même système. C’est l’effet « mode » ou « tribu ». Demain, dites leur que skyblog est ringard et ils migrerons sans état d’âme vers un autre système. Il y a des skyblogs trés bien, même si l’effet de masse tends à les noyer dans la médiocrité ambiante.

    Sinon, et j’en ai déja discuté avec toi, il y a ceux qui utilisent des blogs pré-installé (comme celui du monde) parce que plus facile d’accés au néophites, mais pas forcément facile à personaliser (Nécessité de passer par un tier pour proposer des améliorations). D’autres, plus spécialistes des technologies du web, utilisent des technologies comme dotclear, qui leur permettent de paramétrer et personaliser eux même leur blog en toute finesse.

    Bref, à mon sens, ce qui est essentiel pour un blog ce n’est pas la technologie utilisée. C’est ce qu’on écrit dedans et qui fait que les gens ont envi de le consulter.

    Tizel

  3. Nous sommes tout à fait d’accord, Tizel. Je parlais dans un contexte où « certains conseillers en pédagogie » font, justement, passer la forme avant le fond. Au sortir d’une telle journée, je me suis « défoulé ».

    Les mêmes te diront qu’il faut abandonner tel logiciel car il ne comporte pas d’images (uniquement des mots) et que les jeunes, sans les images, qui bougent ou flashent …

    Le logiciel permettait de construire des jeux d’aventures : SAGA de Machina Sapiens.

    Comme ces (I)FIP qui amène l’Education ntnl. à abandonner le langage LOGO. Mais c’est une autre histoire. Quoi que …

    Bref, oui : l’important c’est le contenu, comme pour les sites. A 1 ou 2 nuances prèts : il peut y avoir contenu et contenu ; celui d’un site d’un technicien en ceci ou cela et celui du journal intime d’une ado. Les deux ont leurs importances.

    Sur le choix des interfaces ou plug-in, DotClear ou Mon-Blog, Blogger, and so. Je ne trancherais pas comme toi et dirais qu’il y a tout de même une différence entre un website et un webblog et qu’il n’est pas forcément interessant de devoir avoir un site pour faire du blog ; l’eesence de ce dernier étant, justement, de pouvoir se construire en ligne.

    Je parle là en terme de qui fait le blog ; pourquoi, comment.

Add your comment now