Baglama for Lee Na-Young at Burma

Zintzen nous signale une opération en faveur de la Birmanie le 4 octobre : Blog 4 Burma. Il existe un wiki dédié dont une partie en français. Pour les bannières, il n’est pas dit si on peut les laisser (url) chez Flickr ; je vois que Christiane a placé celle qu’elle a pris dans son propre dossier … Par contre, l’idée de ne pas bloguer ce jour là ne me satisfait pas. Qu’en pensez-vous ?

Birmanie – Les images de la honte et de la répression militaire, par Pierre Chantelois ; je ne promets rien sur une url de ce type …

Au-delà du Grenelle de l’Environnement, priorité absolue à l’enjeu écologique planétaire ; un autre sujet à suivre, selon moi. Plus d’infos à la française pendant 6 mois ; d’autant plus qu’elles sont réellement barbantes. Tu as remarqué, Annie, que je n’en relais plus tant dans mes Revues ; particulièrement lorsque les blogs ne parlent que de ça au moment où il se passe des choses à l’international. Bravo pour le nouveau look de ton blog ! Spot sur le Mercosur (et non pas Spock sur le Mertosur…) De l’international, du documenté, de l’humour ; c’est pédagogique ! Mauvaises nouvelles du front ; nouvelles françaises et/mais, enfin, importantes.

La veille du 10/01 ; c’est aujourd’hui, la veille et demain ce sera … Suivez le lien ! C’est pas parce-qu’ils ont attaqué nos réseaux cet été qu’il ne faut pas marquer le coup …

Ecole buissonnière le Samedi ; c’est aussi franco-français mais ça fait débat. Si la Mairie de Paris n’avait pas arrêté les Ateliers informatiques ; je recevais des classes le samedi matin … Le coltan ; on continue à se documenter. Elle est trop choux la petite tortue et serait digne de mon ex-collection

Comment détruire le réseau de distribution électrique des Etats-Unis pendant plusieurs mois en pressant un bouton ; je n’ai pas réellement envie de faire ça …

How To Build A Blog And Attract A Following ; illustré de manière amusante ! Jardening et Podcastage ; mode d’emploi !

L’enseignement selon Socrate ; une autre section apprentissages pour cette Revue. Sur l’origine de la supériorité européenne ; thème à débattre ? …

Lee Na-Young, rare et précieuse ; je suis de partie pris en ne relayant que les portraits d’actrices de Pierre

Maeva i Tikehau ; ça prend un peu de temps à cause des slides, mais c’est une chouette invitation au voyage ! Le bar est prêt ; pour les bouteilles, car le reste (le rugby) …

Impressionisme aux deux moulins ; de la Galette et Rouge. Scoop : Le futur champion du monde du 100m est argentin ; et déjà à l’entraînement ! Fontaine des Innocents ; on revient sur Paris …

Photos de famille ; plus personnel et des plus sympathique !

Danses et méditations d’automne pour baglama grec ; car il en existe des turcs et que je suis plus turcophone, na ! Quatre morceaux de musique offert par Daniel.

Trackback

no comment untill now

  1. [...] Nuages en Birmanie , Baglama for Lee Na-Young at Burma ( Olivier ) [...]

  2. Olivier, I totally agrree with you in your concern : DE NE BLOGUER RIEN – that would be a kind of BLOG- STRIKE – - this lead to nothing . Au pied de la lettre ! – We’d rather folllow the WIKI – way of demonstrating our concern :
    * Unser Slogan für Blogger : “One blogpost for Burma”
    * Für Webmaster : “One text for Burma”
    * Für Kommentatoren : “One Keystroke for Burma”
    à toute , c

    lien WIKI : http://freeburma.stots.de/doku.php?id=official_wiki

  3. Marrant ton titre Olivier. Je précise bien que le baglamas grec n’a rien à voir avec son cousin turc qui est bien plus grand. Je voulais juste proposer quelques improvisations de mon cru pour que les curieux sachent quel son il a puisqu’il est absent de la toile et des sites consacrés aux musiques balkaniques.

  4. Bonjour Olivier

    Je réalise, bien gêné, que vous êtes au poste depuis quelques jours et que, pour ma part, je suis en retard de plusieurs jours. Heureux de vous savoir à nouveau aux commandes de votre blogue. Le matin, café en main, il fait bon de jeter un premier coup d’oeil sur vos trouvailles (j’ai l’avantage du décalage horaire). Pour notre plus grand bien, persistez et signez. Salutations amicales et remerciements pour toute cette attention que vous portez aux fruits de nos réflexions et de nos émotions.

    Pierre R. Chantelois
    Montréal (Québec)

  5. Danke for your commentaire, dear Christiane ! And now : on the road for the fallowing program …

    Marrant, Daniel et, en même temps, très professionnel :) Je plaisantais pour l’instrument de musique, mais, en effet, je connais la Turquie, pas la Grèce et il est des choses – dans le domaine de la Grèce vis-à-vis de la Turquie – que je n’aime pas. C’était l’occasion de marquer le coup ;)

    De retour, en effet, Pierre et je raconte aussi, par épisode, mon voyage dans mon Nuage de blogs où, j’espère, vous passerez … Avec des encouragements tel que le votre, je ne risque pas d’abandonner ; merci !

  6. Sachons, cher Olivier, raison garder. Tu n’es pas turc, je ne suis pas grec et même si je n’ai vraiment découvert la Grèce qu’il y a 4 mois, je ne serai jamais un fanatique béat de ce pays. Je suis au courant d’un certain aventurisme grec surtout autour de la première guerre mondiale. A mon âge je ne crois plus au Père Noel.

    Je puis donc comprendre ce qui ne te plaît pas, mais il ne faut pas oublier que la Gréce a été une province de l’empire ottoman et pas le contraire. Il faut également se souvenir de quelle manière abominable la Turquie a mis fin à une présence multimillénaire de l’héllenisme en Asie mineure, notamment à partir des massacres de Smyrne (Izmir) commis par les reitres turcs sous l’oeil totalement passif des Francais et des Anglais.
    D’autre part l’attitude à l’égard des minorités de la Turquie d’hier et dans une certaine mesure d’aujourd’hui n’a rien d’admirable et il ne faudrait tout de même pas l’oublier.

  7. Merci pour cette saine réaction, Daniel ! Tu t’en doutais : je forçais un peu la dose.

    Toujours est-il que, lors de mon séjour au bord de la mer Egée, j’avais été choqué d’apprendre que les îles que l’on apercevait étaient grecques (en eau territoriales turques). Je ne sais pas grand chose de l’histoire du pays et te remercie de préciser un peu.

    Pour les minorités, je suis très divisé ; autant que je le suis au sujet des séparatistes régionaux en France. Ne bondis pas, mon ami ;)

    Et je vais forcer le trait : la minorité qui m’interpelle est celle des femmes que l’on voile. C’est aussi pour cela que je suis plus pour une entrée en Europe que contre. Européaniser afin de mieux lutter contre ce qui, en Turquie, se chante en arabe et pas dans la langue du pays. Oui : je parle de ce qui en France est redevenu en Latin sous le Pape actuel ; de l’équivalent, quoi …

    L’obscurantisme ne veut surtout pas être accessible pour le peuple …

    Euh : je ne garde pas raison ? …

  8. Tu abordes plein de points dans ta réponse. Que dire des îles qui te choquent parce que grecques? Les Turcs sont arrivés à Constantinople en 1453 et mis fin à l’empire byzantin avant de poursuivre leur conquête de la méditerranée, au nord jusqu’aux portes de Vienne et au sud, jusqu’à la frontière algéro-marocaine.

    Déplores-tu qu’ils n’aient pas réussi à conquérir toutes ces îles du littoral qui sont restées grecques? Au début du XXe siècle, il y a les guerres balkaniques dont on parle peu aujourd’hui car l’attitudes des Occidentaux a été d’un cynisme effarant. Dire qu’on était choqué d’apprendre que les soldats néerlandais de l’ONU n’avaient pas levé le petit doigt pendant que les Bosniaques se faisaient massacrer! Et bien les Grecs auraient quelques histoires assez sinistres à raconter à propos de la flotte francaise et de la Royal navy!

    La Grèce, profitant de la faiblesse de l’empire ottoman, homme malade de l’Europe comme disent nos livres d’histoire, a récupéré par la force quelques îles dont par ex la Crète et une partie de la Thrace où vivaient des populations grecques.

    On dira ce qu’on voudra du jacobinisme francais, mais rien de comparable à ce que les Turcs ont fait aux grecs, aux Arméniens et font toujours aux kurdes. Quelques turcs courageux le disent au péril de leur vie ou de leur liberté, alors soyons plutôt solidaires avec eux.

    Et stp ne compare pas les élucubrations des papes polonais et allemand avec l’intégrisme musulman. Les islamistes sont plus dangereux pour l’immense majorité des musulmans que nos cathos archiconservateurs pour les chrétiens.

  9. T’es calé en histoire, Daniel ! Merci de partager, ici, tes connaissances. Je vois que, comme d’habitude, l’Histoire n’est pas jolie jolie …

    Pour les turcs dénonçant certaines pratiques chez eux, je ne suis pas du mauvais côté et ai des amis ayant été emprisonné (et plus) voici quelques années. Je n’en dirais pas plus.

    Bon, d’accord : ne pas comparer Benoit et les intégristes musulmans … Je fais la différence, ne t’en fais pas …

Add your comment now