Blogs et littérature

Tizel, à sa manière, me l’avait déjà soufflé et je viens de le lire dans le PC-Expert de juin reçu hier : composer dans la blogosphère n’a rien à voir avec faire de la littérature. En effet, pour des questions de meta, de mots-clés, de référencement, il est bon, dans un blog, de ne pas éviter les répétitions que l’on tente de bannir lorsque l’on écrit un article, une nouvelle, un roman. Le principal mot clés doit se retrouver dans le titre de votre billet ; c’est ce que me signifiait Tizel en m’invitant à ne pas pointer, dans mes Revues, sur vos noms, mais bien sur le titre de votre billet. L’url du blog doit, elle-même, être représentative de votre futur contenu. Le blog des chiens malades ne signifie plus rien si vous parler uniquement des chevaux aux galop. Bref : blogs et littérature, ce n’est pas le même combat. Je sais, nous avons, jusqu’ici plus parler de blogs et des médias, voire, de ceux dédiés à la politique ; qui plus est, c’est le gros marronnier des journalistes et statisticiens. Enfin voilà, lorsque je m’amuse à des jeux de mots, à des associations d’idées, à des réminiscences culturelles, je laisse les robots des moteurs loin derrière mes traces et je perds en influence ; donc en efficacité vis-à-vis de vous … Qu’en dites-vous ?

Paysage minuscule à distance ; ou petite webcam wifi proposé par Christelle en relayant l’APACC.

Microsoft passe à table ; il confirme son goût de tout bâfrer, non ? Okay, je suis hors sujet ! … Ne manquez pas cette vidéo.

La fin de l’industrie informatique et/ou Y a t’il que les blogs qui sont plus calmes ? Vous avez une opinion ?

En regardant ses statistiques, Gilles retrouve une jeune ancienne connaissance qui avait disparu de nos blogrolls ; il semblerait qu’Otchoz ait changé de blog et, s’il ne poste qu’épisodiquement, il est peut-être intéressant de le découvrir à nouveau ? … Même remarque pour Carpofolo, même si, là, c’est ma mémoire qui joue. Et, pendant ce temps, Yves annonce la fin de son blog.

Salut ; repos ! Bon, d’accord : c’est une histoire de blogs qui se croisent et celle d’une origine.

La lumière de Montpellier ; histoire de revenir dans cette ville où j’ai au-moins une lectrice (premier paragraphe). Cadeau pour la Fête des Mères ; mais où commence, aussi, le body et où se termine-t-il ? (D’accord, je sors) …

Le heiva i Tahiti ; que la fête commence !

Trackback

no comment untill now

  1. Olivier, merci pour votre message sur piment et ciboulette à l’occasion de la clôture de mon blog.
    Vous m’avez permis de faire de belles découvertes avec votre revue. Je repasserai vous lire pour me tenir à jour.
    Yves

  2. Un petit bonjour à l’ami olivier, rédacteur et animateur du blog qui sort en première place sur la requête « bloguer » ;)
    Tu as plus de chance que moi, car j’attends toujours ce numéro de PC-Expert des 6 mois d’abonnement gratuit : En province, il faut peut-être le temps au facteur d’arriver, probablement parti à vélo :)
    Je saisi à la volée le thème du début de ce billet pour te dire que je suis reparti en campagne de positionnement sur un mot clé. Non, il ne s’agit pas d’un nouveau jeu dans la lignée des tiger l’osmose mais surle mot « photoblog »
    Je l’ai ajouté au nom de mon blog, car évocateur du thème naturel de celui-ci.
    J’aimerais donc si possible, afin de conforter la pertinence de mon back-link que tu modifie celui-ci en Aiguebrun PhotoBlog
    J’ai fait cette même demande à mondemo : Je veux mon nom dans le Who s who
    J’ai des projets sur mon blog pour ma page de lien car je voudrais l’optimiser et la rendre plus conviviale. A cet effet, je pense prochainement y intégrer le fil rss ou atom du dernier billet de chacun des liens, tu est donc concerné, et toutes suggestions seront les bienvenues.
    Merci d’avance.

  3. Quand tu joue sur les mots, tu perd certes en visibilité sur le thème de ton billet dans les moteurs, mais tu attire aussi des personnes qui cherchent tout autre chose. Ils arrivent sur ton blog et peuvent découvrir quelque chose à laquelle ils ne s’attendaient pas.

    Et puis, quand tu joue sur les mots, tu crée un contenu original qui fait que tes plus fidèles recteurs reviennent te voir régulièrement.

    Tizel

  4. « L’url du blog doit être representative du futur contenu » … Ben, je trouve ça plutôt marrant de brouiller les pistes. Et puis, en ce qui concerne le contenu, personnellement je n’avais au départ – quand j’ai ouvert mon blog – qu’une vague idée de ce que je voulais faire, par contre je savais ce que je ne voulais pas écrire (trucs trop perso), d’ailleurs, je trouve que j’en dis déjà beaucoup trop.
    On peu causer d’un tas de choses sur le blog des chiens malades, non ? ;-)

  5. Yves, lorsque vous passerez, ne manquez pas, parfois, de nous faire un petit clin d’oeil ; cela ferra plaisir à plusieurs fidèles, j’en suis certain.

    Ah oui, Adjaya, et dans Google, en plus et sur 5 540 000 réponses ; le pied ! Aussitôt demandé, aussitôt fait, même avant de répondre aux commentaires : ton lien est transformé, ainsi que son « commentaire ». Bonne chance et tiens-nous au courant ! Moi, des suggestions à faire à un maestro tel que toi ? Ne sois pas cruel ;) Et, là encore, tiens-moi au courant stp.

    Tizel, j’enregistre bien ce que tu énonces et, en plus, je me vois mal résister à mes « stupidités ». Je suis content si j’améliore ma visibilité pour des moteurs ; mais je le serais encore plus si vous avez du plaisir à venir ici ! J’ai des recteurs, moi ? ;)

    Florence, regardes la réponses de l’ami Tizel, un pro en la matière. Je donnais ce conseil, mais ce n’est pas une obligation ; il suffit de connaitre ses priorité : moteurs ou amis-lecteurs. Le nom de ce blog était, au départ, une boutade en souvenir d’un passé de comédien devenu animateur informatique. Moi non plus je ne savais pas qu’il allait devenir cette Revue … Répons à ta question : je souhaite que les chiens ne soient pas malades ;) C’est bon pour Serge Lama de l’être :)

  6. Eh oui, j’ai accede a la requete d’adjaya et ca semble fonctionner …

    Sinon, même si je ne dis mot sur tous vis echanges « referencement » je n’en pense pas moins, je lis soigneusement et assimile

    A bientot

    ——-

    Réponse dans Transition où tu commentais aussi …

Add your comment now