Déconcerté je suis

Trackback de lien sur un billet de Gilles (Glaces brûlantes) : Nouveaux appels à com et à publication : politique, culture et sociologie sur Tête de com’ ; un blog consacré aux Sciences de l’information et de la communication. Et la parenthèse de dire combien c’est agréable de voir ces tracbacks sur Blogger ; ailleurs, peut-être que nous les interdisons afin d’éviter les spams ; mais ces annonces de citations avec liens sont tout ce que j’aime dans l’Internet. Avec l’AutoRoll de mon ami, je découvre, ce jour : favoritechoses et tant pis pour la publicité à des pages marchandes ; elles sont bien agréables à consulter ! Dans mon outil Criteo : Benjamin Gauthey ; retour aux technologies. Et, parmi mes lecteurs récents, de passage selon MyBlogLog : aïe tech d’un journaliste scientifique.

Un mystère qui s’éclaircie sans vos lumières : Christiane pour zintzen ; pages non en Allemand, mais en Autrichien si je me réfère à son commentaire dans Parader à Nuage de blogs. Ne vous vexez pas sur cette réflexion, mais il est très déstabilisant de chercher à comprendre ce qui vous branche (ou non) suffisamment pour que vous commentiez. Voici deux récents billets orphelins (Atout trèfle et C’était hier) ; aucune indications sur une question relayée dans l’un d’eux ; quand au Parader à Nuage de blogs, en dehors de Christiane et de Gilles, il est surtout riche d’un dialogue entre Patrick et moi …

Un problème que je ne réglerais pas ce soir : abonnés du Monde, lecteurs de ce blogs : vos liens permanents ne sont pas pris en compte par Google à cause d’une décision ne pouvant venir de WordPress, car ils sont en javascript comme les widgets (une aberration). Voyez cette photo écran réalisée par mon ami de Aiguebrun Photoblog et remarquez que les widgets Blog-It Express, MyBlogLog, Critéo ne ressortent pas ; disons que, bon, ce ne serait pas grave. Mais voyez comment les liens permanents sont absents et ceci est inadmissible pour tout webmaster s’intéressant un peu au référencement. Maintenant et pour le moment, je pose la question suivante : pourquoi désactiver le javascript lorsque l’on surf sur le Web ? Mais surtout : pourquoi un moteur comme Google ignore ce qui est en javascript ? Est-ce le cas de Yahoo! par exemple ; voire, MSN ? …

Pour l’ami Adjaya et nos camarades photographes, deux liens où ils verront bien s’ils y trouvent des choses intéressantes pour leurs blogs : VirusPhoto et sa version vidéo sur Dailymotion.

Poursuivons dans la publicité avec cette bande annonce offerte pas JPA : La planète blanche. Merci Jean-Pierre !

Et continuons à régaler nos yeux : Papillon Sylvain Azuré.

Slugs Attack ! Tu vois, il est des titres qui font toute la différence ; même si je lie plus tes contenus, là je suis charmé par le titre ! Lucky Luke a 60 ans aujourd’hui ; bonne anniversaire !

Trackback

no comment untill now

  1. « vos liens permanents ne sont pas pris en compte par Google à cause d’une décision ne pouvant venir de WordPress »
    1/A voir cet article de Google c’est plutot une décision de google :
    http://www.google.fr/support/news_pub/bin/answer.py?answer=3008
    2/Liens permanent, le terme est mal employé ici car si j’ai bien compris ce sont les liens de la blogoliste
    Les liens permanents d’un blog (permalink) sont les liens des billets du blog.
    3/maintenant si ces liens n’étaient pas avec cette écriture target blank que vous appréciez particulièrement seraient-ils encore invisibles par un navigateur sans java ?
    Je n’ai pas la réponse mais elle vaut la peine d’être posée

  2. Je vien de faire une expérience intéressante avec Noscript et firefox
    Si j’enlève le javascript je ne vois effectivement pas vos liens externes en marge, je n’ai d’ailleurs pas non plus l’accès aux commentaires,les cases non sont même pas visibles..
    Interdire le javascript dans un navigateur est une solution de sécurité satisfaisante sur pas mal de sites.
    Je suis donc allé sur wordpress.com qui héberge avec le même système des blogueurs pour voir si le phénomène etait le même. Absolument pas, je vois parfaitement les liens externes et les widgets divers et variés qui ornent comme les guirlandes d’un arbre de noël un certain nombre de sites.
    La case commentaire est visible, je n’ai pas essayé de laisser un commentaire sachant que le fait d’avoir le javascript oté placerait immédiatement mon écrit en spam, c’est un des critères les plus significatif du robot spammeur.
    Donc, quant à la responsabilité de cette anomalie, vous savez maintenant à qui vous devez vous adresser pour autant que ce soit réellement un problème, pour ma part je n’en voie aucun !

  3. Pour réponse à Patrick :
    Les target_blank n’ont pas d’incidence sur sur la visibilité pour les moteurs, cela reste du html, qui plus est, est conforme au doctype de cette page ( transitional ) . Donc pas de souci de ce coté.
    Le fait que google ne suive pas les liens en javasript est plutôt du à la difficulté technique de le faire plutôt que d’une décision de ne pas le faire.
    En étudiant le code d’autres pages de blog le monde , il me semble que seul les widgets texte sont écrits en html et donc référençable.

  4. Patrick, nos commentaire se sont croisé et je répondais à ton précédent.
    Tu ajoute que tu ne crois pas que ce soit un problème, je t’invite donc à lire cette page pour préciser Pourquoi certains n’activent pas JavaScript

  5. Encore moi ;)
    Bon, pour dire si j’ai trouvé quelque chose d’interressant sur les liens que tu donne pour la photo, j’ai trouvé ca :
    tuto (Fabriquer un objectif macro avec une boite de conserve)
    C’est comme cela que j’ai procédé pour transformer un de mes objectif 50mm en objectif macro :)

  6. Est-ce que vous m’en voulez si je ne comprends rien à tout ce qui est technique ? (je dis ça d’une toute petite voix, un peu comme le chat botté dans Shrek 2, je vais faire des efforts, et persévérer).
    Par exemple, je n’ai pas compris ce qu’est le lien permanent. Ouais, bon, j’ai honte en même temps.
    Kikidésolée

  7. Oui, oui, il y a pas mal de sites sur lesquels je désactive le javascript, par souci de sécurité, pas vraiment en fait, faut pas tomber dans la parano mais plutot parce que le script est tellement mal écrit que mon navigateur peine.
    Sur le blogs jamais, c’est bien la raison pour laquelle je ne vois pas de problème majeur.
    Ceci dit c’est une décision manifestement prise par Le Monde, pas par Wordpress puisque j’en ai fait l’expérience, elle vient certainement d’un problème technique non résolu ou non décelé.

  8. Au fait puisque je suis ce fil de commentaires et que le lien RSS pour les commentaires n’apparaît pas. Le voici :
    http://oliviersc.blog.lemonde.fr/comments/feed

  9. eh ben, le Viennois est une mélange d’au moins 4 langues de l’ancien Empire et nous avons
    une tendance trés Freudienne vers la « perversion polymorphe » et vers la glossolalie.
    Rappelez-vous, s’il vous plait, aussi du premier aphorisme du TRACTATUS:
    Die Welt ist alles, was der Fall ist.
    The world is everything that is the case.
    Le monde est tout ce qui est le cas.
    Si tel est le cas, …
    en tout cas… je reste au pire … une blagueuse bloguante.

  10. Réponse à posito.
    Je ne pense pas que quelqu’un ici t’en voudra pour ne pas comprendre la définition d’un lien permanent ou parfois aussi appelé permalien, surtout si tu persévère :) . Quelques explications ici :
    Permalien – Wikipédia

  11. Décontenancé je suis …
    Tu utilises beaucoup les points-virgules et parfois j’ai du mal à savoir où commence la phrase (ou l’idée) et où elle s’achève. Donc « même si je lie plus tes contenus, là je suis charmé par le titre ! », je le prends pour moi.
    D’ailleurs, je l’ai plutôt compris « je ne lie plus », ce qui n’est pas étonnant étant donné la période de léthargie qu’a subit mon blog et dont il sort.
    Aujourd’hui, sur la page d’accueil de « Bloguer ou ne pas bloguer ? » les seuls deux liens vers mon blog pointent tout les deux vers des billets ayant trait aux limaces. Est-ce une suggestion subliminale pour que le blog se bouge ? :-p

  12. Din-diu : merci de le dire, j’avais pas osé. Olivier voudrais-tu un cours sur la ponctuation ? à ta dispo ! celà dit, sur les blogs souvent des erreurs en ce domaine par exemple : bonjour ,dit Michel .Olivier ouvre ; une porte . rectifié : bonjour, dit Michel. Olivier ouvre : une porte. Dans le premier cas pour moi c’est illisible pire que les faute d’orthographe ! Ce serait comme une musique dont le rythme est a contre-temps ; les soupirs et respirations qui se feraient dans les phrases plutôt qu’entre…
    quant au javascript dans les widgets pourquoi être contre ? bien souvent j’ai remarqué qu’il est utile si on veut une info qui date d’avant la pose de l’info…

  13. « …une suggestion subliminale pour que le blog se bouge ?  » – – -
    perhaps you want to take into consideration: the effect of summer time blues & political embarrassment: ca peut faire tourner la mayonnaise – - -
    with a humble call from the kitchen, czz

  14. Annie et Din-Diu : désolé, ma ponctuation vient du monde de la programmation = j’ai trouvé ceci ; mon commentaire sur ceci. Dans certains langage, le commentaire (partie non interprétée d’un programme) était annoncée par ;; que beaucoup ont simplifié en un seul ; Quand au titre, c’est tout simplement la manière de parler de Yoda (La guerre des étoiles). Il n’avait aucun rapport avec toi, Din-Diu, mais bien avec mon état d’âme d’hier. Navré, mais je ne pense pas changé la ponctuation.

    Christiane : je ne penses pas faire plus avancer ce blog en dehors de nos échanges dans Parader à Nuage de blogs. Be always a « blogueuse blaguante » !

    Posuto : Adjaya a raison et moi, en plus, je mélange un peu la nomination des liens ; je disais « permanents » ce qui est dans ma colonne de gauche car, contrairement aux billets, ces liens sont toujours visibles. Sauf …

    Eh bien, je quitte une conversation riche du côté de Nuage pour en retrouver une autre ici. Je ne sais pas si je suis à la hauteur. Patrick, Adjaya, vos échanges sont riches d’informations.
    Oui, je suis certain que le problème vient du Monde et pas de WordPress. Pourquoi ? C’est une autre histoire. Donner suite ? On verra.
    On pourrait « conclure » que le mieux est de privilégier les citations (liens) dans les articles et ne garder ceux des colonnes que pour surfer (comme « Favoris »). Et, aussi, envoyer dans une crevasse profonde le PR, Google et ce qui s’y attache.

    Continuons à écrire en espérant être lu et, parfois – lorsqu’il y a quelque-chose à dire – commenté et commenter nous même chez les autres !

  15. Y amalgame. C’était bien mon titre qui était en question et pas le tien, d’ailleurs c’est en te citant le mot titre est venu sur le tapis.

    Et pour Yoda, j’avais saisi. Tout de même, difficile d’oublier ses classique.

    Et pour la ponctuation, je ferai avec. Mais heureusement que ce n’est l’apanage que d’un seul blog.

  16. Par exemple, Din-Diu, comment je me débrouilles sur Nuage de blogs, selon toi ? Et, par comparaison : trouves-tu aussi des « fautes » chez Gilles (Oxymoron fractal) ?

  17. [...] FressenEin corto articleEbloui je suis !Déconcerté je suisAtout trèfleEtudes préliminairesC’était hierLa peste soit des sotsMême pas honteUn olivier à Paris [...]

Add your comment now