Un Chivas

La question est donc réglée et merci à Adjaya, JP et Zintzen. Je me souviens d’une image prise par jeu chez Christelle (en 2005) et qu’elle avait, du coup, transformée sur son blog, par jeux aussi ; jusqu’à remettre les choses dans l’ordre. L’image était tout petite. Résumé : si vous prenez une grande image, transformez-la en une plus petite ; mais alors, son adresse ne sera plus celle de son auteur. Sauf pour Adjaya qui publie deux versions (format) d’une photo. Le cas d’une image importante est un cas extrême pour lequel je préfère rapatrier l’oeuvre et la transformer afin de la placer sur mon propre « serveur » (une page dédiée de mon site Web). Dans le cas plus classique d’une petite illustration, le problème est moindre. Surtout si cette image est un motif très utilisé et non pas une création personnelle. Dans tous les cas : il est mieux de demander à l’auteur et/ou propriétaire de la page. Et, surtout : il est indispensable de mentionner sa source. Exemple avec SpeedTest : l’url de l’image est chez eux ET je place, en plus, un lien vers leur site.

Il pleut et je dois sortir, donc, je n’ai pas le temps d’explorer réellement, d’écrire un brouillon, puis de poster. Pas de Revue ce jour, donc …

Une petite remarque (constatation) : pas mal des blogs du Monde que je lie dans mes Revues sont bien placés dans la colonne du milieu où je suis en train de descendre … Eh, les copains du Monde : si vous avez un petit prétexte pour mentionner un de mes billets dans un des vôtres ! … Ceci étant, hier, j’ai eu 186 pages vues ; donc : pas de panique !

On dirait qu’il y aurait comme un frémissement de réactions des médias au sujet dont parlait Jean-Louis et que je reprenais dans les billets des 18 et 19 août sur les attentats au WTC. Rien trop en France, lors, si ce n’est le signalement dans la cheklist du Monde en ligne de : CIA details errors it made before Sept. 11 et de ce US launches ‘MySpace for spies’ . Je vous entends vous gausser : du MySpace pour espions comme remède au manque de communication entre les nombreux services américains, puis entre eux et ceux d’Europe, par exemple …

One bourbon, one scotch, one beer by John Lee Hooker chez Sheiro. De la bonne musique offerte par une ancienne connaissance afin de terminer, agréablement, en musique.

Trackback

no comment untill now

  1. Pour la colonne du milieu, si quelqu’un pouvait m’éclairer… A ce que je comprends, tu penses que la place du bas est destinée aux futurs évincés de la-dite colonne ? Moi, je voyais plutôt ça comme cette scène de Toy Story avec les petits bonshommes en caoutchouc dans le bac qui crient « Le grappin ! Le grappin ! » en en faisant une divinité.
    Bon, je ne crache pas dans la soupe. Sûr que d’être dans la colonne du milieu est flatteur, on se rengorge « Moi, je suis sélectionné par Le Monde ! » et on boit son thé dans des tasses en porcelaine fine avec le petit doigt tout raide. Mais après, on réfléchit, et on se rend compte que certains blogs de la Mâââgique colonne du milieu n’ont que très peu d’activité, voire pas du tout. Et que d’autres blogs du Monde (qu’heureusement tu mets en lien) valent diablement plus le déplacement…alors…
    Comme ce fonctionnement (du choix de la sélection) est secret (quels critères ? Nombre de visites ? de commentaires ? Réactions à l’actualité ? Eclectisme ?) il invite à progressivement s’en désintéresser (c’est mon cas). C’est comme la météo, imprévisible.
    Une fois je ne sais plus qui m’a expliqué que le roulement au sein de cette colonne était journalier, réactualisé quotidiennement. I don’t think so, comme disait Churchill, vu que des blogs sont au milieu depuis 6 mois (ou alors quotidiennement, c’est tous les 6 mois).
    Maintenant, je demande à toute la communauté de Blogger ou ne pas Blogger d’être attentive. Si le Posuto-Blog disparaît de la sélection lorsque j’enverrai ce commentaire, c’est que l’aléatoire ne le sera pas tant que ça…! :-)
    Kiki

  2. Je pense que poster quotidiennement un billet aide à se trouver dans la colonne du milieu et effectivement ce n’est pas forcément un gage de qualité.
    Il est difficile de se faire une idée du nombre de visites dans les blogs. J’en ai vu un qui indiquait qu’il avait 2000 visites quotidienne ?

    Ta constatation est réelle et je vais y remédier.

  3. Kiki, c’est un sujet que Richard de En vrac et sans trac avions mis sur la table voici un an, je crois. Depuis, nous avions laissé tombé. Mais je le ressorts parfois, histoire de faire bisquer les administrateurs et modérateurs si tant est qu’ils passent par nos blogs ;)
    Amusant ce que tu écris avec ton grand art ; un moment, je me suis demandé si ce truc ne fonctionnait pas à l’envers = les sites en bas de liste sont ceux qui sont les plus visités, ceux du haut = les – visités et il faut leur donner un coup de main ;) Evidement, ça ne « marche » pas car : que dire des blogs hors liste ?
    Mon appel à lien dans un billet était basé sur l’hypothèse que c’était le nombre de liens entre les blogs du Monde qui te plaçais dans la colonne …
    Enfin, très chère, ce jour, tu es toujours dans la colonne bien au-dessus de moi :)

    Motpassant, en effet, cette annonce de 2000/jour me parait pire que « marseillaise » (vantardise). Loïc Le Meur serait presque en danger. Ecroulé de rire que je suis là ;)

  4. Intéressant tous ces pros qui s’interrogent…moi qui ne suis rien qu’un électron libre et aléatoire dans la colonne de droite.Un comble! Et d’ailleurs tout va s’interrompre ce soir à 21h Qu’ils nous disent…
    Merci ô vous les grands de venir nous lire .
    Allez, c’est pour rire. On sait bien que la démocratie fait partie des utopies, même dans les blogs du Monde.

  5. Chantal : si je n’entends pas être mécanicien pour avoir à conduire une voiture, je pense que savoir qu’elle n’est pas à pédales (j’ai passé l’âge) est un minimum. Si le contenu (d’un blog) est primordial, se désintéresser totalement du contenant et de ce qui tourne autour me semble un manque d’implication. Ecrire signifie être lu. Partant, il n’est pas exagéré de regarder du côté de ce qui participe à ses lectures : les visiteurs et comment ils arrivent chez nous, etc. Ceci se nomme le référencement.

    Ecrivain, si votre éditeur ne s’occupe pas de bien placer votre livre chez les libraires, autant larguer cet éditeur.

    Il ne faut pas être pro pour s’intéresser ;) Nous ne le sommes pas. En tous cas moi, même si l’informatique a été mon domaine professionnel ; mais pas comme enseignant : comme animateur.

    Votre réflexion sur la démocratie est bien, aussi, ce qui peut choquer lorsque l’on parle de notre journal. N’y aurait-il plus que le Canard enchainé (car sans pub) ? …

Add your comment now