Serrure

Synonyme des titres dont je vais parler et parti du contenu d’un des billets qui va être cité. Enfin, comme il s’agit de mot-clés ; une serrure s’imposait.

Gilles, d’Oxymoron fractal, dans Verrou ouvert, moi même dans Nuage de blogs (Targette) revenons sur une petite étude de ces saisies apportant des visiteurs occasionnels sur les blogs. Je le disais – en prenant soin de ne pas mentionner les mêmes articles pointés par Gilles ou à Nuage -, cet exercice était un de nos dadas voici quelques mois : Tizel dans Faible croissance de fréquentation ; Oxymoron fractal dans Mots, chiffres et visites ; Nuage avec Suite statistiques et ici même dans, entre autres, Partage de données.

Il est bien des leçons à tirer de ces jeux, et les commentaires apportent d’autres éléments qui importent. Pour Bloguer ou ne pas bloguer, une constatation : sauf erreur de ma part, aucun de vos titres ne m’a apporté de visiteur, que les mots aient, ou non étaient saisis dans des moteurs ; points que vous seuls pourraient confirmer ou infirmer. Autre analyse à en tirer : quels sont les recherches des surfeurs et, les fameux hit-parade de mots clés sont-ils fiables ? Tizel a déjà répondu à cela en risquant un billet sur Britney Spears (lié par Gilles), par exemple et je suis certain que tout ce qui tourne autour du sexe demeure en tête dans tous les moteurs. Mais est-ce suffisant et, surtout, intéressant ? Mon record de pages vues depuis le passage à WordPress est de 503 le 22 avril dernier pour Fébrilité et votitude, certainement à cause des personnes cherchant des résultats avant l’heure légale. Le second chiffre, depuis, confirmerait ce que je déclare deux lignes plus haut ; en effet, j’avais 218 pages vues pour Sucettes le 22 mai 2007.

Alors, voici un choix parmi les expressions saisies dans les moteurs et ayant attiré des lecteurs occasionnels ; j’illustrerais certaines des ces locutions par des associations d’idées tordues, forcément tordues, ou en renvoyant aux articles visés. L’accès sera rétabli dès que possible ; chemin étoiles hollywood walk of fame ; autre site,poeme inserer dans mon blog ; erenis ne répondent jamaisie7 je n’arrive pas à ouvrir les Option ; plugin quicktime opération illégale ; musique générique « au theatre ce soir » ; jeux sur les prédateurs de l’escargot ; cent fois sur le metier ; blog bikini ; blog perle ; les jeux interdit les notes ; film dimanche de ville d’avray.

J’ai réellement dû forcer pour les liens ci-dessus ; par pitié : installez un moteur interne sur vos blogs. Même si le mien ne m’a pas amené chez Perle et que j’ai choisi Lali et, chez cette dernière, ne manquez pas d’écouter Chantal Chamberland !

Dans mon AutoRoll, pour Gilles : Klog, les outils du web pour les documentalistes. Découverte en parcourant des commentaires chez Tizel : bienvenue à SyCoFlo !

Pas de panique : je n’abandonne pas mes Revues ! …

Trackback

no comment untill now

  1. En réponse à ton commentaire sur mon blog, je préfére continuer à te lier sur Olivier que sur OlivierSC. Pourquoi ?

    Tout simplement parce que personne ne fait de recherche sur OlivierSC et que, de toute façon, sur ce mot clef, tu arrives déjà en tête des moteurs. Par contre, nul doute que si tu améliorait ton positionnement sur le prénom Olivier (actuellement, tu est au milieu de la 4ième page dans Google), tu augmenterais le nombre de tes visiteur à la recherche de ce prénom…

    Tizel

  2. j’ai honte. J’ai rien compris.

  3. Je ne vous dit pas le trafic qui arrive chez moi via « Daan the Player lyrics » que l’on googleïse ou Yahooïse!

  4. Gérald dB @ 2007-06-05 15:26

    Clés + serrure = pénétration. Et tu oses faire l’innocent quand aux sujets les plus recherchés dans les moteurs sur le web ? :)

  5. Bien reçu Tizel, je me disais que c’était peine perdue, même si, sur la NSC, j’avais réalisé une petite page sur les oliviers … En plus ça répond à une question et confirme ce qie dit Christelle chez Gilles : pour être pris en considération par les robots, les mots clés doivent plus se trouver dans le contenu que dans l’url, le nom du blog et les titres des billets. Enfin, ainsi que tu me l’as souvent dit, le titre doit se retrouver dans le contenu pour être pris en considération …

    Pas de honte à avoir, melle Bille, nous parlons ici d’un sujet récurent chers aux webmasters depuis que les moteurs de recherche existent. Ceci est devenu un problème de référencement (être en bonne place dans les moteurs). Le tout, sur des mots clés que nous avons choisis et qui sont représentatifs (si possible) du propos de nos sites. Dans la blogosphères, certains poursuivent ce jeu. Et ce dernier participe du nombre de visiteurs que vous pouvez avoir en + de vos habitués. Voir aussi Mélissa.

    Mélissa, vous donnez un excellent exemple de saisies drainant des visiteurs chez vous. Ces mots, phrases, ne sont pas toujours évidentes. Par contre, ce qui l’est c’est que Angela Jolie risque d’apporter plus de lecteurs que Françoise Tartenpion ;)

    Gérald, tu as bien fait de ne pas placer l’url de notre guide en signature … Je n’avais pas pensé à cette équation … Mais elle est réelle …

  6. [...] Avez-vous été sages ?SerrureTransitionBlogs et littératureLune et ShakiraUne rose pour BruxellesSeagull, Möwe, gaviota, gabbiano, gaivotaBonsoirA moi, ComteBouffarde de liens [...]

Add your comment now