Statistiques Part One

Voilà, aujourd’hui, c’est à mon tour de caler. Cet outil pour weblog n’est, décidément pas évident à utiliser ; ou alors, je suis particulièrement obtus.

Je dis à nouveau, tout de même, que je construits des blogs afin de tester les interfaces offertes et ceci, dans l’optique bien précis : pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple ? C’est-à-dire : pouvoir rédiger, mettre en ligne, maintenir son blog alors que l’on n’est pas webmestre, que l’on ne dispose pas forcément des toutes dernières machines, des logiciels soit disant pointus, et que l’on ne s’occupe pas d’un site web pouvant être utilisé comme Serveur.

Gilles, dans Boggler, ne m’a signalé qu’une seule galère pour le moment : lorsqu’il a tenté d’installer Xiti afin d’auditer l’Oxymoron fractal et qu’il a été obligé d’abandonner pour choisir Site Meter. Il semble, tout simplement, qu’il y ait une incompatibilité … Par contre, lorsqu’il le désir, Gilles a accès au code de la forme, la présentation qu’il a choisit : le Template.

Lors de mes recherches dans mon option de TypePad, j’ai trouvé un message me disant clairement que je ne pouvais pas éditer mon Template ; c’est à dire : le fichier où se trouve le code HTML de votre site. Voyez, dans le menu Affichage de votre Navigateur, l’option Source.

Sans ce Template, je trouvais, tout de même, le moyen de placer des liens permanents dans la colonne de gauche de mon interface. Vous pouvez vous référer à l’article Pour les liens permanents dans lequel je venais en aide à la webmestre de Mon Monde Littéraire.

Je découvre, ce jour, qu’elle a trouvé le moyen de placer trois services de statistiques sur son blog ! Du coup, je l’ai appelée au-secours afin, qu’à son tour, elle me porte assistance.

Je viens d’inscrire ces pages à UMain Stat ; mais, sans le code (fragment, sonde) à placer obligatoirement, je ne puis profiter de leurs services.

J’ai aussi signaler le problème au service offert par le Monde à ses abonnés.

Pourquoi faire appel à un service de statistiques pour ses pages (blog, site, domaine) ? Ceci est une autre histoire.

Je dirais seulement que, lorsque l’on s’intéresse à la construction de pages personnelles, au bout d’un moment, il serait dommage de ne point regarder du côté du Référencement ; de sa visibilité dans quelques moteurs et, partant, de ces échanges de liens tant prisés. Des backlinks, du Page Rank et autres instruments de tortures pour webmestres un tant soit peu motivés. Grand sourirePS : les mots soulignés sans être des liens indiquent que la personne, le blog, le site a déjà été lié dans ces pages ; en liens amis et/ou dans un précédent article.

Trackback

no comment untill now

  1. Pour les statistique, j’utilise les services de http://www.direct-stats.com. J’ai rendu les stats publique sur mon blog accessible avec un lien en dessous du titre.

    Après inscription sur le site, on accède à un bout de code que je me suis contenté de copier dans le champ « Description du weblog » de l’interface Type Pad.

Add your comment now